asoni Posté(e) 26 avril 2012 Auteur Posté(e) 26 avril 2012 Bon les vacances avancent beaucoup mais ma réflexion stagne complètement !!!!!!!! Au secours je rame. Est-ce que vous pourriez me déblayez tout ça en me disant quelles commandes vous comptez faire pour une GS/CP s'il-vous-plaît?
loupiotte Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 bah ... tout dépend de ce que tu as déjà dans ta classe, de ton nombre d'élèves et surtout de ton budget !!!!
asoni Posté(e) 26 avril 2012 Auteur Posté(e) 26 avril 2012 . bah ... tout dépend de ce que tu as déjà dans ta classe, de ton nombre d'élèves et surtout de ton budget !!!! Ben pour le moment prévision de 16 CP et 8 GS. Pour ce qui est de mon matériel je n'ai que quelques cahiers à disposition car je n'avais commandé que le strict nécessaire pour cette année et ma classe était assez épurée (départ à la retraite de l'ancienne collègue donc gros rangement). Pour ce qui est du matériel d'arts plastique c'est commun mais bon en fonction de ce que je penserai acheter je complèterai si jamais il n'y a pas ce que je veux. Et mon budget est assez large, je crois qu'on m'a parlé de 900€ par classe sachant que les parents n'achètent que peu de choses et que j'ai les fichiers de maths à commander pour les CP. Si vous me donnez une idée je ferai mon mic mac ensuite en fait !
loupiotte Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 Si tu fouilles un peu sur ce post, tu as déjà des réponses, voici ce que j'avais répondu à Estele: "Pour le matériel, prévois des feutres de toutes les tailles, je leur demande de plus en plus d'utiliser les craies grasses pour les dessins libres, sinon, les feutres s'usent très vite !!! pour les feutres ardoises, les gros feutres durent beaucoup plus longtemps que les fins dont ils écrasent la mine. Comme Heartlsa, j'ai aussi mis leur nom sur le petit matériel (feutre ardoise, crayon papier, colle, ciseaux) et comme par magie, il dure bcp plus longtemps et ne disparait plus ..... Pour la colle, c'est THE PROBLEME, la colle liquide + pinceau est de loin la plus économique mais je trouve que ça ne les habitue pas à coller pour le CP et c'est dur à gérer ... la colle en stick de loin la plus pratique et bien trop chère ... reste la colle en pot avec la petite pelle qu'on peut recharger ou les flacons de colle liquide rechargeables avec divers embouts ... j'ai essayé les embouts mousse cette année, pas mal sauf quand ils s'amusent à découper les embouts ... mais ça ne fait pas l'année non plus ... N'oublie 2/3 paires de ciseaux de gaucher, des gommettes. Pour les jeux, si tu as de l'argent, les mathoeufs bien sûr (Asco), des cubes empilables (qui servent aussi surtout bcp pour la numération au CP), des jetons, des dés, des lettres mobiles majuscules et scriptes, aimantées c'est bien ... Pour les cahiers, j'utilise un petit cahier de poésie, un petit cahier d'écriture (cahier maternelle, format paysage avec juste un rail), et un classeur (pas d'Atsem pour coller les fiches donc je mets tout périodiquement dans un classeur et quand il est plein, je mets juste dans une chemise, pas les moyens d'acheter une relieuse mais ce serait l'idéal!)" Voilà !!! tu peux ajouter des ardoises, du papier de couleurs A4 et du papier épais (presque cartonné) A4 pour passer à la photocopieuse, utile si tu fais des petits bricolages à découper/coller et du graphisme avec de l'encre ou de la peinture ... Si tu n'as pas dans ta classe, pense aussi aux pots/bacs pour ranger les feutres/crayons ... des poscas si tu as des sous, les enfants adorent et très beau rendu ...Si tu as un tableau aimanté, des bandes aimantées à découper et à coller derrière les étiquettes, c'est top et pas cher, je m'en sers surtout pour les Cp en fait... Voilà ce à quoi je pense.
