Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Pour les récrés, dans mon école de 3 classes, il n'y a que mes GS qui sont en maternelle donc je ne peux pas les laisser un 1/4 d'heure de plus dans la cour. Par contre, le matin, quand on rentre en classe, ils ont un 1/4 d'heures sur des activités "ludiques" sans consignes : jeux de construction, coin poupée, etc. Et pendant ce temps, hop, 15 mn de calcul mental en CP.

Pour l'aprem, pas de temps supplémentaire en classe mais ça va, ils sont assez calmes même avec qu'une vingtaine de minutes de récré.

Et le soir, pour que les parents les récupérent, je suis au portail et je "filtre" (càd que je vérifie qui prend les GS). Mais bon, petite école et je sors toujours la première pour pouvoir faire ça justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je poursuis également l'année prochaine en GS/CP, et c'est une classe que j'adore ! Cette année, effectif particulier, 16GS et 4 CP donc je passe bcp de temps avec mes GS mais heureusement, mes CP sont de très bons élèves, autonomes.

L'année prochaine, 16CP et 12 GS. Je modifierai surement ma façon de faire.

J'ai mis des petites choses sur mon blog qui peuvent servir pour l'organisation (cahier-journal entre autre) --> clic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question des effectifs est cruciale : il me semble que plus on a de GS, plus c'est difficile à gérer.

Concernant l'entrée et la sortie des élèves, mes GS sont accueillis dans la cour cycle 2 avec les CP et les CE1. Pas d'accueil dans la classe, donc, les parents doivent laisser leurs enfants dans la cour. A la sortie, tout le monde sort par la même porte et je vérifie qui part avec qui. J'attends avec les élèves de GS le temps que leurs parents arrivent, si jamais il y a du retard.

Pour les rituels, je pense que tu pourras garder ton organisation avec tes CP, en mettant par exemple en place une sorte de tutorat : un CP fait la date avec un GS. Il faudra aussi prévoir plusieurs écritures pour tes étiquettes, et prévoir un affichage de comptine pour les jours de la semaine, bien utile aux GS (mais aussi à certains CP) ! L'alphabet peut être le même pour les deux niveaux, tout dépend de la manière dont l'affichage est formalisé. Pour les GS, le lignage serait de trop et il faudrait veiller à ce que chaque écriture soit bien séparée (une ligne en bâton, une seconde en script, une dernière en cursive par exemple).

Dans ma classe il n'y a qu'un seul cahier de vie (pour des raisons d'économies de fournitures, de photocopies et de cartouches d'encre !) et un élève le ramène à la maison chaque semaine, avec pour "mission" d'y ajouter un événement personnel lorsque c'est possible.

Enfin, pour l'écriture, je me suis inspirée du site des Matern'ailes. J'ai regroupé les lettres par famille (les ronds, les boucles, les traits verticaux) et établi une progression sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je vais me joindre à vous pour l'année prochaine. Normalement je dois avoir 12 GS et 13 CP, sachant que je n'ai jamais eu de CP :unsure:. Du coup j'angoisse un peu pour la gestion du double niveau!

Je stresse aussi beaucoup pour ce double niveau, je ne sais pas où je vais, je ne visualise pas la finalité et le déroulement de l'année donc c'est difficile mais en tout cas le CP je fais depuis 2 ans donc si tu as besoin de conseils je peux peut-être te renseigner un peu, n'hésites pas à demander!

Merci c'est gentil! De mon côté ça fait 3 ans que j'ai des GS, donc je pourrai t'aider pour ce niveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je vais me joindre à vous pour l'année prochaine. Normalement je dois avoir 12 GS et 13 CP, sachant que je n'ai jamais eu de CP :unsure:. Du coup j'angoisse un peu pour la gestion du double niveau!

Je stresse aussi beaucoup pour ce double niveau, je ne sais pas où je vais, je ne visualise pas la finalité et le déroulement de l'année donc c'est difficile mais en tout cas le CP je fais depuis 2 ans donc si tu as besoin de conseils je peux peut-être te renseigner un peu, n'hésites pas à demander!

