orely72 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Il faut effectivement pratiquer la méthode pour se l'approprier et voir ce qui fonctionne le mieux pour toi. Pour ma part, j'essaie d'aller "chercher" ceux qui participent pour les mettre en confiance aussi, leur montrer qu'ils sont capables. Parfois l'oral les aide davantage que l'écrit... J'ai pratiqué 2 ans, sur un ce2--cm1 d'abord puis l'an dernier sur un cm1-cm2. Je rempile en cm1-cm2 car je ne saurais pas travailler autrement finalement. Les élèves acquièrent des automatismes en analyse de phrase, c'est assez impressionnant pour certains. Il arrive un moment où tu n'as même pas besoin de leur demander de chercher sujet verbe etc. : ils ont tellement l'habitude qu'ils savent quoi chercher et surtout comment le trouver! Même mes 2 élèves qui sont orientés vers la Segpa pour l'année prochaine ont fini par reconnaitre le sujet et le verbe alors qu'au départ, ils avaient pris pour acquis: "sujet = 1er mot; verbe = 2nd mot", pas facile de leur faire changer ça! Mais grâce à la méthode, en répétant à chaque fois les petites questions qu'on se pose pour trouver sujet, verbe etc, cela se fait tout seul coucou, j'ai lu que tu avais utilisé Picot 2 années de suite en CM1-CM2. Tu avais procédé de quelle manière? L'année dernière j'ai utilisé le cours double... Mais cette année, je ne sais pas si je dois adapter la méthode de CM1 ou la méthode de CM2... Je sais que je me répète par rapport à un précédent post, mais n'ayant pas eu de partage d'expérience... Je me permets de radoter J'ai utilisé une année en Cm1-Cm2 pour le moment MAIS j'ai différencié les 2 niveaux et je différencie à nouveau cette année. Pas de problème de livre "cours double" comme cela Et puis, je préfère travailler comme cela en double niveau
ladybird57 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Il faut effectivement pratiquer la méthode pour se l'approprier et voir ce qui fonctionne le mieux pour toi. Pour ma part, j'essaie d'aller "chercher" ceux qui participent pour les mettre en confiance aussi, leur montrer qu'ils sont capables. Parfois l'oral les aide davantage que l'écrit... J'ai pratiqué 2 ans, sur un ce2--cm1 d'abord puis l'an dernier sur un cm1-cm2. Je rempile en cm1-cm2 car je ne saurais pas travailler autrement finalement. Les élèves acquièrent des automatismes en analyse de phrase, c'est assez impressionnant pour certains. Il arrive un moment où tu n'as même pas besoin de leur demander de chercher sujet verbe etc. : ils ont tellement l'habitude qu'ils savent quoi chercher et surtout comment le trouver! Même mes 2 élèves qui sont orientés vers la Segpa pour l'année prochaine ont fini par reconnaitre le sujet et le verbe alors qu'au départ, ils avaient pris pour acquis: "sujet = 1er mot; verbe = 2nd mot", pas facile de leur faire changer ça! Mais grâce à la méthode, en répétant à chaque fois les petites questions qu'on se pose pour trouver sujet, verbe etc, cela se fait tout seul coucou, j'ai lu que tu avais utilisé Picot 2 années de suite en CM1-CM2. Tu avais procédé de quelle manière? L'année dernière j'ai utilisé le cours double... Mais cette année, je ne sais pas si je dois adapter la méthode de CM1 ou la méthode de CM2... Je sais que je me répète par rapport à un précédent post, mais n'ayant pas eu de partage d'expérience... Je me permets de radoter J'ai utilisé une année en Cm1-Cm2 pour le moment MAIS j'ai différencié les 2 niveaux et je différencie à nouveau cette année. Pas de problème de livre "cours double" comme cela Et puis, je préfère travailler comme cela en double niveau Oui, je comprends... Mais comme j'avais un cours triple ... je différenciais le contenu mais pas les textes...