luccia Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 Merci pour le lien sur ton blog luccia. Je suis allée jeter un oeil sur ton cahier de vie et je vois effectivement ce que ça peut être! En gros c'est un résumé du travail de classe et à côté tu mets le travail qui va avec tout ça dans un autre support c'est bien ça?! oui, c'est ça, toutes les fiches réalisées sont reliées par des attaches parisiennes et données à chaque période avec un récapitulatif des compétences travaillées. Et du coup en ce qui te concerne tu fais des résumés mensuels pas plus? ce sont des résumés mensuels mais il n'y a pas que ça, j'explique aussi les différents projets en arts visuels et musique, car c'est moins visible. Le souci en ce qui me concerne c'est que dans mon école il y a un blog mis en place où on consigne déjà pas mal d'infos sur la vie de classe. Du coup je me pose cette question est-ce qu'un cahier de vie ne fera pas double emploi? si en effet, un cahier de vie peut faire double emploi, d'ailleurs nous venons de mettre en place un blog, et je pense que l'année prochaine, je vais abandonner ce cahier de vie, et mettre mes articles en ligne. Tu parles également de ton travail en informatique avec les GS est-ce que tu peux nous dire ce que tu fais sur ce sujet stp? J'ai en effet 8 ordis portables à ma dispo mais je ne sais pas quoi faire avec et je dois absolument améliorer cela car je suis inspectable et je ne peux pas me permettre de ne pas en faire. Alors pour l'informatique, c'est principalement du traitement de texte, en gros, ils retapent à l'ordi ce que nous faisons en prod° d'écrit, ils mettent le titre en gros, gras, couleur ... ils changent la police, la taille, ils soulignent ... bref, tout ce qui possible ! Ils apprennent aussi à enregistrer leur doc, à le retrouver par rapport au dossier ... J'ai également vu que tu parlais de l'histoire des Alphas en septembre avec tes élèves. Qu'est-ce que tu fais dessus? Est-ce que tu le travaille avec eux? Je me pose la question car je commence l'année avec mes CP sur les Alphas donc pourquoi pas commencer aussi le travail de phono des GS avec ça aussi? Je travaille avec les alphas dès la rentrée mais ce de manière très light, on écoute l'histoire, on fait un travail de littérature, je dirai. Puis à partir de la période 2, travail autour des voyelles, avec tous les jeux possibles, les chants, les descriptions, les jeux avec Furiosa et Olibrius. Puis ensuite les ocnsonnes longues puis les consonnes courtes. Mais je travaille la phono autrement, surtout autour de la syllabe jusqu'à février (voire le super site de classeur d'école) puis autour des phonèmes (j'ai mis pas mal de jeux sur mon blog). Et donc, comme en CP, ils connaissent très bien les alphas, je pratique "les alphas en 7 jours" à partir du travail de Sanléane. Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !!! Désolée, j'étais passée à côté de ton message.
asoni Posté(e) 26 avril 2012 Auteur Posté(e) 26 avril 2012 Désolée, j'étais passée à côté de ton message. Pas de mal vaut mieux tard que jamais comme on dit ! Oui tu as répondu à mes questions je te remercie. Je vais réfléchir à l'utilisation de mes Alphas du coup! Pour travailler ta phono autrement est-ce que tu utilises un support en particulier ou est-ce que tu montes ça toute seule?
luccia Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 Désolée, j'étais passée à côté de ton message. Pas de mal vaut mieux tard que jamais comme on dit ! Oui tu as répondu à mes questions je te remercie. Je vais réfléchir à l'utilisation de mes Alphas du coup! Pour travailler ta phono autrement est-ce que tu utilises un support en particulier ou est-ce que tu montes ça toute seule? Je monte tout toute seule avec différents supports, l'atelier du PHOSYLL, "jeux de sons et de lecture", les ouvrages de Daniel QUILLIAN, ce que je trouve sur les sites des collègues, ....