Merci c'est gentil! De mon côté ça fait 3 ans que j'ai des GS, donc je pourrai t'aider pour ce niveau :)

Ah ben ça c'est nikel y a de l'échange de mail à faire alors :thumbsup: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je vais me joindre à vous pour l'année prochaine. Normalement je dois avoir 12 GS et 13 CP, sachant que je n'ai jamais eu de CP :unsure:. Du coup j'angoisse un peu pour la gestion du double niveau!

Je stresse aussi beaucoup pour ce double niveau, je ne sais pas où je vais, je ne visualise pas la finalité et le déroulement de l'année donc c'est difficile mais en tout cas le CP je fais depuis 2 ans donc si tu as besoin de conseils je peux peut-être te renseigner un peu, n'hésites pas à demander!

Merci c'est gentil! De mon côté ça fait 3 ans que j'ai des GS, donc je pourrai t'aider pour ce niveau :)

Ah ben ça c'est nikel y a de l'échange de mail à faire alors :thumbsup: !!

Oui je pense que ça va mailer l'année prochaine! :tongue: Je t'envoie mon mail en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment que ça va mailer lol!!

Tiens d'ailleurs je reviens sur un sujet que j'ai déjà évoqué plus haut mais bon on commence à pas mal me demander des détails sur le chose donc j'ai besoin de votre aide: l'organisation spatiale de ma classe.

Comment placez-vous vos élèves? Avez-vous des petites tchniques pour gagner de la place? J'ai vraiment besoin de vos lumières car je suis une brêle en organisation spatiale. Je ne visualise pas ce que je peux faire avec un lieu donné.

Petite aide éventuelle ma classe est presque carrée: 6,90m sur 7,15m. Et je table donc pour le moment sur environ 16 CP pour 8 GS. Mes tables sont assez massives puisque les chaises sont attachées (comme à l'ancienne) et mes collègues de mater disposent de deux tables rectangulaires à me donner pour faire un îlot.

N'hésitez pas si vous avez des photos ou plans de vos classes svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir suivi différents forums sur ce double-niveau que je fais depuis 3 ans, deux / trois choses reviennent tout le temps:

  • Présence ou non d'une Atsem
  • Nombre et répartition des élèves
  • Taille et possibilités d'aménagement de la classe
  • Possibilité ou non de décloisonner
  • Matériel disponible et budget

Et tout peut changer du tout au tout selon ces différents critères ! C'est là toute la difficulté, faire ce qu'on peut avec ce qu'on a et il est clair qu'on n'est pas du tout tous lotis à la même enseigne !!!! Il y a malheureusement souvent un certain décalage entre ce qu'on souhaite, ce qu'on imagine pouvoir faire et les réalités de la classe au quotidien !

Bref, retenir que le début d’année est souvent très compliqué: mettre les CP au travail et faire en sorte que les GS soient un minimum autonomes et silencieux ... et petit à petit, au fur et à mesure de l'année, les choses se mettent en place. Les GS et les CP évoluent beaucoup pendant cette année, il est donc nécessaire de faire évoluer aussi l'organisation et les rituels de la classe ce qui se fait assez naturellement.

Bon courage pour ce double niveau passionnant mais difficile ! Je précise que je suis dans une petite classe sans Atsem ni décloisonnement et sans trop de matériel ce qui rend les choses complexes mais on y arrive tout de même !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense effectivement que selon tout ces critères ce sera très différent et c'est là que ça devient difficile de commencer à réfléchir sur ce double niveau!

En attendant cette semaine j'ai déjà fait le tri dans ma classe dans l'idée de me débarasser d'une ou deux étagères et de l'affreuse armoire qui trône tel un monstre au fond de ma classe. Avec un peu de vide je me ferai peut-être une meileure idée de l'aménagement possible. Vu que tu as une petite classe tu crois qu'on pourrait avoir des photos ou un plan pour nous aiguiller un peu stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne sais pas si tu l'as déjà dit mais quel sera ton effectif prévisionnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense l'avoir mis mais je ne sais plus exactement. A priori je tournerai avec 16 CP et 8 GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une majorité de CP, donc ! Voilà une info positive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...