Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Bonjour

Je me permets de vous contacter car je vais avoir des CM1-CM2 à la rentrée prochaine pour la première fois.
Toute l'école suit la méthode Picot en grammaire donc je me lance afin de maintenir une cohérence même si c'est une méthode que je ne connais pas du tout!!
Je pensais suivre le livre édité pour CM1-CM2 or mes futurs CM2 l'auront déjà fait (ils ont suivi ce livre là pendant leur CM1!!).
Comment faire? Pouvez vous m'aiguiller? Ce serait vraiment très gentil de votre part car je panique complètement.
D'avance, merci
Julie (djoum)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elle n'existe pas. Par contre sur lea.fr, Mme Picot propose une adaptation CM1 pour le guide CM2 et une adaptation CM2 pour le guide CM1.

Pour ma part, je tourne année 1 CM1-CM2, année 2 CM2 avec adaptation pour les CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait.

Perso, après une 1ère année avec le cours double, une 2ème avec le CM1 adapté pour les CM2, une 3ème avec le cours double, je vais pour la 4ème année faire le manuel CM2 adapté pour les CM1, ça me permet de ne pas me lasser et d'avoir une rotation plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 5 ans de cm2 ou de cm1/cm2, puis un an de cp, je reprends des cm2 :-)

J'ai toujours utilisé Picot et bien sur je le reprends cette année. J'ai décidé de suivre la méthode cm1/cm2 par ce que j'ai tous les outils pour celle ci et ça me permettra de différencier car j'aurai pas mal d'élèves en difficulté.

Par contre une nouveauté pour moi, j'aurai un TNI :-)

Est-ce que quelqu'un utilise la méthode cm1/cm2 avec un TNI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elle n'existe pas. Par contre sur lea.fr, Mme Picot propose une adaptation CM1 pour le guide CM2 et une adaptation CM2 pour le guide CM1.

Pour ma part, je tourne année 1 CM1-CM2, année 2 CM2 avec adaptation pour les CM1

Au temps pour moi. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corazon, pas de souci... :) Il y a tellement de versions différentes qu'il y a de quoi se perdre...Et qu'il existe bien 2 années de travail pour les CE1-CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

85 pages lues ! 85 !!! :scratch:

Je me lance dans cette méthode l'année prochaine avec des CM. J'envisageais de faire de la grammaire en partant des textes des élèves mais une collègue m'a parlé de cette méthode qu'elle va elle aussi tenter. Bref... Grâce à vous j'y vois un peu plus clair.

Je pense :

- faire les collectes à l'oral avec les élèves et leur donner une fois par semaine les phrases tapées à coller sur leur cahier de travail personnel (je garderai des pages dédiées à la fin).

- pour les textes, demander la lecture en devoir et le travail sur le texte idem (à l'oral) de manière à aller plus vite en classe. Tout ceci en espérant que chacun fasse son travail à la maison -__- . Je collerai textes + transpositions sur le cahier d'exercices.

J'aimerais suivre la méthode pour grammaire, conj et vocab.

Dans mon EDT, j'ai prévu 5 séances d'EDL : 45 + 45 + 40 + 50 + 35. Sachant que là dessus il faudra que je garde du temps pour l'orthographe, vous pensez que c'est jouable ?

Merci pour vos avis et conseils !

A présent, je vais lire les blogs.... Pas certaine d'avoir fait le tour d'ici fin aout ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...