Titi77 Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Tout d'abord, pas d'inquiétude car tu vas enseigner dans un double niveau très agréable au niveau pédagogie-enseignement!!! Je pratique depuis 3 ans et j'adddoooreee comme dirait Philippe Katerine. Je m'éclate!! Certes les débuts font parfois un peu peur car il y a bcp de choses à mettre en place -à mon avis- en matière d'ambiance de classe, d'organisation... mais ça se décante et là, tu peux t'en donner à coeur joie. Luccia est passée par là et tu peux y aller les yeux fermés car c'est une excellente maîtresse et ses ressources sont top! Des blogs comme les siens te pêrmettront de te "décharger" matériellement etde te concentrer ainsi sur ta pédagogie pourcette première année. J'aime particulièrement ses jeux en maths et phono pour les GS. Tu as aussi pour les CP, l'excellent site de L'école de Julie (qui a par ailleurs des CE1) et celui des Sapelipopette. Des ressources bien pensées et adaptées. Pour d'autres liens: http://cyberbrigade....m/liens-p317270 Pour ma part, j'utilise: * Pour les GS: maths Accès (comme Luccia!) / les Alphas + jeux des Saperlipopette et de Luccia + docs persos en lecture / écriture avec la méthode " Youpla' go" créée par des ergothérapeutes. * Pour les CP: Alphas + Grand Large de chez Belin (mais cette année, je vais tabler directement sur la littérature de jeunesse) + Borel-Maisonny et docs persos en lecture / Cap Maths + Ermel en maths. Pour le reste, tout est en commun car je fonctionne bcp avec la littérature de jeunesse. 1 projet de classe principal que je décline avec des "sous-thèmes" à raison d'un album-phare par période (et des thèmes et albums satellites qui viennent alimenter le projet). Ca me permet d'unifier le groupe tout en différenciant. Pour le matériel, je vais à peu de choses près utiliser les mêmes outils que les années précédentes ("améliorés" à l'usage et au fil du temps!). Pour mes GS, je ne pratique pas le cahier de vie car nous alimentons un blog de classe qui fait "office de " et je suis convaincue par ce support qui me permet -en plus des TICES- de travailler en langage, DDM, arts, production d'écrit.... Par contre, je vais mettre en place cette année un "cahier des savoirs" qui sera un "témoignage" des apprentissages vécus en classe. Des "vieux" documenst qui pourront t'aider peut-être: matériel GS.pdf
Estele Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Merci pour toutes vos idées ! Je note.. À la rentrée je vais voir aussi avec ma collègue de GS pour voir le matériel qu'elle a déjà.
asoni Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Posté(e) 27 avril 2012 Tout d'abord, pas d'inquiétude car tu vas enseigner dans un double niveau très agréable au niveau pédagogie-enseignement!!! Je pratique depuis 3 ans et j'adddoooreee comme dirait Philippe Katerine. Je m'éclate!! Disons que ce niveau j'ai l'impression qu'on adore ou qu'on déteste totalement! Quand les gens m'en parlent ils sont soit de ton avis soit totalement à l'inverse, pas de juste milieu donc on verra bien! Mais j'avoue que là le flou artistique m'empêche un peu d'y voir clair! Certes les débuts font parfois un peu peur car il y a bcp de choses à mettre en place -à mon avis- en matière d'ambiance de classe, d'organisation... mais ça se décante et là, tu peux t'en donner à coeur joie. Luccia est passée par là et tu peux y aller les yeux fermés car c'est une excellente maîtresse et ses ressources sont top! Des blogs comme les siens te pêrmettront de te "décharger" matériellement et de te concentrer ainsi sur ta pédagogie pour cette première année. J'aime particulièrement ses jeux en maths et phono pour les GS. Tu as aussi pour les CP, l'excellent site de L'école de Julie (qui a par ailleurs des CE1) et celui des Sapelipopette. Des ressources bien pensées et adaptées. Pour d'autres liens: http://cyberbrigade....m/liens-p317270 Pour ma part, j'utilise: * Pour les GS: maths Accès (comme Luccia!) / les Alphas + jeux des Saperlipopette et de Luccia + docs persos en lecture / écriture avec la méthode " Youpla' go" créée par des ergothérapeutes. Est-ce que ton bouquin de maths c'est bien "Vers les maths"? Si oui est-ce que tu fais toutes les leçons comme elles sont présentées dans le livre? Est-ce qu'il n'y a pas trop de matériel à préparer? En ce qui concerne les Alphas est-ce que tu les utilises tout au long de l'année ou seulement à la fin? Si tu le fais depuis le début de l'année pourrais-tu partager ta progression stp? * Pour les CP: Alphas + Grand Large de chez Belin (mais cette année, je vais tabler directement sur la littérature de jeunesse) + Borel-Maisonny et docs persos en lecture / Cap Maths + Ermel en maths. Je travaille aussi avec les Alphas en CP pour la première période ensuite j'enchâine sur Ribambelle. Pour le reste, tout est en commun car je fonctionne bcp avec la littérature de jeunesse. 1 projet de classe principal que je décline avec des "sous-thèmes" à raison d'un album-phare par période (et des thèmes et albums satellites qui viennent alimenter le projet). Ca me permet d'unifier le groupe tout en différenciant. Quels étaient tes thèmes cette année? Comment déclines-tu toutes les activités autour d'un même thème? Je ne suis pas experte du tout en mater donc je ne sais pas comment choisir mes thèmes ni comment travailler autour. Pour le matériel, je vais à peu de choses près utiliser les mêmes outils que les années précédentes ("améliorés" à l'usage et au fil du temps!). Pour mes GS, je ne pratique pas le cahier de vie car nous alimentons un blog de classe qui fait "office de " et je suis convaincue par ce support qui me permet -en plus des TICES- de travailler en langage, DDM, arts, production d'écrit.... Par contre, je vais mettre en place cette année un "cahier des savoirs" qui sera un "témoignage" des apprentissages vécus en classe. Je pense donc que je vais exploiter au max mon blog et ne pas pratiquer le cahier de vie! Des "vieux" documenst qui pourront t'aider peut-être: Dans tes "vieux" documents est-ce que tu peux nous expliquer ton livret de coloriage et de dessins libres? Comment ça se présente? Tu l'achète tout fait ou tu le fabriques? Merci pour tout ça! Autre question qui me vient: est-ce que vous pouvez expliquer un peu comment travailler sur un thème en mater? Comment vous les choisissez? Est-ce que vous pouvez décliner un exemple précis svp?
