Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Je fais maintenant aussi bcp souligner et y a pas photo, ça les oblige à suivre ! et nous ça permet de voir ceux qui sont vraiment perdus ! et faire tourner aussi ça aide aussi à l'oral et je ne les fais pas écrire du tout les transfos surtout que dans les exos il y en a aussi donc ça faisait vraiment bcp !

Par contre, ça me prend vraiment bcp de temps mais j'ai des élèves vraiment pour la plupart mauvais lecteurs et rien que lire le texte ça prend énormément de temps... mais bon évidemment il faut que je les fasse lire donc c'est pas perdu de ce côté là... (d'ailleurs faudrait que j'arrive à mettre en place mes ateliers de lecture !)

(désolée mon message est pas super clair et mes phrases tordues mais j'ai pas le courage de le reprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais maintenant aussi bcp souligner et y a pas photo, ça les oblige à suivre ! et nous ça permet de voir ceux qui sont vraiment perdus ! et faire tourner aussi ça aide aussi à l'oral et je ne les fais pas écrire du tout les transfos surtout que dans les exos il y en a aussi donc ça faisait vraiment bcp !

Par contre, ça me prend vraiment bcp de temps mais j'ai des élèves vraiment pour la plupart mauvais lecteurs et rien que lire le texte ça prend énormément de temps... mais bon évidemment il faut que je les fasse lire donc c'est pas perdu de ce côté là... (d'ailleurs faudrait que j'arrive à mettre en place mes ateliers de lecture !)

(désolée mon message est pas super clair et mes phrases tordues mais j'ai pas le courage de le reprendre)

Pour la lecture, ils peuvent préparer chez eux et relire le texte et les transpos tant que tu t'en sers...

Par exemple avec mes ce2, on voit un texte le lundi, on le transpose le mardi et si leçon c'est le jeudi-> ils lisent le texte chez eux pour le lundi, le relisent pour le mardi (et là, cela devient plus fluide pour la transpo) et enfin le relisent et la transpo qu'on a collée avec pour le jeudi. Evidemment il y a ceux qui ne travaillent pas chez eux, mais de toute façon s'ils ne lisent et ne travaillent qu'en classe, ils sont déjà perdus alors.....

Pour la lecture, il faut un entraînement en classe et hors classe au moins jusqu'à mi/fin ce2, pour les leçons on ne peut pas faire en sorte qu'ils sachent tout juste avec la classe. A un moment donné, il faut que chacun se prenne en charge et que les parents jouent leur rôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais maintenant aussi bcp souligner et y a pas photo, ça les oblige à suivre ! et nous ça permet de voir ceux qui sont vraiment perdus ! et faire tourner aussi ça aide aussi à l'oral et je ne les fais pas écrire du tout les transfos surtout que dans les exos il y en a aussi donc ça faisait vraiment bcp !

Par contre, ça me prend vraiment bcp de temps mais j'ai des élèves vraiment pour la plupart mauvais lecteurs et rien que lire le texte ça prend énormément de temps... mais bon évidemment il faut que je les fasse lire donc c'est pas perdu de ce côté là... (d'ailleurs faudrait que j'arrive à mettre en place mes ateliers de lecture !)

(désolée mon message est pas super clair et mes phrases tordues mais j'ai pas le courage de le reprendre)

Super si tu as trouvé que ça améliorait les choses!

Effectivement, moi je trouve que ce temps de lecture est nécessaire et c'est pourquoi finalement j'accepte de passer beaucoup de temps sur cette méthode car elle est vraiment enrichissante sur tous les points. On travaille beaucoup de notions en même temps mais c'est ça aussi la langue française. Je trouve que c'est moins "décontextualisé" et au final, les enfants le ressentent aussi et apprécient (je pense) cette façon de fonctionner.

Pour ceux qui ont vraiment beaucoup de mal en lecture: APC. Petit groupe/ ateliers éventuellement et surtout conseiller aux parents de les faire lire un max à voix haute.

