Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Ne te décourage pas... s'ils n'ont rien fait pendant les 16 jours sans école, effectivement, le retour à la réalité est difficile! Mais dès jeudi, ça devrait commencer à aller mieux!

Si ça peut te rassurer, un exercice à trou, même avec les mots en modèle et même avec des bons élèves, reste un exercice assez difficile: il faut comprendre immédiatement le sens de la phrase qu'on lit, l'interrompre pour rechercher le mot manquant dans la liste, être capable de lire - et de comprendre -rapidement les mots proposés pour trouver le bon, tout en se rappelant le sens de la phrase initiale! Vraiment, c'est intéressant, ce type d'exercice, mais c'est duuuuuuuuuurrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour moi la reprise est super fatigante !!!

Je suis sur les rotules au bout de 2 jours !

Mes CP ont plutôt bien repris, 2 ont lu des livres au reste de la classe, les autres ont stagné, mais pas de perte. Seul mon élève en difficulté semble avoir régressé. Et pourtant, y'a du boulot à la maison ! Mais bon, j'ai entre-aperçu la mère, et ma foi, elle ne comprend pas grand chose non plus, j'ai eu beau lui expliquer que tous les CP avaient eu les mêmes devoirs, elle me soutenait que son fils n'avait pas eu les mêmes mots que les autres (je donne des photocopies, donc c'est pas possible :unsure: ). Mais ce soir en soutien, il me semble l'avoir un peu récupéré. Donc comme le dis grelette, jeudi on devrait être reparti comme avant les vacances ! Par contre, je vais passer à la lecture différenciée pour lui et lui donner des étiquettes pour manipuler les mots plutôt que le travail sur fichier, il n'y arrive pas, mais pas du tout.

J'ai commencé à faire des ateliers différenciés pour la lecture c'est pas mal, mais du coup je passe encore moins de temps avec les gs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te décourage pas... s'ils n'ont rien fait pendant les 16 jours sans école, effectivement, le retour à la réalité est difficile! Mais dès jeudi, ça devrait commencer à aller mieux!

Si ça peut te rassurer, un exercice à trou, même avec les mots en modèle et même avec des bons élèves, reste un exercice assez difficile: il faut comprendre immédiatement le sens de la phrase qu'on lit, l'interrompre pour rechercher le mot manquant dans la liste, être capable de lire - et de comprendre -rapidement les mots proposés pour trouver le bon, tout en se rappelant le sens de la phrase initiale! Vraiment, c'est intéressant, ce type d'exercice, mais c'est duuuuuuuuuurrr!

Je suis le plus déçue/dégoutée/estomaquée par une de mes élèves (dont j'ai déjà parlé auparavant), arrivée avec un niveau de MS, à qui j'ai pu, pour le simple exemple, apprendre à écrire son prénom en cursive, et qui, après ces fichus 15 jours de vacances à jouer, à aller à la plage, et à ne surtout pas s'entraîner à quoique ce soit, ne sait même plus l'écrire, même en capitales d'imprimerie avec modèle.

C'est comme si elle avait passé plus de 3 mois de vacances. Elle a TOUT perdu, TOUT!!! Les sons, les lettres, les chiffres, TOUT.

Je ne comprends pas qu'un parent, sachant que son enfant est déjà en grosses difficultés, pas du tout autonome, au CP (qui plus est dans une GS-CP où il faut qu'ils aient un minimum d'autonomie) ne se décide pas à faire quelque chose pour ledit enfant.

Je ne peux pas faire de miracles, ni me battre contre un moulin à vent.

*soupir* :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir, je viens vers vous.....car voilà je me sens pas très bien avec ma grande section.

Je précise que j'ai 15 CP qui fonctionnent bien (sauf deux) et 6 GS qui fonctionnent bien sauf un mais quand il n'a pas envie ben..il n'a pas envie.

BRef donc tout va bien, élèves géniaux, bavards normal quoi:)

Pas d'atsem

Mon souci: je ne sais pas quoi faire avec mes GS.

En écriture: Dumont ok...

Langage:Vénot super + syllabes (avec euh quilan ej crois) En janvier Alphas.

MAths: vers les matrhs nikel!

Arts visuels graphisme aucun souci.