damans Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Bonjour, Depuis un an, j’hésite, j'hésite, je potasse "FDG en cours double", je le referme, je le reprends....cette méthode me parait intéressante mais plusieurs choses me gênent...je trouve cette méthode très frontale. Je travaille beaucoup en groupe...J'ai peur que beaucoup de mes élèves décrochent. De plus, cette méthode me semble très répétitive et peut être lassante pour les élèves. J'ai l'habitude de varier mes supports (textes de différents écrits (poème, BD, extrait de lecture suivie), phrases imaginées avec leur prénom ou le prénom des collègues, ....ici, il n'y a que des textes qui ne semblent pas très proches de l'univers des enfants. Quels ressentis ont eu vos élèves ? pas de lassitude ? Autre chose, les collectes...comment faites-vous si les élèves ne trouvent pas où il faut classer les phrases ? Quel est l'intérêt que les collectes soient faites par l'enseignant ? Au moment des synthèses, comment faites vous? Aujourd'hui on observe les terminaisons de l’imparfait par exemple ? Et au niveau de l'emploi du temps, quel temps gardez-vous pour la littérature ? Désolée pour ces questions, j'ai envie de me lancer mais voilà mes inquiétudes. Pour ceux qui ont donc testé ces dernières années, quel bilan ? Qui pense arrêter et pourquoi ? Merci en tout cas pour vos réponses... Stef
bibou2 Posté(e) 15 août 2013 Auteur Posté(e) 15 août 2013 Je n'ai jamais ressenti de lassitude chez mes élèves tout au long de l'année, au contraire, même ! Bien sûr, je ne parle pas de ceux qui se lassent de tout, quoi que tu fasses, mais dans l'ensemble, ils ont pris les automatismes de la méthode et cela leur était très profitable. Pour les collectes, on ne peut pas dire que j'ai été très assidu. J'ai bien collecté toutes les phrases (ou presque) sur mon paperboard, mais souvent, je les écrivais seul pendant qu'ils étaient sur leurs exercices (voire le soir ou le matin !). Il m'arrivait même d'oublier que j'avais des phrases à collecter. Parfois, on le faisait ensemble, c'est-à-dire que je leur demandais sur quelle affiche j'allais écrire telle phrase : peu d'élèves participaient, mais j'étais content d'en voir 2 ou 3 vraiment à fond.
lise91 Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Rebonjour, j'essaie de m'approprier cette méthode, mais je peine un peu. J'ai les CE2 à cette année, ce qui me bloque un peu, c'est : - pas de notion phare par semaine, si je comprends bien. Je travaillais avec RSEEG l'an dernier en CE1. Je comprends bien l'intérêt de brasser et rebrasser plusieurs notions, mais j'ai peur de m'éparpiller, que ce soit fouillis. En outre, j'avais l'habitude de donner une leçon par semaine. Comment faites-vous pour les leçons ? ; - les exercices sont loin de ceux qu'on trouve habituellement en grammaire. Je fonctionne en plan de travail : complétez-vous avec des exercices tirés de manuels ? Bref, je suis sûre que c'est le type de fonctionnement qui me plairait, mais j'ai un mal fou à y voir clair et j'ai peur que ça ne roule pas. <C'est pas faute de m'être penchée dessus. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait super gentil !
Transparent women Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 salut, tu peux aller voir sur mon blog en signature, j'ai eu aussi des ce2 avec cette méthode et je travaille en plan de travail. pour les lecons, eh bien au debut, ils ont plein dautres choses a faire et apres, a partir de la lecon 1, ca senchaine. Rebonjour, j'essaie de m'approprier cette méthode, mais je peine un peu. J'ai les CE2 à cette année, ce qui me bloque un peu, c'est : - pas de notion phare par semaine, si je comprends bien. Je travaillais avec RSEEG l'an dernier en CE1. Je comprends bien l'intérêt de brasser et rebrasser plusieurs notions, mais j'ai peur de m'éparpiller, que ce soit fouillis. En outre, j'avais l'habitude de donner une leçon par semaine. Comment faites-vous pour les leçons ? ; - les exercices sont loin de ceux qu'on trouve habituellement en grammaire. Je fonctionne en plan de travail : complétez-vous avec des exercices tirés de manuels ? Bref, je suis sûre que c'est le type de fonctionnement qui me plairait, mais j'ai un mal fou à y voir clair et j'ai peur que ça ne roule pas. <C'est pas faute de m'être penchée dessus. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait super gentil !
lise91 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Merci ! Je vais aller faire un tour surton blog de classe. S'il me plaît autant que ton blog cuisine, déjà testé et approuvé, ça devrait bien m'aider!