Titi77 Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 Tout d'abord, pas d'inquiétude car tu vas enseigner dans un double niveau très agréable au niveau pédagogie-enseignement!!! Je pratique depuis 3 ans et j'adddoooreee comme dirait Philippe Katerine. Je m'éclate!! Disons que ce niveau j'ai l'impression qu'on adore ou qu'on déteste totalement! Quand les gens m'en parlent ils sont soit de ton avis soit totalement à l'inverse, pas de juste milieu donc on verra bien! Mais j'avoue que là le flou artistique m'empêche un peu d'y voir clair! Certes les débuts font parfois un peu peur car il y a bcp de choses à mettre en place -à mon avis- en matière d'ambiance de classe, d'organisation... mais ça se décante et là, tu peux t'en donner à coeur joie. Luccia est passée par là et tu peux y aller les yeux fermés car c'est une excellente maîtresse et ses ressources sont top! Des blogs comme les siens te pêrmettront de te "décharger" matériellement et de te concentrer ainsi sur ta pédagogie pour cette première année. J'aime particulièrement ses jeux en maths et phono pour les GS. Tu as aussi pour les CP, l'excellent site de L'école de Julie (qui a par ailleurs des CE1) et celui des Sapelipopette. Des ressources bien pensées et adaptées. Pour d'autres liens: http://cyberbrigade....m/liens-p317270 Pour ma part, j'utilise: * Pour les GS: maths Accès (comme Luccia!) / les Alphas + jeux des Saperlipopette et de Luccia + docs persos en lecture / écriture avec la méthode " Youpla' go" créée par des ergothérapeutes. Est-ce que ton bouquin de maths c'est bien "Vers les maths"? Si oui est-ce que tu fais toutes les leçons comme elles sont présentées dans le livre? Est-ce qu'il n'y a pas trop de matériel à préparer? En ce qui concerne les Alphas est-ce que tu les utilises tout au long de l'année ou seulement à la fin? Si tu le fais depuis le début de l'année pourrais-tu partager ta progression stp? * Pour les CP: Alphas + Grand Large de chez Belin (mais cette année, je vais tabler directement sur la littérature de jeunesse) + Borel-Maisonny et docs persos en lecture / Cap Maths + Ermel en maths. Je travaille aussi avec les Alphas en CP pour la première période ensuite j'enchâine sur Ribambelle. Pour le reste, tout est en commun car je fonctionne bcp avec la littérature de jeunesse. 1 projet de classe principal que je décline avec des "sous-thèmes" à raison d'un album-phare par période (et des thèmes et albums satellites qui viennent alimenter le projet). Ca me permet d'unifier le groupe tout en différenciant. Quels étaient tes thèmes cette année? Comment déclines-tu toutes les activités autour d'un même thème? Je ne suis pas experte du tout en mater donc je ne sais pas comment choisir mes thèmes ni comment travailler autour. Pour le matériel, je vais à peu de choses près utiliser les mêmes outils que les années précédentes ("améliorés" à l'usage et au fil du temps!). Pour mes GS, je ne pratique pas le cahier de vie car nous alimentons un blog de classe qui fait "office de " et je suis convaincue par ce support qui me permet -en plus des TICES- de travailler en langage, DDM, arts, production d'écrit.... Par contre, je vais mettre en place cette année un "cahier des savoirs" qui sera un "témoignage" des apprentissages vécus en classe. Je pense donc que je vais exploiter au max mon blog et ne pas pratiquer le cahier de vie! Des "vieux" documenst qui pourront t'aider peut-être: Dans tes "vieux" documents est-ce que tu peux nous expliquer ton livret de coloriage et de dessins libres? Comment ça se présente? Tu l'achète tout fait ou tu le fabriques? Merci pour tout ça! Autre question qui me vient: est-ce que vous pouvez expliquer un peu comment travailler sur un thème en mater? Comment vous les choisissez? Est-ce que vous pouvez