Mais principe alphabétique je sèche ...mais alors à un point !! j'ai l'impression de tourner en rond (3 écritures, phrases titre lettres....) chercher un mot selon modèle....mais après.....j'ai l'impression de toujours faire pareil:( mes élèves connaissent leurs lettres et l'ordre alphabetique, connaissent les 3 écritures de slettres (sauf x, y z w, et v...mais parce que je n'insite pas. Ils confondent encore b p q d. Mais voilà ....quoi d'autres?

Hier soir je devais faire ma journée...ce fut la cata j'avais plein de trous. Je précise que j'ai quelques jeux comme puzzle kapla....mais pas la place pour jouer...et ils sont collés aux CP donc bruit++++ par exemple je ne peux pas faire de regroupement et j'ai réussi à mettre un petit banc pour avoir 5 GS + une chaise ensemble face à un tableau (tout pourri mais bon mieux que rien.)

Ils n'ont que 2 x 15 minutes de récré donc ils travaillent plus que la normale, ils sont contents ne se plaignent jamais mais c'est plutot moi qui culpbabilise....Impression de leur filer des fiches sans cesse, peu de manip' faute du materiel que je n'ai pas , je fabrique mais bon avec mes sous!)

Sur une journée :

matin: rituels (météo date), graphisme, puis DDM maths, écriture, principe alphabétique , phonologie

apres midi (activités avec ma collegue) puis après notre récré : souvent temps calme (légo puzzle, dessin libre...) puis langage et enfin DDM(espace temps) avec mes cp ou arts visuels EPS....

Existe t il des livres pour principe alphabétique interessant, des activités sympas?

Pourriez vous me dire ce que vous travaillez avec vos GS? En simplifier bien sur :)

Je vous remercie ....vivement juin..que j'ai du recul !!

Je précise qu ej'ai trois jeunes enfants et un mari absent car militaire donc le soir c'es t hard pour bosser +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens vers vous.....car voilà je me sens pas très bien avec ma grande section.

Je précise que j'ai 15 CP qui fonctionnent bien (sauf deux) et 6 GS qui fonctionnent bien sauf un mais quand il n'a pas envie ben..il n'a pas envie.

BRef donc tout va bien, élèves géniaux, bavards normal quoi:)

Pas d'atsem

Mon souci: je ne sais pas quoi faire avec mes GS.

En écriture: Dumont ok...

Langage:Vénot super + syllabes (avec euh quilan ej crois) En janvier Alphas.

MAths: vers les matrhs nikel!

Arts visuels graphisme aucun souci.

Mais principe alphabétique je sèche ...mais alors à un point !! j'ai l'impression de tourner en rond (3 écritures, phrases titre lettres....) chercher un mot selon modèle....mais après.....j'ai l'impression de toujours faire pareil:( mes élèves connaissent leurs lettres et l'ordre alphabetique, connaissent les 3 écritures de slettres (sauf x, y z w, et v...mais parce que je n'insite pas. Ils confondent encore b p q d. Mais voilà ....quoi d'autres?

Hier soir je devais faire ma journée...ce fut la cata j'avais plein de trous. Je précise que j'ai quelques jeux comme puzzle kapla....mais pas la place pour jouer...et ils sont collés aux CP donc bruit++++ par exemple je ne peux pas faire de regroupement et j'ai réussi à mettre un petit banc pour avoir 5 GS + une chaise ensemble face à un tableau (tout pourri mais bon mieux que rien.)

Ils n'ont que 2 x 15 minutes de récré donc ils travaillent plus que la normale, ils sont contents ne se plaignent jamais mais c'est plutot moi qui culpbabilise....Impression de leur filer des fiches sans cesse, peu de manip' faute du materiel que je n'ai pas , je fabrique mais bon avec mes sous!)

Sur une journée :

matin: rituels (météo date), graphisme, puis DDM maths, écriture, principe alphabétique , phonologie

apres midi (activités avec ma collegue) puis après notre récré : souvent temps calme (légo puzzle, dessin libre...) puis langage et enfin DDM(espace temps) avec mes cp ou arts visuels EPS....

Existe t il des livres pour principe alphabétique interessant, des activités sympas?

Pourriez vous me dire ce que vous travaillez avec vos GS? En simplifier bien sur :)

Je vous remercie ....vivement juin..que j'ai du recul !!

Je précise qu ej'ai trois jeunes enfants et un mari absent car militaire donc le soir c'es t hard pour bosser +++

Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis!!

On a les mêmes bases niveau bouquin: phono avec le Venot, avec les alphas en plus, vers les maths, progression de la collègue Akwabon en graphisme...

