Aller au contenu

reconversion totale et maman


Séleï

Messages recommandés

Alors ma petite contribution:

J'ai eu une rupture conventionnelle avec mon employeur. Le pole emploi n'a pas voulu prendre en charge ma PE1 à l'iufm car ce n'est pas une formation diplomante mais un concours donc on n'est pas sur de l'avoir.

J'ai passé le concours et je suis tombé enceinte. Ca a été assez dur de finir la préparation du concours avec les nausées, les envies de dormir, etc. Alors j'imagine même pas avec un enfant.

J'ai tout de même réussi à avoir le concours.

L'année de PES, ma fille est née et j'avoue que j'ai beaucoup travaillé, il y avait beaucoup de pression et je regrette un peu de ne pas avoir assez donné à ma fille. Maintenant, elle est née, elle va bien et j'ai été titularisée. Mais si c'était à refaire, je ne ferais pas l'enfant à ce moment, c'est déjà beaucoup de travail et pression le boulot alors pas évident de tout gérer.

Je ne voulais pas de décourager puisque la finalité c'est que j'ai eu le concours, je suis prof et ma fille va très bien. :)

Ah, j'avais aussi un BAC +5, ca valide aussi le M2 pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Séleï

    6

  • chach31

    5

  • poupoupidou

    2

  • auléric

    2

Alors, oui, la rupture conventionnelle donne le chomage (j'ai une ex-collègue qui vient d'en profiter il y a 3 mois).

Après en effet, la formation est prise en charge par Pole Emploi si on a un peu de chance: que le conseiller soit Ok, que la formation soit dans la liste des formations prises en charge, etc...

J'avoue n'avoir par le temps de m'occuper de mon boulot, de ma fille et de ma maison (aucun parent ou famille à proximité, mon compagnon vient d'avoir un nouveau job, donc pas de dispo pour lui non plus...) et ajouter en plus du temps d'études à côté.

Après, l'IUFM me jure que je n'aurai pas mon concours en entrant directement en dernière année...

J'ai RDV le 11 mai à l'université de Poitiers pour une information sur la reprise d'études j'attends beaucoup de cette réunion.

En tout cas, tout vos messages me rassurent, merci!

Moi aussi, ils m'avaient dit que c'était impossible d'avoir le concours sans avoir fait de PE1, avec en plus 2 enfants en bas âge, en préparant toute seule sans m^me le CNED, et pour couronner le tout après être passée par un emploi au cours duquel j'avais forcément oublié comment on faisait pour réviser... Bon, c'est vrai, se remettre à potasser c'est dur et ce n'est pas drôle tous les jours. Mais au total: je l'ai eu du premier coup sur liste principale. J'ai eu mon deuxième voeux en affectation, sachant que la moitié de l'académie voulait mon voeux 1 sur les 8 départements possibles, donc pas trop mal. Donc l'utilité de l'année de préparation quand tu as déjà un job, à part perdre un an de plus... Tu peux toujours tenter en candidat libre un an et puis si ça ne passe pas tu aviseras si tu as besoin de démissionner pour mieux préparer le concours. Ca peut être une solution à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, l'année de prépa de l'iufm, je ne vois pas pourquoi tu devrais absolument la faire.

moi aussi je tenterais seule et ensuite en cas d'échec j'aviserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, aie bien en tête que tu peux te retrouver sur toute l'ACADEMIE avec le concours et qu'il faut parfois plusieurs années pour retourner dans ton département... On a vu trop de mères de 2 enfants séparés de leurs petits bouts à cause de ce concours et malheureusement, les permutations sont de + en + difficiles ... Désolée si je te fais peur, j'ai juste vécu la séparation d'avec mon mari 3 ans et je n'avais pas vraiment conscience de ça avant de passer le concours ... :fear:

Par contre, comme les autres, je pense que tu peux tout à fait réussir en passant le concours seule (avec CNED + livres + ce forum), sans repasser par un Master ...Tu peux regarder les sujets de l'an dernier et parcourir le forum pour te donner une idée ...

En tout cas, c'est un beau challenge et si tu te lance, j'espère que tu réussiras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Alors seule dans l'académie... je croyais qu'en tant que PE, on pouvait restreindre le périmètre? Parce qu'en effet, ça va pas être possible si je suis à plus de 30km... Bon y'a Niort à 17 Km, ça représente un gros pôle de probabilité?
  • Vous êtes plusieurs à me dire d'y aller cash... Mais les épreuves d'admissibilité? le CLES, le C2i2e, l'épreuve de natation ? ça se passe où?
  • J'avoue que je suis perdue pour les inscriptions aux épreuves.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le CLES et le C2I2E des unviversités de le font passer. Renseigne-toi.

