le pirate Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Salut!! Bien content de trouver ce post! J'aurai aussi ce double niveau à la rentrée: 16 CP et 8 GS. Le niveau CP, je connais bien, ça ne m'inquiète pas. J'ai un peu plus peur des GS et de la gestion de l'ATSEM. Au plaisir de lire vos diverses expériences et travaux tout au long de l'année...
sssss Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 le + difficile en début d'année c'est de trouver du temps pour les GS car les CP ne sont pas du tout autonomes...
luccia Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 bonjour, je voudrais travailler avec mes GS sur les prénom pour ce début d'année. Par contre je me pose une question: est-ce que je dois les faire travailler seulement à partir des prénoms des GS (j'en ai 11) ou à partir des prénoms de toute la classe sachant que seuls les GS travailleront sur les prénoms?? Ce n'est qu'un avis personnel, mais ayant fait cette activité, je ne conseillerai pas de travailler sur les prénoms. En fait, tu vas très vite t'apercevoir que certain les connaissent tous et d'autre pas du tout. Du coup, pour ceux qui parviennent à les reconnaitre l'activité peut sembler longue et à contrario, très difficile pour les autres. De plus, ils reconnaissent souvent le prénom de l'autre grâce à un signe distinctif : un tréma, un accent, un Y ou un X et du coup, même si c'est bien qu'ils fassent ce genre de remarques, je n'ai jamais trouvé d'objectifs précis avec ce genre de séance. Cela peut par contre servir d'éval diagnostique pour connaitre un peu leur "niveau" et pourquoi pas après cibler ceux pour qui c'est difficile. Enfin voilà, ce n'est que mon avis, d'autres pourraient peut être trouver au contraire l'idée très bonne. AUx prénoms, je préfère travailler les jours de la semaine. Je commence d'ailleurs par ça. J'ai mis un petit jeu sur mon blog ici
viovio Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Luccia. Je te remercie pour ta remarque. Mais dans les programmes il me semble qu'il y a les objectifs reconnaître Son prénom et celui de ses camarades..?
lilouuu0307 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Bonjour, je souhaiterais commencer l'écriture de mots en GS vendredi prochain. Je n'ai que des cahiers seyes 4 mm pour mes GS. Pensez-vous que cela soit adapté? Nous travaillons sur l'album Le petit ogre qui veut aller à l'école. Je compte donc leur faire écrire: LE PETIT OGRE. Voilà comment j'imagine le déroulement: - on essaie de lire les mots, on compte le nombre de mots. - les élèves écrivent ces 3 mots grâce aux lettres mobiles. - l'enseignante montre au tableau le tracé des lettres. - l'enseignante remontre au tableau et en même temps les élèves écrivent les lettres une à une. Qu'en pensez-vous?
sev02 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 cro cro dur tu as fait les boucles et tout ça? sinon s'ils écrivent "le" à cette époque de l'année ça sera déjà super!!!! Le seyes 4mm? C'est ce que je fais en début de CP. Ils savent écrire sur une ligne les tiens? tes lettres mobiles sont en cursive en script ou en capitale? déjà tu peux jouer là-dessus.
lilouuu0307 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Alors pour le moment nous avons travaillé sur traits horizontaux et verticaux donc je compte leur faire écrire en capitales! Je ne vais commencer la cursive que vers le mois de décembre. Les lettres mobiles sont en capitales! C'est donc trop tôt pour écrire sur des lignes seyes? j'ai vu sur des blogs qu'il y avait des cahiers d'écriture et cela m’intéresserait de commencer après c'est clair que je ne sais pas comment mettre cela en place!
sev02 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 ouf..... tu me rassures. je croyais en cursive
lilouuu0307 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 non non déjà quand ils sauront bien écrire leur prénom en capitales entre deux lignes je serai contente
lilidali Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Je vous rejoins ! Après 6 ans de remplacements courts, me voilà titulaire de classe ! 6 GS et 20 CP pour moi... la grande aventure, vu que je n'ai croisé ce niveau qu'une seule fois et pour une seule journée ! Ma grande peur c'est de laisser les GS de côté vu que je suis plus à l'aise avec l'élémentaire... et pas sure d'avoir une atsem à la rentrée J'ai déjà repéré le blog "made in school" et plein de trucs sur pinterest, il faut que je fasse le tri dans toutes mes idées...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant