Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Certains sont passés avant moi.

Effectivement le castelet n'est pas compris. Hatier en propose un en carton. J'ai craqué et j'en ai acheté un un bois car j'utilise souvent le kamishibaï et mes enfants en profitent également du coup.

C'est vrai que le castelet c'est sympa : ça cadre l'image et théâtralise sa découverte, on peut jouer avec en découvrant l'image petit à petit...

Mais on peut également utiliser les planches comme "posters" sans castelet.

A noter que le le titre "Noël approche" existe également en version album.

Bonnes vacances à toutes et tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si certains d'entre vous font des groupes de niveau pour la lecture, si oui comment fonctionnez-vous ?

J'ai 15 CP, je pensais fonctionner de cette manière

1- mettre un petit groupe, à l'aise en lecture, seul pour découvrir le texte avec une activité type "relier le mot au dessin, vrai/faux sur le texte" pendant que je serai avec l'autre groupe pour découvrir le même texte.

2- Lecture en collectif (avec les deux groupes), identification des mots plus difficiles à lire.

3- Travail en autonomie sur fichier (en adaptant les exercices : certains font les exos 1 et 2, d'autres le 2 et le 3).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée d'ateliers de lecture m'intéresse aussi.

J'ai 2 élèves qui savent lire (déchiffrent couramment, merci papa merci maman...) et un qui ne sait pas encore toutes les lettres de l'alphabet ... Du coup mes élèves lecteurs plombent un peu mes séances de lecture, ils déchiffrent trop vite et les non lecteurs ne font qu'attendre qu'ils donnent la réponse ...

J'ai 10 CP: 2 déchiffrent couramment, 5 bien engagés dans la lecture, 2 plus hésitantes et un non lecteur.

J'ai essayé une fois avec les 2 lecteurs en autonomie sur un texte à trous reprenant mot pour mot l'épisode à lire mais en cursive, et les 8 autres avec moi en déchiffrage sur l'épisode. C'était sympa pour les 8, mais les 2 tous seuls ont un peu galéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte aussi travailler en atelier pour la lecture car le niveau est vraiment trop hétérogène.

Sur 15 CP, 8 lisent couramment et ont acquis les sons complexes simples (ou, oi, on, an, en) sans en avoir fait l'apprentissage.

Du coup, pour eux, ils feront la découverte du texte seul avec différents exos (relier mot et dessin, texte à trous, plrases à remettre dans l'ordre) pdt que je ferai la découverte du texte en coin regroupement avec les autres. Et ensuite, j'inverse les groupes pdt que les autres appliqueront dans le fichier, je superviserai ce qu'ils ont compris et retenu du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste faire attention à une chose : donner des choses plaisantes et ludiques à ceux qui sont en avance, sinon ils se sentent punis... (et finissent par mettre le bazar dans la classe pour certains, et on les comprend !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, qqs séances de lecture de fin de période 1 ont été différenciées un peu comme vous le citez : pour découvrir un nouveau texte fait avec les mots de la semaine (méthode à l'école des albums) je prenais le groupe d'enfants en besoin avec moi et je laissais les autres en autonomie sur un texte puzzle ou un vrai faux par rapport au texte. Une fois la recherche faite avec moi pour les uns et seuls pour les autres, nous revenions tous ensemble pour faire le bilan de cette recherche et pendant ce moment bilan, ce sont ceux qui avaient travaillé seuls qui lisaient et donnaient les réponses. ceci afin de vérifie leur bonne compréhension et leur donner la parole. ça marchait plutôt bien. Mais je ne faisais pas cela à chaque séance car je trouve qu'il est bon aussi qu'ils découvrent parfois tous ensemble et s'entraident. Parfois ils travaillent aussi par 2 en recherche ou bilan intermédiaire de recherche avant le bilan collectif de la lecture/analyse du texte.

Voilà pour ma petite contribution à cette réflexion sur la gestion des différences entre lecteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voulais savoir comment vous faites vous avec ces deux niveaux sans atsem car j'ai vraiment du mal: 8 gs et 13 cp

des cp très lents des gs bavards!!!

du coup j'ai des difficultés à trouver des ateliers pour mes gs et je stresse à en être malade!!!

pour lundi mardi je n'ai préparé que deux activités pour le matin l'apmidi nous faisons du collectif donc ça va!

qui pourrait me conseiller?

en maths j'utilise en gs : accés édition phono hatier et des fiches et jeux de classeur d'école

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja j'essaie au max d'obetnir le silence! Je ne peux travailler que comme ça et j'ai un systeme de bons points pour le comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voulais savoir comment vous faites vous avec ces deux niveaux sans atsem car j'ai vraiment du mal: 8 gs et 13 cp

des cp très lents des gs bavards!!!

