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Posté(e)

Je fais remonter le post parce que je m'interroge sur les lectures suivies.

Travaillez-vous les mêmes albums avec les GS et les CP ?

J'aurais bien aimé leur faire travailler les mêmes albums mais je n'arrive pas à m'organiser.

En période 3, nous avons travaillé sur le loup. J'ai travaillé en lecture suivie avec les CP: le loup est revenu et avec les GS, nous avons travaillé sur Le loup qui voulait changer de couleur. Ensuite j'ai voulu travailler avec les 2 groupes (mais pas de la même façon) sur C'est moi le plus fort. Mais j'ai galéré dans l'organisation: les CP découvrent le texte au fur et à mesure, du coup ça me bloquait pour avancer avec les GS...

Bref je ne suis pas contente de mon organisation !

Comment est ce que vous fonctionnez ? mêmes albums pour les 2 niveaux, albums différents ? quelle organisation ?

A la rentrée, j'envisage de travailler sur Les trois brigands et le géant de Zéralda.

Posté(e)

Et pourquoi ne déconnectez-vous pas la lecture offerte du programme d'apprentissage de la lecture des élèves de Cours Préparatoire ?

Lisez-leur des histoires d'ogres et de brigands d'un côté et faites-en lire d'autres à vos élèves lecteurs de l'autre...

Ou, mieux, faites écrire puis lire et travailler par vos élèves de cours préparatoire le résumé des histoires que vous lisez à tous...

Par exemple, vous lisez la première partie de Zéralda le jour de la rentrée. Vous y travaillez à l'oral avec toute la classe. Au bout d'un moment, vous leur faites résumer ce qu'ils ont compris, en les orientant de façon à ce que leurs deux ou trois phrases contiennent surtout des sons connus et, si cela est possible, un ou deux nouveaux sons que vous étudierez ensuite.

Là, vous laissez les enfants de grande section sur un dessin de l'histoire et, avec vos élèves de cours préparatoire, vous écrivez au tableau, en leur faisant épeler ou écrire eux-mêmes un maximum de mots (corrects orthographiquement bien sûr, nous ne sommes surtout pas dans l'écriture inventée) de "leur" histoire.

Si vos petits sont sages et intéressés, ils peuvent bien entendu rester.

L'écriture que vous donnerez (copie, modèles, copie sous dictée) à vos grands portera sur les mots contenant le nouveau son que vous viendrez d'étudier avec eux.

Les petits pourront avoir à recopier, si vous avez fini avec eux l'étude des lettres cursives, un ou deux mots important de l'histoire, par exemple Zéralda et son papa (cela pourra vous redonner l'occasion d'étudier le sens de rotation de la lettre a et de réviser le son qu'elle produit).

L'après-midi, pendant que les petits joueront, vous pourrez donner à vos grands leur texte à relire mot à mot, ainsi que de nouvelles phrases composées avec ces mots.

Le lendemain, ce sera le nouveau son qui sera l'objet de votre étude sur ce résumé, ce qui exclura les plus jeunes. Mais, pendant que vous travaillerez avec les grands, vous pourrez par exemple leur donner des images séquentielles à remettre en ordre, des mots à entourer ou à recomposer à l'aide d'étiquettes syllabes ou lettres.

En écriture, les grands travailleront sur de nouveaux mots composés grâce aux sons déjà connus auxquels s'ajouteront le nouveau graphème étudié.

Vos petits pourront travailler sur les syllabes de papa et de Zéralda avec vous et s'entraîner à différencier les lettres d et p. Un petit exercice sur haut et bas, gauche et droite pourra compléter leur travail écrit.

Et l'après-midi, vos élèves de cours préparatoire, après une ligne de syllabes incluant le nouveau graphème, deux ou trois lignes de mots le contenant, pourront relire, un texte très voisin de celui composé la veille mais dont les quelques différences les obligeront à lire vraiment plutôt que de réciter des phrases apprises par cœur qu'ils n'auraient plus besoin de lire.

Et les deux jours suivants, vous continueriez la lecture de l'album, sa compréhension à l'oral, son deuxième "chapitre" écrit et travaillé par les élèves et ainsi de suite. Il me semble que l'étude de cet album, ainsi adapté à votre classe, devrait tout au plus occuper deux semaines.

Vous pourriez alors consacrer les deux semaines suivantes aux Trois Brigands de la même manière et, pour changer un peu, trouver un conte de Grimm, de Perrault ou d'un autre grand auteur où un petit enfant apprivoise aussi des adultes dangereux et les rend doux et aimables. Nous allons bien vous trouver cela si vous le souhaitez...

Posté(e)

Je n'ai pas lu tout le post et je ne vais pas en ouvrir un pour ma question donc je m'incruste ici, l'année prochaine je vais avoir des gs pour la première fois ( en cours double avec des ps) je me demandais ce qu'un instit de cp attend d'un élève en début d'année ( en autonomie, écriture, découpage, numération enfin tout quoi )

Posté(e)

pticuicui va voir dans el post CP juste au dessus et à la fin revient une page en arriere et tu auras tes réponses:)

Posté(e)

Je tente ici; je cherche ce document pour le mettre en place période 4 et 5.

Je sais que certains en ont parlé mais plus moyen de me souvenir quand et à quel endroit!

Au cas où, si vous pouvez m'éviter de recommencer le travail déjà réalisé et qui correspondait parfaitement à ce que je cherchais, n'hésitez pas!

snapback.pnglolly, le 18 février 2013 - 20:39 , dit :

Bonjour!

