Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Ca ne me semblait pas général puisqu'elle cite le texte où elle en est et les notions faites jusqu'à présent. Mais ce n'était qu'un avis, rien de plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me semblait pas général puisqu'elle cite le texte où elle en est et les notions faites jusqu'à présent. Mais ce n'était qu'un avis, rien de plus ;)

Hein, quel texte???

"

Début des vacances, mais je pense déjà à la reprise...

Je suis très très très très en retard (Une plaisanterie...) mais bon, ils savent trouver un verbe, son sujet, un CC et conjuguer au présent !!!!! Suis-je la seule à être toujours toujours toujours en retard? Mais avec la littérature et l'orthographe, je ne sais plus à quel saint me vouer ! Le programme me semble démesurerrrrrrrrrrrrrrrrrrr et le temps très courttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

Merci de me conseiller pour aller plus vite!!!"

Mais trêve de plaisanteries, bonnes fêtes à tous (même si ce n'est pas dans le bon sujet) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une plaisanterie" = Une plaisanterie qui a mal tourné, texte 2 de la période 2 du manuel CM1-CM2...

Ah, je pensais que c'était un synonyme pour euphémisme, pour dire à quel point elle avait du retard... alors si c'est CM1-CM2, peut-être as-tu un avis sur le moment où on peut booster un peu plus, voire de séances à sauter?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment d'avis, car ce n'est plus très frais dans ma tête (j'ai utilisé le double niveau l'an dernier) et parce que j'avais réussi un rythme qui fait que je n'ai sauté que 2 ou 3 textes dans l'année, et surtout à la fin de l'année. Mais les utilisateurs actuels pourront certainement l'aider dans le topic adéquat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'utilise la méthode cette année et je me pose beaucoup de questions quant à son efficacité. Pour la grammaire, très bien, la conjugaison je suis plus dubitative, le vocabulaire: au secours et l'orthographe... presque pareil! Ma classe est d'un niveau assez faible en français avec quelques bons élèves. Mon avis très pragmatique est fondé sur les résultats de mes élèves et le travail fourni par eux (assez impressionnant). J'aimerais savoir si d'autres ont vu les choses évoluer et avoir d'autres avis. Merci :blush:

Pour la conjugaison, il faut à mon sens laisser plus de temps pour te faire un avis, à ce stade de l'année ça n'est pas encore très avancé. mais je trouve que ça donne de très bons résultats.

Pour l'orthographe et le vocabulaire, je trouve qu'il est (presque) indispensable d'utiliser en parallèle "je mémorise et je sais écrire des mots".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un retard monstre dans le manuel mais je trouve que les élèves s'améliorent donc je reste satisfaite.

Je ne retrouve pas le post dédié aux manuel pour cours double CM1-CM2, il me semble que quelqu'un y proposait les textes versions TBI. Maintenant que je commence à maitriser la méthode et l'informatique de l'école, je serai intéressée. Si cette personne passe, merci d'avance !

Bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eowin, je trouve au contraire qu'avec je mémorise... mes élèves avaient un bien meilleur niveau en fin d'année qu'avec les méthodes plus "classiques".

Pour la conjugaison, idem car ils ne me faisaient jamais des aberrations du type j'avoirai, tu avoiras... puisqu'ils passaient avant par le "sens" comme dans les transpos.

Par contre, je prends à chaque fois au moins une semaine complète sur les synthèses et j'y ajoute des exos d'entraînement et de révisions réguliers, voire quotidiens. Je n'ai donc pas toujours le temps de faire tous les textes mais on s'adapte.

Pour exemple, la collègue qui a récupéré mes élèves en ce2 me disait il y a quelques mois qu'elle était étonnée de leur facilité à trouver le verbe et à conjuguer les verbes du premier groupe. Etant donné le niveau de nos élèves je trouve qu'en sortant du ce1 c'est déjà pas mal. :wink:

Je continue donc avec cette méthode même si je n'ai toujours pas compris l'intérêt des collectes... (d'ailleurs cette année je ne les fais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

suite de l'envoi per 2 fin et per 3

et maitenant les évaluations du cours double que j'ai modifiées aussi

Salut Gisj,
j'ai utilisé depuis le début de l'année tes fichiers pour élèves, je voulais savoir si tu avais fait ce pour la période 4 et 5 ;)
merci d'avance si tu les as fait !
et merci pour ce que tu as déjà fait !
Crolinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te mettre les per 4 et 5 en fichier joint . Mefie-toi , j'ai raccourci souvent les exercices et il y a encore quelques fautes de frappe. Cette année, j'avais un cours simple de CM2 et j'ai travaillé sur l'autre livre. Ainsi l'année paire, je ferai le livre CM1-CM2, l'année impaire le livre CM2 avec les exercices allégés ou modifiés pour les CM1.Comme cela, les enfants qui restent deux ans dans ma classe n'auront pas deux fois les mêmes textes. Comme c'est long à retravailler, je prépare période par période et je mettrai ce tavail sur le blog en per 5 , cela permettra à d'autres de s'inspirer. Cette année, j'ai même fait une version à compléter sur photocopie pour un élève dysgraphique. Cela permet à un enfant malade ou en retrard de rattraper les autres. Je ne l'avais pas fait l'année denière pour la méthode CM1-CM2.

Apparemment, j'ai dépassé ma capacité d'espace disque autorisé et je ne peux plus mettre ces fichiers sur le site. Je peux donc vous les envoyer en m'écrivant à cette adresse gislaine.jouanneau@gmail.com

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un utilise un TNI ? Si oui comment ?

J'en ai un dans la salle à côté de ma classe mais je n'ai pas trouvé le temps de m'en servir encore. Pourtant je pense que pour les textes, transformations, etc ça doit être bien pratique.

Il me semble que j'avais vu ici ou sur un blog qqun s'en servir mais je n'arrive pas à retrouver l'info.

Sinon je suis super en retard. Je n'arrive pas du tout à tenir le rythme. Du coup je saute des exos par-ci des questions par-là pour essayer de ne pas prendre encore plus de retard. En même temps je trouve que la méthode marche pas mal du tout !!! Je suis contente d'avoir essayé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un utilise un TNI ? Si oui comment ?

J'en ai un dans la salle à côté de ma classe mais je n'ai pas trouvé le temps de m'en servir encore. Pourtant je pense que pour les textes, transformations, etc ça doit être bien pratique.

Il me semble que j'avais vu ici ou sur un blog qqun s'en servir mais je n'arrive pas à retrouver l'info.

Sinon je suis super en retard. Je n'arrive pas du tout à tenir le rythme. Du coup je saute des exos par-ci des questions par-là pour essayer de ne pas prendre encore plus de retard. En même temps je trouve que la méthode marche pas mal du tout !!! Je suis contente d'avoir essayé ! :)

Faire de la grammaire CE2 avec TBI: très utile sur les transpo de texte: voir ce site http://classedesfarfadets.eklablog.com/grammaire-avec-picot-ce2-c17956248 les diapos; ce sont des diaporamas power point avec en rouge les changements; très beau et très pratique.

Sinon, toutes mes séquences sont sur des fichiers pour tbi-> le texte de départ sur plusieurs page avec les questions (comprréhension, grammaire...); je peux ainsi entourer, souligner, etc... directement sur le texte les points utiles; les diaporama de transpo, les récap de collectes et les synthèses, les exos, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...