Mes Cm2 avaient toujours les lectures (des textes de litté) à préparer à voix haute, avec des passages sélectionnés bien sûr et devaient aussi lire et relire les textes et transpos de grammaire pour "s'entrainer". C'est un travail de longue haleine mais c'est aussi le travail des parents d'être derrière et de s'assurer de cela. ;) n'hésite pas à donner de la lecture à la maison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi !!! Surtout pour la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je vous lis depuis un moment car je pense commencer la méthode à la rentrée de ses vacances (je la fait déjà avec mes cm2 et tout le monde adore ; j'ai un double niveau) et je me pose une question : faut-il que je commence par le premier texte (et donc la période 1) ou prendre au premier texte de la période 2?

Que me conseillez vous?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille sauter toute la première partie... Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec la méthode mais le travail est progressif, les collectes se faisant petit à petit... il risque de te manquer des approches même si la méthode est très répétitive... Il faut peut être sélectionner quelques uns des textes à supprimer, pour ne pas être trop en retard pour le reste de l'année...

Après il faut voir l'avis des + expérimentées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend aussi de ce que tu as travaillé en période 1!

Dans la méthode CM1/CM2 : on a bcp travaillé, verbe / sujet / infinitif + groupes / les CC et en conjugaison le présent 1er et 2ème groupes + les 8 verbes à connaitre du 3ème groupe (je crois ne rien avoir oublié)

Peut être peux tu te contenter d'un texte sur 2 de la P1? mais après tu auras forcément du retard pour la suite ...

Pareil je n'ai que peu d'expérience avec cette méthode! donc à voir avec les plus expérimentées!

Bon courage mais en tous cas, tu fais le bon choix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon j'ai pris pas mal de retard et je vais commencer seulement la Semaine 3 de la deuxième période.

Je suis embêtée avec le texte, je ne comprend pas trop les questions :blush:

Qu'est-ce qui rend l'orage mystérieux ?

Que peut-on penser de ce ballon par rapport à l'orage qui vient de se déclencher ?

Et vous où en êtes vous ? vous arrivez à ne pas prendre de retard ? Ce qui m'a fait décaler ce sont les synthèses qui me prennent énoooormément de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début des vacances, mais je pense déjà à la reprise...

Je suis très très très très en retard (Une plaisanterie...) mais bon, ils savent trouver un verbe, son sujet, un CC et conjuguer au présent !!!!! Suis-je la seule à être toujours toujours toujours en retard? Mais avec la littérature et l'orthographe, je ne sais plus à quel saint me vouer ! Le programme me semble démesurerrrrrrrrrrrrrrrrrrr et le temps très courttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

Merci de me conseiller pour aller plus vite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début des vacances, mais je pense déjà à la reprise...

Je suis très très très très en retard (Une plaisanterie...) mais bon, ils savent trouver un verbe, son sujet, un CC et conjuguer au présent !!!!! Suis-je la seule à être toujours toujours toujours en retard? Mais avec la littérature et l'orthographe, je ne sais plus à quel saint me vouer ! Le programme me semble démesurerrrrrrrrrrrrrrrrrrr et le temps très courttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

Merci de me conseiller pour aller plus vite!!!

D'après tes remarques, je dirai CE2, non? Perso, en P3, on ne fera pas tout le PC: si on suppose que l'on revoit le programme de CE1, il devrait y avoir: 1er groupe, être, avoir; donc je ne fais pas toutes les leçons de cette période. Tu peux en profiter pour travailler plus d'autres disciplines ou avancer plus en grammaire , ou revoir certaines parties plus difficiles pour tes élèves.J'en profite pour bien revoir les fonctions, le GN, et surtout trouver le verbe conjugué au PC et son infinitif. Et pour travailler plus à fond le vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez poster dans les sujets adaptés au niveau que vous avez et au livre que vous utilisez, celui-ci étant un sujet plus général sur la méthode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez poster dans les sujets adaptés au niveau que vous avez et au livre que vous utilisez, celui-ci étant un sujet plus général sur la méthode ;)

A mon sens la question est générale (retard, difficulté à tout faire tenir) et peut entraîner des réponses générales (genre ne pas tout faire, vérifier avec les programmes et d'autres de part peut-être, non?) et des réponses plus précises par niveau (genre le passé composé en ce2, mais c'est peut-être valable sur les programmes des autres niveaux, dis-nous sur le cm1-cm2...) , non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...