décliner un exemple précis svp? Pour ma part, je définis déjà un projet de classe annuel, en fonction du projet d'école et des besoins spécifiques de ma classe, mes élèves. Par exemple, cette année, j'ai opté pour l'identité car une partie de notre projet d'école était tourné vers le regard sur l'autre, la partage, la coopération... Ensuite, je note sur toutes les références de littérature de jeunesse ou autres idées qui me viennent à l'esprit. Pour ce thème, je savais déjà que je souhaitais travailler sur la version du dessin animé du Petit chaperon rouge: "Rouge" car lorsque je l'ai visionné pour la première fois avec mes enfants, j'ai eu un coup de coeur et entrevu ttes les potentialités de cette variante (le parallèle avec le conte original, la transposition dans notre monde moderne, les caractères et surtout les différents points de vue... un morceau de taille à travailler en lecture). J'ai cherché ensuite d'autres façons d'aborder l'identité et là encore, il y avait un incontournable pour moi: "Le loup qui voulait changer de couleurs": le thème de ma première période était donc tt trouvé: l'acceptation de soi. Pour la deuxième période, j'essaie tjs de raccrocher à Noël; pour ça, je connaissais "L'enfant au grelot"qui m'a permis d'aborder la quête d'identité puisqu'il s'agit d'un petit garçon qui ne connaît pas l'identité de son père. Par contre, j'ai un peu modifié en cours de route car l'un de mes élèves connaissait très bien l'histoire et comme je ne voulais pas non plus attaquer tt de suis le thème de Noël au sortir des vacances de Toussaint, j'ai trouvé la série "Que fait / que font... les sorcières / les loups quand ils ne font pas peur aux enfants?...le père Noël quand il ne distribue pas les cadeaux? ", qui m'a permis de lier avec le travail de première période et "Halloween". Enfin, pour la troisième et quatrième période, j'ai choisi "Le roi grenouille" pour l'identité cachée/transformée puis "Poucette" et "Le vilain petit canard" pour le rejet. Avant de commencer l'année, j'ai déjà mon fil directeur (le projet de classe), plus ou moins les albums de littérature de jeunesse et sous-thème déclinés périodiquement (qui peuvent changer, évoluer en cours de route). Ensuite, je crée desliens. Je me suis aperçue parexemple que les choix que j'avais faiten matière de littérature de jeunesse avient tous leur pendant en dessin d'animation; j'en ai donc fait un projet annexe. Pour la première période, il n'y avait pas de dessin animé correspondant mais j'ai travaillé sur "Le petit Nicolas" en film et dessin animé avec le moment de la photo de classe qui m'intéressait pour la description des "caractères" auquel j'ai lié une exploitation en arts visuels avec les Mr/Mmes de Roger H. (rentrée oblige et aussi parce que ça se liait parfaitement avec un autre projet de correspondance avec une autre classe). Pour plusde précision, fouilleds la partie"projets" de mon blog. Après, je profite des opportunités qui me sont données (projets de circo, liens avec les autres classes) et de mes aspirations: par exemple, je voulais depuis un moment travailler sur le jeu des échecs et j'en ai fait un projet en lien avec ma collègue de ce1. J'ai aussi misen place le projet "enfant-vedette") Pour le "cahier de coloriages", je les choisis sur le net en fonction du thème et de l'album. Je compile, j'ajoute des feuilles "vierges" et j'agrafe. J'ai opté pour ce système pour l'économie de papier (car j'utilise le verso de feuilles "bureau" données par les parents) et le fait que les enfant reviennent plus sur leurs productions. Pour les Alphas, il me semble avoir mis la progression sur mon blog. Je vérifie et si ce n'est pas le cas, je mets en ligne ce W-E... Bonne journée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant