Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Des nouvelles de mon côté: nous avons fait les répartitions, j'aurai donc 13GS et 9 CP.

Dans mes GS: 1 enfant du voyage jamais scolarisé et 1 élève qui fera de la MS

Dans mes CP: 2 enfants du voyage avec des niveaux MS et GS + 1 élève avec de gros troubles psy.

On s'est réparti les CP avec ma collègue qui aura le CP/CE1 (elle a 8 CP). J'ai gardé les élèves ayant des gros retards (niveau ms) et on s'est partagé les autres donc j'en ai quelques uns moteurs (ça m'a rassuré)...

Voilà les nouvelles !

J'ai un gros coup de stress (comment je vais faire??? etc...) mais ça va me passer !

Je sais que j'ai beaucoup de chance d'avoir une ATSEM mais ce double niveau me stresse pas mal quand même...

Il faut maintenant que je réfléchisse à mon organisation (groupes, roulement des ateliers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semblerait, d'après les syndicats, qu'en septembre je serai chargé d'école avec une classe de GS/CP ! (10 GS et 15 CP)

Deux grandes premières pour moi : la direction et le cycle 1/2 !

Je vais donc suivre ce post avec une attention particulière afin de réussir tout cela !

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro la grande section c'est aussi cycle 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro la grande section c'est aussi cycle 2 :)

Pourtant sur le papier (dans les programmes de 2008 ^^), la GS est incluse dans le cycle 1. Le cycle 2 ne comprend que le CP et le CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous rejoins également.

A la rentrée, je dois avoir une GS/CP avec 15 élèves ( 9GS et 6 Cp) et une Atsem le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous aussi.

J'aurai 6GS et 13CP à la rentrée. Pas d'ATSEM.

Que faites vous en commun? je pense faire DDM, arts, musique, eps. Vous pensez que c'est possible pour la littérature? SInon d'autres idées?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

génial toutes les infos. Mon cas est un peu différent car je suis sur 4 décharges de direction dont une en GS/CP (18 et 6) pour la rentrée. Le problème est que la directrice que je décharge ne voulait pas me laisser les CP mais je n'ai pas céder (je dois la décharger et non pas elle). Pour l'organisation pédagogique, ça se complique car elle suit tout ce que va faire la collègue qui a un CP pur. C'est à dire qu'elle lui donne le matin même ce qu'elle devra faire en maths et français (page du fichier et méthode de lecture) et elle m'a dit que pour moi ce serait pareil.... (j'espère que mes explications sont claires) J'ai été surprise et je ne suis pas trop d'accord avec ce fonctionnement. J'aurai bien aimé avoir mes matières à préparer afin d'être cohérente et établir une progression personnelle. Du coup, pourriez-vous me dire quelles matières je pourrai faire sur une journée afin que je lui propose mes choix. Je pensais à :

- production d'écrit sur d'autres supports

- exercices en lien avec le son étudié dans la semaine

- partie géométrie et mesures pour les maths.

Qu'en pensez-vous? Y a t-il des personnes qui sont dans la même situation que moi ou inversement qui ont une décharge?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est délicat.

Tu sais quels fichiers elles suivent ?

En maths tu peux lui proposer de faire une matière : géométrie ou grandeurs et mesures. Mais selon les fichiers, ça ne se sépare pas facilement.

En français/lecture, c'est encore plus difficile, certaines méthodes demandent de travailler matin et soir sur un épisode/son/... et du coup, si toi tu ne le fais pas elle va être décalée par rapport à l'autre cp. Pour ma reprise de congé parental, je me retrouve en CP/CE1 le vendredi, et pour les cp je suis les fichiers maths/français, je sais le matin même en regardant les fichiers où ils en sont. C'est très galère, mais c'est dur de prévoir à l'avance comment la classe va avancer. A ce moment là, ce serait bien qu'elle te prévienne la veille par mail ou sms, quelle page tu as à préparer.

Sur un jour par semaine productions d'écrits et poésie c'est top. Tu peux aussi lui proposer de faire la grammaire (le livre 'faire de la grammaire au cp' à l'air complet) ou vocabulaire. (c'est ce que j'ai prévu pour celle/celui qui complètera mon 50%)

Sinon tu peux faire 1h de DDM (espace et temps ou objet vivant) 1h d'arts visuels ou musique 1h d'anglais, 1h de sport, lectures en lien avec ce qui est travaillé dans la classe, BCD, informatique ... Il y a bcp de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je commence à réflechir pour l'organisation de cette nouvelle année scolaire (qui, malgré tout, va venir vite) et je me pose énormément de questions (d'autant plus que je rencontre l'enseignante actuellement sur le poste la semaine prochaine...).

1- Quels supports utiliser en GS ? en CP ?

2- Quelle liste de fournitures faut-il donner pour les CP ?

3- Faut-il également donner une liste de fournitures pour les GS ?

4- Je lis sur certains blogs qu'un cahier du bonhomme peut-être fait pour les GS (tout comme en PS et MS). Qu'en pensez-vous ?

5- Comment organiser la première journée de classe ?

6- Quel emploi du temps construire sachant que je n'aurai pas d'ATSEM ?

Merci pour vos éventuelles réponses à mes premières questions....J'en garde quelques dizaines au chaud... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de questions !!! C'est normal... j'ai les mêmes !!

1. En Gs : je travaille avec des pochettes : graphisme / DDM/ lecture/ évaluations + 1 cahier d'écriture + 1 classeur de Sc (qui va jusqu'au Ce1) + Arts Plastiques (j'espère que je n'ai rien oublié)

En Cp cela dépend de ta façon de travailler : beaucoup de réponses différentes sur le forum très intéressantes

2. liste de fournitures : cela dépend de ce qui est fait "traditionnelement" dans ton école.

3. Normalement non;

4. ?

5.???? A travailler

6. ????? A travailler. Je n'ai pas d'ATSEM également.

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les GS, je ne demande pas de fourniture, juste une blouse pour la peinture (au cas où celle de l'année dernière ne leur irait plus), des baskets (tenue de sport) pour EPS.

Sinon en CP, j'ai choisi "Grand large" en lecture

Pour comprendre les maths en maths,

Je prends un classeur pour ranger lecture supplémentaire, découverte du monde...

1 répertoire pour les mots importants découverts,

1 grand cahier d'art (chansons poésie et ce qu'on découvre sur des peintres, ...

1 cahier de production d'écrits, de phrases.

1 cahier d'écriture.

*Sinon ce qu'il faut pour la trousse : là je demande pour l'année (4 tubes de colle, ....etc) que je stocke dans la classe pour éviter les "pannes" de matériel en classe :getlost:

Pour les GS, j'utilise "Vers les maths", pour la phono :unsure: je sais pas encore trop ... je n'aime pas trop phono en fait (très bien expliqué mais je m'ennuie avec ... :blush: )

Sinon je me pose aussi beaucoup de questions ... j'affinerai aux vacances :)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...