Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Clairement moi non, plus, mais certaines fois je me demande si simplement souligner les fautes et les faire corriger ne suffirait pas..

Ou éventuellement écrire le nombre de réponses juste par rapport au nombre de réponses à donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la correction des exos, c double correction chez moi : je mets une croix au bout de la ligne quand il y a une erreur et ils doivent essayer de corriger avant de commencer les exos suivants. Mais je suis en PdT, ça facilite un peu (moins d'exos pour certains). Ceci dit une de mes collègues fait corriger le cahier le matin en rentrant en classe avant de commencer la journée. Ensuite je passe aux couleurs : vert c bon, orange des erreurs, rouge à retravailler)

Pour les évas, je note par compétence A B C D (qui correspondent à A AR ECA et NA en usage dans l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous commençons demain avec CHOCOLAT, le 1er texte du cours double. Je ne comprends pas la collecte de Groupes nominaux qui est notée dans l'ouvrage (n°6 si vous l'avez), elle ne correspond pas à ce qui est demandé. Si un/une habitué/ée peut jeter un oeil et m'éclaircir, merci!

Dans les groupes de mots suivants (GN), trouver le mot principal, rappeler qu'il s'agit du nom :

le parquet ciré - son coeur - la boîte rouge et or - son pas - sa mère - un pas décidé

Relire les GN précédents en changeant le déterminant. Collecter.

La collecte donne :

GN1

le parquet ciré

son coeur

la boîte rouge et or

son pas

sa mère

les lèvres

GN 2

le bruit de la radio

la voix de sa mère

le parquet ciré du couloir

la salle à manger

Soit les mêmes GN sans modifier le déterminant, mais pas tout à fait les mêmes non plus...???

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collectes sont des GN extraits du texte. Ils n'ont rien à voir avec les activités orales faites précédemment. Ne cherche donc pas de lien entre le résultat de ton activité et les collectes...

Les collectes, extraites du texte, serviront lors des phases de synthèses. Rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Merci. J'ai commencé aujourd'hui... Dur dur de s'approprier tout de suite les activités. Ca va venir mais ça a pas mal cafouiller, faut vraiment adapter à sa sauce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi commencé vendredi dernier et un peu de cafouillage.

J'ai trouvé ça assez long. Surtout la transposition. (j'ai le manuel cours double)

Vous leur faites écrire toute la transposition ? Pour la 1ère c'est moi qui l'ai faite au tableau mais j'ai pas tout écrit. Et pour la 2nde on l'a fait juste à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais essentiellement à l'oral. Un élève "transpose", les autres (afin d'être en écoute active) ont pour charge de souligner au crayon à papier dans leur texte les changements entendus. Puis, un nouvel élève reprend la transposition orale jusqu'à fluidité sur celle-ci. Parfois, pour varier un peu (et travailler sur le concept "phrase") je demande à chacun de lire une phrase puis ça passe au voisin, en chaine. Quand c'est suffisamment "fluide" et les changements entendus, on fait une phase écrite, sur ardoise. On doit noter le sujet + verbe ou bien le pronom qui change... et dire pourquoi on propose ce changement. Je valide en écrivant sujet + verbe ou pronom au tableau. Et je ne fais pas TOUT le texte!

Je distribue la transpo qui est collée. A la maison: relire la transpo + colorier dans la transpo les éléments qui ont changé (repérage des pronoms sujets, des terminaisons...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi commencé vendredi dernier et un peu de cafouillage.

J'ai trouvé ça assez long. Surtout la transposition. (j'ai le manuel cours double)

Vous leur faites écrire toute la transposition ? Pour la 1ère c'est moi qui l'ai faite au tableau mais j'ai pas tout écrit. Et pour la 2nde on l'a fait juste à l'oral.

J'ai un TBI, alors j'utilise un power point avec les modifs de la transpo en couleurs (voir ici:http://classedesfarfadets.eklablog.com/grammaire-avec-picot-ce2-c17956248 ). C'est donc plutôt rapide (tout est relatif). Puis je distribue le texte transposé et à partir du texte transposé avec les modif en couleurs, les élèves colorient les modifs sur leur texte et le colle sous le texte de départ. Ce sont de CE2 qui n'ont jamais travaillé avec cette méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais colorier les changements sur le texte transposé car je colorie déjà beaucoup d'autre chose dans le texte d'origine...

Sur le texte d'origine, je fais souligner les changements pendant la transpo "orale". ;)

Après, c'est à chacun de s'organiser comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en CE2, sur le texte de départ, on colorie la ponctuation de fin de phrase, celle de milieu de phrase; on souligne les dialogues, parfois les anaphores d'un personnage.

Dans le texte transposé, on colorie les modif.



Perso, en CE2, sur le texte de départ, on colorie la ponctuation de fin de phrase, celle de milieu de phrase; on souligne les dialogues, parfois les anaphores d'un personnage.

Dans le texte transposé, on colorie les modif. Quand les élèves relisent le texte transposé chez eux, les modifications leur sautent aux yeux (enfin, j'espère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci ! Testé aujourd'hui, c'est effectivement mieux pour que tout le monde suive...avant je ne faisais qu'à l'oral et je les perdais au fur et à mesure... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...