Et pour le "reste", je fais un peu comme toi avec l'impression de proposer un peu toujours la même chose...

Je me retrouve aussi souvent avec des trous dans ma journée pour mes GS...

Et tout comme toi, "j'attends" juin, voire même l'année prochaine, pour avoir du recul!!

Ma réponse ne t'aide pas vraiment, mais ça me "rassure" de voir que je ne suis pas la seule avec ces doutes!!! Et que je ne suis pas la seule de culpabiliser quand je vois mes pauvres GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai à peu près les mêmes outils que vous. Bon j'ai qd même 27 élèves : 15 CP + 12GS mais g une ASEM le matin jusqu'à 11h30 et l'après midi de 15h30 à 16h30 une fois par semaine.

En principe alpha, en ce moment je suis sur les jours de la semaine (j'ai mis le jeu sur mon blog). Plusieurs façons de jouer : avec les étiquettes script ou cursive, replacer les jours dans l'aspect ordinal. Puis tirer un jeton de 1 à 7 dans un sac : si c'est le numéro 3, dire que ça correspond à mercredi et retrouver la bonne étiquette. Enfin, jouer avec la silhouette des lettres (lettres qui montent, qui descendent).

J'ai fait le même jeu sur les couleurs (que je peux mettre en ligne si vous êtes intéressés).

Sinon avez-vous le jeu de chez Nathan "boite à compter" ? J'ai trouvé chez Laurène toutes sortes de cartes de discrimination visuelle (assez difficile) et c'est un atelier que mes élèves aiment bcp. Il y en a aussi chez Max et Lili.

Sinon mon ASEM est habilitée à faire informatique dans notre école. Du coup, elle prend un groupe de 6 GS 1 jour par semaine pour faire un peu de traitement de texte et des jeux (logiciel JOCATOP).

Voilà pour les petites idées.

Sinon ils n'ont pas possibilités de rester un peu avec les PS/MS ? Pour faire soit motricité ou autre ? Ah oui ma collègue de PS/MS me prend mes élèves de GS l'aprem pdt 1h pour faire des ateliers et aussi pour jouer un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vrai que j'ai oublié de préciser que par rapport à Nathoune, j'ai une atsem tous les matins! Heureusement!!! Cela fait au moins un moment dans la journée où par petit groupe ils vont jouer/manipuler/peindre etc... tranquillement un peu à l'écart du reste de la classe, donc sans contrainte de "bruit"...

Ma collègue de PS-MS en prend un groupe en alternance deux fois la semaine en début d'après-midi.

Les cartes de discrimination de chez Laurène, tiens, il faudrait que je regarde (j'ai trouvé des choses sympas sur son blog...)

Pour les boîtes à compter de chez Natha, j'en avais bidouillé avec des boîtes à oeufs... Je me demandais si l'investissement valait à ce point le coup... Est-ce que c'est plus pratique d'avoir les vraies?

Je vais aller regarder sur ton blog pour les jours de la semaine tiens aussi!! Ca va me donner des idées!!

Merci pour tes réponses!!!

Et félicitations un peu en retard pour ta super note à ton inspection!! Tu pourras partir en congé l'esprit complètement tranquille!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour sur ton blog Luccia et je crois que je vais ton piquer ton jeu sur les jours de la semaine!! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce souci... Qu'est-ce que le principe alphabétique ? Si j'ai bien compris, vous suivez la progression du Venot et une progression de préparation à l'écriture... Est-ce bien cela ?

Alors quelle est cette inquiétude au niveau de l'alphabet ? Ils vont y arriver bientôt avec le Venot lorsqu'ils étudieront les voyelles . Peut-être même avez-vous commencé récemment...

Les consonnes suivront et vos élèves entreront quasiment au même moment dans la combinatoire, jusqu'à être capables de déchiffrer de petits textes d'ici la fin de l'année scolaire.

Ils seront donc on ne peut plus prêts à démarrer un excellent CP, surtout si, en interaction avec cette progression, vous menez votre progression d'écriture et qu'en plus de savoir déchiffrer tous les mots simples, ils savent en plus les écrire, seuls, en écriture cursive !

Bien sûr, vous pouvez choisir d'ajouter à cela quelques mots vus globalement, comme les jours de la semaine, les prénoms des enfants de la classe, quelques verbes d'action dont vous vous servez dans les consignes. Mais je vous avoue franchement que là, je trouve que pour des enfants de Grande Section dont certains ont à peine cinq ans en ce mois de décembre, cela fait vraiment beaucoup.