Je cherche désespérement le document qu'une collègue avait fait pour les mots de l'échelle Dubois Buyse CP

Les mots étaient illustrés...

Plus moyen de le retrouver... :(

Si vous avez ça dans vos docs, merci! :heat:

Posté(e)

Bonjour,

Je pense changer mon mode de fonctionnement de la collation.

J'ai fait un petit mot pour les parents, qu'en pensez-vous?

Il faut dire que ce moment m'a posé quelques problèmes depuis le début de l'année (enfants qui viennent sans goûter, enfants assis dans le couloir pour prendre le goûter, pas vraiment d'échange et d'organisation, parents mécontents...etc)

Là, les enfants auront la collation en classe mais du coup, tout le monde participe à ce moment en ramenant la collation pour tout le monde et en la distribuant...)

COLLATION.docx

Posté(e)

Perso j'ai toujours été contre.... :) je n'en vois aucun interet comme tu el dis: ce n'est ni systématique...alors pourquoi la faire? Chez nosu rien de ça et beaucoup arrivent à 7h30 et meme à 11h30 ils ont encore la patate !

si cela t'ennuie tu l'enleves point.

Si cela concernait mes enfants, je crois que je refuserais. Mes enfants mangent peu le matin mais ça ne leur pose aucun probleme dans leurs apprentissages et dans leur vie scolaire donc pourquoi devrait on leur obliger à manger un gouter offert par quelqu'un d'autres juste pour faire comme les autres?

en meme temps tu ne me demandes pas mon avis...le mot est bien formulé je pense:)

Posté(e)

Je t'avoue que je ne suis pas fan de la Collation mais je ne suis pas spécialiste de la maternelle non plus...

Mon collègue le fait et son système fonctionne plutôt bien... Aucune remarque.

Donc je mets ça en place et si ça me gonfle trop, j'arrêterai.

Vu ce qu'ils ramènent comme goûter... Je préfère structurer un peu plus!

Et vu qu'avec le système du collègue ça se passe bien... Ben je vais coller pour avoir un peu la paix.

Les enfants ne déjeunent pas forcément bien ici...pas envie d'avoir encore des histoires parce que j'arrête la collation.

Après les enfants ne sont pas obligés de prendre quelque chose et quand les parents oublient... Ben pas de goûter! ;)

Merci pour ta réponse en tout cas! :)

Posté(e)

De toute maniere il reste peu de semaines....ça te laisse le temps de voir:)

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour!!! moi aussi j'aurai des GS/CP l'année prochaine alors qu'avant j'avais depuis 3 ans des PS1 et PS2! je pense que cela me fera du bien même si le CP sera nouveau pour moi. :(
J'aurai une atsem toute la journée, avec 10 CP et 13 GS pour l'instant ce qui fait 23 mais cela risque de monter jusqu'à 25 :heat: . Bref, la classe est coupée en 2 par une cloison ouverte ce qui permet d'installer des ateliers pour les GS car en CP ils n'auront guère le temps d'en profiter avec le programme hyper chargé que j'ai lu!!! :ohmy: je panique un peu pour la lecture... :sweatingbullets:
je ne l'ai jamais fait mais je pensais utiliser les Alphas pour commencer : en fonction de leurs avancées je prendrai des albums ensuite. Pour les Maths, je prendrai Picbille. Mon projet de classe sera sur la mer: faunes et flores; sortie Aquarium, projet autour de l'hippocampe avec sorties sur le terrain, intervenants, sorties en mer, visions sous marine....bref beaucoup d'idées à mettre au propre afin de monter un dossier béton pour avoir une aide financière de L'IA :) . Je pensais mettre les CP face au tableau en groupe et les GS autour des tables rondes mais il se peut que dans l'année la disposition change en fonction des enfants (rapidité et lenteur, avancés et en retard..)De toute façon je serai présente dans le post GS/CP 2013 qui s'ouvrira je pense avant la rentrée. Je posterai aussi ce que je ferai dans ma classe et je compte sur vous pour m'apporter de l'aide et du soutien :happy: !

Posté(e)

Tu as l'air enthousiaste ! J'ai beaucoup aimé mon année de GS/CP moi aussi. C'est très riche et très gratifiant pour l'enseignant de voir les progrès des élèves, encore plus que dans un autre niveau.

Juste une petite remarque, si tu n'as jamais fait de CP il vaudrait peut être mieux que tu choisisses une méthode de lecture bien structurée qui te permette d'avancer sans trop perdre de temps en début d'année, quitte à l'abandonner en cours d'année pour des albums si tu te sens sûre de toi...

Posté(e)

Tout pareil !

C'est un niveau vraiment très sympa, on voit bien les progrès des élèves. Mais c'est aussi une classe très fatigante. J'avais 10 CP et 13 GS cette année. Ben c'est chaud ! Surtout en début d'année. Beaucoup d'organisation, de préparation en amont, donc moi aussi je prendrais une méthode toute prête pour le CP. Commencer avec les alphas, c'est très bien, mais après j'enchainerai sur une méthode.

Dans ma classe, il y avait "Que d'histoires". Très bonne méthode, pour les élèves qui arrivent à suivre. Ceux qui n'accrochent pas dès le début se retrouvent sur le carreau. Du coup, je reste sur la méthode pour les bons lecteurs, j'adapte un peu pour les moyens lecteurs, je rajoute des exercices de code et je fais totalement autre chose pour les non lecteurs.

Là j'ai vu la méthode "Pilotis" qui me tente. Dans le même style que "que d'histoires" mais avec des albums beaucoup plus simples. Et le travail sur le code a l'air complet. Mais très cher...

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