En ce qui concerne les affectations, ça risque d'être plus coton: iul faut déjà que tu aies les deux-Sèvres (si j'ai bien compris tu es de là-bas, mais ça n'est pas le département le plus demandé de l'académie), ensuite si tu l'as, il faut que tu sois affectée en PES dans une école pas trop loin de chez toi (tu fais probablement des voeux, mais ils sont répartis sur tout le département), et quand tu seras titualarisée, le sud du département est très prisé (bon Parthenay-Niort ce n'est pas le bagne, mais si tu es au nord de Bressuire, ça devient plus dur). Aprsè plusieurs années c'est plus facile. Il faut bien avoir en tête tous ces paramètres. C'est faisable, mais il faut connaître la réalité des résultats d'un concours. L'avoir est une chose, l'avoir et pouvoir tout choisir, est une autre paire de manches...

Rassure-toi quand même, on le savait tous avant de passer ce fichu concours et on l'a quand même fait. (pour ma part mutation après 3 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, ben si j'ai pas une affectation direct à 30Km de chez moi, je dis adieu à ma vie de famille qui est déjà coton en ce moment vu les horaires de mon homme et la non-disponibilité des grands parents (ou autres amis/famille) pour garder leur petite fille... J'habite à 15km de Niort, donc j'espère en effet profiter de ce chef-lieu de département pour trouver une école pas loin.

  • On a des "points" en fonction de la situation personnelle non?
  • En PE, on est restreint au département choisi je croyais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, ben si j'ai pas une affectation direct à 30Km de chez moi, je dis adieu à ma vie de famille qui est déjà coton en ce moment vu les horaires de mon homme et la non-disponibilité des grands parents (ou autres amis/famille) pour garder leur petite fille... J'habite à 15km de Niort, donc j'espère en effet profiter de ce chef-lieu de département pour trouver une école pas loin.

  • On a des "points" en fonction de la situation personnelle non?
  • En PE, on est restreint au département choisi je croyais ?

Pour les points, tout dépend de l'académie : dans le Rhône, 0.01 par enfant, alors qu'une année donne un point... autant dire que ça n'ajoute rien d'avoir des enfants.

Les PE travaillent forcément dans leur académie, pas dans leur département.

Au vu de tout ce que tu dis, peut-être devrais-tu attendre que tes enfants soient un peu plus grand pour passer le concours non?

Et sinon, pour avoir un poste pas trop loin de chez toi, il faut penser aux fractionnés : tu complètes des enseignants à temps partiel ou des directeurs partiellement déchargés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es affectée dans un département au sein d'une académie, mais celui-ci dépend de tes vœux et de ta place au concours. Tu peux donc avoir l'un des 4 départements en fonction de ces 2 critères. Si par exemple tu veux les Deux-Sèvres en vœu 1, mais que tu es 123è sur 125 (chiffres purement fantaisistes), tu choisira la 123è, les 122 autres "choisiront" avant toi leur département d'affectation dans l'académie. Imaginons que les 2-Sèvres n'ont que 25 postes pour le concours et que ces 25 postes sont déjà pris quand c'est à ton tour de "choisir" (soit la 123è), alors ils regardent ton vœu 2 et s'il y reste de la place, si oui c'est bon , sinon, ils regardent ton vœu 3... (m^me principe que pour le mouvement en fait sauf que là c'est ta place au concours qui te donne un pseudo "barème"). C'est pour ça que certains attendent des années avant de muter dans un département limitrophe, à cause d'une place au concours qui ne leur a pas permis d'obtenir leur premier choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour donner un autre témoignage, moi aussi je suis rentrée directement en 2ème année après avoir préparé le concours avec le CNED (et surtout à l'aide des annales). J'ai eu la chance d'avoir mon département de résidence, mais une fois qu'on participe au mouvement, avec nos peu de points, on est servi les derniers, sur des postes que l'on a pas demandés...

Résultat: la plupart des PE de ma promo sont loin de chez eux (45 km pour ma part), souvent sur des postes fractionnés (c'est mon cas) ou de brigades.

Bref, quand on débute c'est pas la joie et quand on doit s'occuper seul de ses enfants, c'est carrément galère (je pars à 7h15 le matin et rentre entre 18 et 19h le soir (quand il n'y a pas de réunions ...).

Je trouve que contrairement à ce qu'imaginent beaucoup de gens qui ne voient que le côté "beaucoup de vacances et 4 jours de boulot par semaine", quand on débute ce n'est vraiment pas facile de concilier un tel boulot et être un peu disponible pour sa famille (car je n'en ai pas parlé vu que ça me parait une évidence mais le temps de préparer sa classe et de corriger est très chronophage, pour les débutants en tout cas. A cumuler aux temps de trajet, réunions, formations, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, c'est chronophage. c'est mal payé, mal considéré, mais voir les enfants heureux quand ils ont enfin compris ou terminé quelque chose de difficile... :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...