du coup j'ai des difficultés à trouver des ateliers pour mes gs et je stresse à en être malade!!!

pour lundi mardi je n'ai préparé que deux activités pour le matin l'apmidi nous faisons du collectif donc ça va!

qui pourrait me conseiller?

en maths j'utilise en gs : accés édition phono hatier et des fiches et jeux de classeur d'école

merci par avance

Qu'utilisez-vous en lecture et en mathématiques pour les élèves de cours préparatoire ? Y aurait-il moyen de commencer la demi-journée par une séance de langage collective à partir d'une image que tous pourraient commenter avant d'écrire le texte de base ou avant que les enfants de cours préparatoire ne le déchiffrent pour confirmer à leurs camarades de grande section les hypothèses qu'ils avaient formulées au sujet de cette image ?

Cela vous permettrait peut-être de dynamiser les enfants trop lents tout en cadrant au plus près les enfants remuants.

Ensuite, vous pourriez continuer par la leçon de lecture des plus grands tout en mettant les petits sur un dessin ou un coloriage ayant trait au sujet développé juste avant en langage.

Cela vous les occuperait pendant les vingt minutes que doit durer la séance de lecture de huit élèves.

Ensuite, en laissant les élèves de cours préparatoire en autonomie sur leurs exercices d'écriture, vous vous occuperiez des petits jusqu'à la récréation ou presque, juste le temps de leur donner l'application écrite de leurs exercices personnels pendant que vous feriez la dictée des cours préparatoires.

En mathématiques, peut-être pourriez-vous commencer la séance dans la cour ou dans une salle où les petits pourraient découvrir la notion abordée avec les plus grands par le jeu et la motricité. On peut en effet mettre en place toute une panoplie de petits rituels où l'on frappe dans ses mains ou se déplace en rythme en comptant à voix haute (tables), se regroupe pour présenter un nombre de doigts précis (numération) ou pour former des groupes de ... (multiplication, division), complète des "bateaux" pour qu'ils contiennent tous le même nombre de voyageurs (afin de faire "la maison d'un nombre"), devine ce qui se passera si tel et tel élèves quittent leur groupe (soustraction) pour en rejoindre un autre (addition), etc.

De retour en classe, après un bref retour au calme autour du tableau pour fixer par quelques exercices communs la notion abordée par le jeu en salle, vous pouvez alterner exercices écrits et corrections individuelles, chaque groupe travaillant sur son propre exercice écrit ou partager votre temps entre l'exercice de manipulation des petits (avec courtes phases de recherche autonome) et le travail écrit des CP qui doit sans doute être présenté en trois ou quatre courts exercices, là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voulais savoir comment vous faites vous avec ces deux niveaux sans atsem car j'ai vraiment du mal: 8 gs et 13 cp

des cp très lents des gs bavards!!!

du coup j'ai des difficultés à trouver des ateliers pour mes gs et je stresse à en être malade!!!

pour lundi mardi je n'ai préparé que deux activités pour le matin l'apmidi nous faisons du collectif donc ça va!

qui pourrait me conseiller?

en maths j'utilise en gs : accés édition phono hatier et des fiches et jeux de classeur d'école

merci par avance

Peut-être pourrais-tu lier un peu plus ces deux groupes?

Papili te propose de nombreuses pistes, et je le rejoins.

Il y a beaucoup d'activités qui peuvent être menées avec les deux groupes. Les GS peuvent être des "invités" à la séance collective de maths, par exemple. Ils peuvent participer à toute la phase orale, ils peuvent manipuler en direct pendant que les CP font du calcul mental, par exemple...et ils sont fiers de cela! Ensuite, tu mets les CP en autonomie dans leur fichier de maths, et tu prends le groupe des GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je ne sais pas pour vous, mais ces 15 jours n'ont pas fait de bien à mes élèves en difficultés du CP. Il y a eu pas mal de déperditions et du coup, tout le travail que j'avais fait doit recommencer. Les mêmes élèves ont de nouveau un blocage pour la lecture.

Ce matin, ils avaient une activité de lecture-compréhension à partir de phrases simples composées uniquement de mots connus et à compléter avec des mots proposés et connus notés juste sous la consigne (et lus en collectif). Les élèves en difficultés ont soit copié des mots vus au tableau (qui n'avaient rien à voir avec l'activité), soit ont écrit les mots sans même chercher à lire les phrases. :scratch:

En maths, la bande numérique ne peut même pas être complétée sans erreur, de 0 à 10 (alors qu'ils ont un modèle visible au dessus de leur tête et le modèle pour le sens d'écriture des chiffres).

J'hallucine complètement. Ou je suis trop exigeante, ou vraiment je ne sais pas du tout m'y prendre. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...