Vefa Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Bonjour, Depuis un an, j’hésite, j'hésite, je potasse "FDG en cours double", je le referme, je le reprends....cette méthode me parait intéressante mais plusieurs choses me gênent...je trouve cette méthode très frontale. Je travaille beaucoup en groupe...J'ai peur que beaucoup de mes élèves décrochent. De plus, cette méthode me semble très répétitive et peut être lassante pour les élèves. J'ai l'habitude de varier mes supports (textes de différents écrits (poème, BD, extrait de lecture suivie), phrases imaginées avec leur prénom ou le prénom des collègues, ....ici, il n'y a que des textes qui ne semblent pas très proches de l'univers des enfants. Quels ressentis ont eu vos élèves ? pas de lassitude ? Autre chose, les collectes...comment faites-vous si les élèves ne trouvent pas où il faut classer les phrases ? Quel est l'intérêt que les collectes soient faites par l'enseignant ? Au moment des synthèses, comment faites vous? Aujourd'hui on observe les terminaisons de l’imparfait par exemple ? Et au niveau de l'emploi du temps, quel temps gardez-vous pour la littérature ? Désolée pour ces questions, j'ai envie de me lancer mais voilà mes inquiétudes. Pour ceux qui ont donc testé ces dernières années, quel bilan ? Qui pense arrêter et pourquoi ? Merci en tout cas pour vos réponses... Stef Je travaille aussi en groupe et avec cette méthode. Cela ne pose aucun problème au contraire, cela te permet de différencier au plus près des élèves les points que tu veux aborder ou renforcer. Tu trouveras qq réponses sur mon blog. J'ai par contre abandonné les collectes au bout de la première période : c'est chronophage et inutile si ce ne sont pas les élèves qui les font. Par contre j'ai gardé les phrases dans les synthèses pour qu'ils réinvestissent plus facilement. Pas de lassitude : au contraire, le côté répétitif de la méthode rassure et la plupart de mes élèves en difficulté se sont investis au fil du temps parce qu'ils savaient ce qu'on attendaient d'eux et étaient plus attentifs lors de la découverte de nouvelles notions parce qu'ils savaient que ça reviendrait toutes les semaines suivantes... Pour la litté, 3fois 3/4 h par semaine en plus. Rebonjour, j'essaie de m'approprier cette méthode, mais je peine un peu. J'ai les CE2 à cette année, ce qui me bloque un peu, c'est : - pas de notion phare par semaine, si je comprends bien. Je travaillais avec RSEEG l'an dernier en CE1. Je comprends bien l'intérêt de brasser et rebrasser plusieurs notions, mais j'ai peur de m'éparpiller, que ce soit fouillis. En outre, j'avais l'habitude de donner une leçon par semaine. Comment faites-vous pour les leçons ? ; - les exercices sont loin de ceux qu'on trouve habituellement en grammaire. Je fonctionne en plan de travail : complétez-vous avec des exercices tirés de manuels ? Bref, je suis sûre que c'est le type de fonctionnement qui me plairait, mais j'ai un mal fou à y voir clair et j'ai peur que ça ne roule pas. <C'est pas faute de m'être penchée dessus. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait super gentil ! En fait, tu peux repérer les notions phares en fonction des synthèses (je le conseille d'ailleurs, ça évite effectivement d'insister trop sur des notions qui seront revues toute l'année avec une synthèse en toute fin d'année !). Donc pour les leçons même chose. Et entre les notions de grammaire, les temps de conjugaison et l'orthographe, tu dois pouvoir facilement donner une leçon par semaine... Je suis surprise par ta remarque sur les exercices : je ne les trouve pas si étranges . Je les utilise dans mes plans de travail et ça suffit bien... Tu trouveras aussi sur mon blog des pistes pour adapter en fonction des groupes...
lise91 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Je suis alle sur ton blog et je vois que tu travailles avec la méthode declic aussi. J'ai commencé l'an dernier et j'ai envie de continuer. Tu arrives à tout caser? Tu fais de la littérature en plus ?
sophie51 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonsoir, Je suis en train de potasser la méthode Picot et je me pose une question par rapport aux différentes synthèses... Mes élèves de CM2 gardent leur classeur de leçons de français de CM1, ils ont donc déjà les leçons sur le verbe et le sujet, les différents temps de conjugaison, les compléments circonstanciels, COD, COI... Est-il utile de consacrer un temps de synthèse pour refaire le point ou est-ce qu'ils peuvent directement reprendre la leçon en question dans leur classeur de CM1? Du coup, je n'ai peut être pas besoin d'attendre ces fameux temps de synthèse... J'espère être claire et désolée si ma question parait un peu bête...mais j'ai encore des difficultés à me projeter! Merci Sophie
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