Aller au contenu

reconversion totale et maman


Séleï

Messages recommandés

j'ai aussi passé le concours seule avec le CNED. pas facile de bosser seule mais c'est faisable quand même.

je rejoins minou 44 sur un point : si effectivement ce métier peut sembler idéal par rapport à la vie de famille, je pense que ça peut être vrai quand on a passé le concours jeune et qu'on a ses enfants après avoir suffisament d'expérience, avoir un poste définitif pas trop loin de chez soi, un niveau de classse fixe sur plusieurs années.

mais quand comme moi on débute à 35 ans avec 3 enfants pas bien grands, je trouve que c'est plutôt difficile pour la vie de famille justement, de ramener tout ce boulôt à la maison, alors qu'à la maison on est déjà bien occupée. et finalement pour arriver à maintenir l'équilibre de la famille, moi j'ai du demander un temps partiel, d'où une perte de salaire importante.

mais je n'ai pas fait cette reconversion pour mettre mes enfants au centre aéré le mercredi et une partie des petites vacances, les laisser tous les soirs à l'étude jusqu'à 18h et ne même pas avoir le temps de regarder leurs devoirs etc...

et encore j'ai la chance d'avoir pu être affectée dans mon département, et d'habiter près d'une ZEP importante où il est facile d'avoir des postes donc mon temps de trajet est limité, et j'ai un niveau de classe qui me plait.

bref les avantages et inconvénients sont à bien réfléchir, en prenant en compte les conditions d'entrée dans la profession, bien loin d'être idylliques pour une jeune maman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Séleï

    6

  • chach31

    5

  • poupoupidou

    2

  • auléric

    2

  • Alors seule dans l'académie... je croyais qu'en tant que PE, on pouvait restreindre le périmètre? Parce qu'en effet, ça va pas être possible si je suis à plus de 30km... Bon y'a Niort à 17 Km, ça représente un gros pôle de probabilité?
  • Vous êtes plusieurs à me dire d'y aller cash... Mais les épreuves d'admissibilité? le CLES, le C2i2e, l'épreuve de natation ? ça se passe où?
  • J'avoue que je suis perdue pour les inscriptions aux épreuves.....

Pour le déroulement et les explications sur les épreuves, va voir là : http://www.guide-concours-professeurs-des-ecoles.education.gouv.fr/

Bon attention parce qu'en ce moment, ça fait que de changer !! Et si on change de président, ça changera surement encore :-)

Je rejoins les autres pour dire que c'est beaucoup + facile de débuter ce métier sans enfant et sans trop d'attache parce que ta situation familiale n'est pas vraiment (pas du tout ?) prise en compte ! J'ai rencontré plusieurs mamans de 2 enfants qui se sont retrouvées dans un autre département que leur mari et leurs enfants parce que mal classée au concours... Et même dans ton propre département, sans ancienneté, tu passes toujours derrière les autres au mouvement et récupère donc des postes souvent loin de chez toi ... Je pense qu'il faut BEAUCOUP de volonté, être prête à faire passer ton boulot avant tes enfants (au début) et pas mal d'aide de ton entourage... Et la première année est très difficile en terme de charge de travail (préparation des cours ...)

Mais après, quand enfin tu as un poste sympa et pas trop loin, QUEL BONHEUR :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je découvre le forum aujourd'hui même et suis tombée par hasard sur ce sujet.

Mon expérience perso:

j'ai un doctorat en sciences, j'ai bossé pour le CNRS pdt qqes années, puis je suis tombée enceinte et j'ai décidé de tout laisser tomber.

Une fois ma petite fille née, j'avais droit à deux ans de chômage, et le pôle emploi a accepté sans problème que je sois à la fois chômeuse (avec allocations chômage complètes) et inscrite à l'IUFM pour préparer le CRPE. Ainsi, j'ai passé le concours en 2010, en étant enceinte de ma deuxième petite fille (qui est née 6 semaines après les oraux).

J'ai été admise, et j'ai demandé un report d'un an pour pouvoir rester à la maison en congé parental.

J'ai débuté finalement dans le métier cette année, je suis en Bretagne et j'ai plus de 3h de route par jour. L'année de titularisation est un enfer, j'avais fait le choix de ce métier pensant ainsi privilégier ma vie de famille et finalement, je n'ai pas de temps de m'occuper de mes deux princesses. Je ne m'attendais pas à ça... J'ai demandé un temps partiel pour l'année prochaine!

Voilà, Seneï, je te souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, ben si j'ai pas une affectation direct à 30Km de chez moi, je dis adieu à ma vie de famille qui est déjà coton en ce moment vu les horaires de mon homme et la non-disponibilité des grands parents (ou autres amis/famille) pour garder leur petite fille... J'habite à 15km de Niort, donc j'espère en effet profiter de ce chef-lieu de département pour trouver une école pas loin.

  • On a des "points" en fonction de la situation personnelle non?
  • En PE, on est restreint au département choisi je croyais ?

A peur près tout a été dit, mais je rajoute juste une chose : ne penses surtout pas que la proximité d'une ville te donne plus de chance d'avoir un poste proche.... au contraire. C'est en visant les campagnes paumées, sur des postes dont personne ne veut que tu as le plus de chance.

Si tu es en département limitrophe, c'est tout benef' pour toi aussi... parce que le risque le plus grand c'est de te retrouver dans un département 2ème ou 3ème voeu.

Ceci dit, ce n'est pas pour te décourager :)

je suis moi-même en train de préparer les oraux cette année, en étant maman "bientôt solo" de 3 tous jeunes bouchons (mais je fixe tous mes espoirs sur le fait que je vis en pleine campagne bretonne, sur le point de jonction de 3 départements bretons, et entourée de postes dont personne ne veut :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, la dure confrontation entre ce qu'on imagine du métier de professeur des écoles et ce qu'il est vraiment.

Cela dit, quel que soit le métier choisi et l'époque, quand on a des enfants, c'est un dilemme !

J'ai également débuté (il y a une vingtaine d'années) avec 3h de voiture chaque jour et j'ai connu les années de services partagés avant d'avoir ma classe à titre définitif.

Ça ne vous consolera pas mais ça vous permettra peut-être de faire la part des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...