Je réserverais quant à moi ces acquis-là au troisième trimestre, lorsque, après avoir déchiffré seuls mardi et samedi, vos élèves réclameraient à savoir aussi lire et écrire lundi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche ou quand, après avoir su lire le prénom de leurs petits camarades Ali, Marie, Sara, Léo, Cassim ou Sétif, ils demanderaient à comprendre comment s'écrivent les prénoms de Nathan, Enzo, Chloé ou Souleymane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai?

En fait je suis à la lettre les compétences et il y a principe alphabétique donc pour moi séance à part entière...oui je suis le Vénot et j'en suis contente.

Viva : Ca me rassure si toi aussi tu doutes.

Le hic que j'ai ce sont les jeux...en fait ils font du bruit! si je reste avec eux , les CP ne se concentrent plus (je pense qu'il y a une fragilité la dessus...aussitot que je ne suis plus devant, dans leur champ de vision oulà...c'est la fête !! Et si je laisse mes grands en autonomie...ils se laissent tellement aller dans le jeu (et c'est tant mieux) que du coup je ne peux plus bosser avec mes CP. Ma classe est vraiment petite , je pense que c'est déjà le problème numéro 1. J'ai à peine 50 cm entre la chaise du cp et la chaise de mon grande section....(je dois avoir 8 m² pour mes 6 GS en totu : tables chaises petite table avec classeurs tableaux)).

Je voudrais tellement bien faire, leur apporter ce sont ils ont besoin. J'ai les boites à compter...je vais les ressortir.En aout j'ai passé beaucoup de temps sur plastification de jeux ( en gros 300 feuilles plastifieuse sans rire!) mais j'ai du mal à les sortir comme si ça n'entrait pas dans les compétences.

Bon.....je vais essayer de moins leur en demander ...faut que j'y pense ...faut que je me pose....contiuez à me parler de vos pratiques ça me fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Papili, si tu suis Venot tu ne fais pas que de la phonologie, tu fais tout ce qui concerne la préparation à la lecture ! D'ailleurs pour moi il va beaucoup trop loin pour des GS "normaux", mais si tes GS ont un bon niveau (ce qui semble être le cas !) et comme en plus ils s'imprègnent de tout ce que tu fais avec les CP tu n'as pas à t'inquiéter de leur niveau en fin d'année !

En revanche je te rejoins sur le fait qu'on donne forcément trop de fiches avec ce double niveau, sans ATSEM qui plus est... Il faut que tu te forces à "lâcher" tes CP, progressivement ils apprendront à être plus autonomes. Tu peux par exemple leur donner chaque jour un temps de travail en autonomie, et ceux qui ont terminé peuvent s'inscrire aux ateliers jeux avec les GS, ils seront sûrement motivés pour faire leur travail rapidement et tu consacres ce temps à apprendre aux GS à manipuler/jouer sans faire de bruit (sinon règles stricte, exclusion quelques minutes loin du groupe !). Je te conseille les jeux de dés à deux, avec une barquette en polystyrène pour jeter le dé, c'est moins bruyant ! Tu peux aussi leur proposer régulièrement des activités de coloriage/découpage/collage, ça change du travail papier/crayon et ils sont très calmes quand ils font ce genre d'activités.

Si tu n'as pas l'habitude de la maternelle, plutôt que d'aller sur des sites qui proposent des fiches toute prêtes, tu peux aussi faire un tour sur des blogs de classes, tu peux en trouver ici : http://www.over-blog.com/blog-annuaire-1-grandesection.html

Va voir les blogs "cahier de vie en ligne", ou "blog de classe", tu verras tout un tas d'idées d'ateliers qu'on peut faire en GS, même si tu es limitée par la place et le fait que tu n'aies pas d'atsem ça peut donner des idées...

Pour des jeux qui ne prennent quasiment aucun temps de fabrication va voir le site "yvan pédago", il travaille énormément sur l'autonomie et les manipulations, c'est un site qui m'a beaucoup aidée quand j'ai commencé la GS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour sur ton blog Luccia et je crois que je vais ton piquer ton jeu sur les jours de la semaine!! Merci!

je viens de m'apercevoir que je n'ai pas mis la version en cursive et les silhouettes des mots. Je fais ça aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...