Aller au contenu

reconversion totale et maman


Séleï

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes,

voilà, cela fait bien 1/2 heure que je cherche un sujet similaire et une autre 1/2heure que je cherche où mettre mon sujet...

J'aboutis donc ici.

J'ai 27 ans, 5 ans d'expérience pro en tant que chargée de mission dans un boulot qui me pousse à la démission depuis que j'ai annoncé ma grossesse il y a environ 2 ans. Je tiens le coup, mais vous constaterez que c'est long 2 ans de pression et remarques masochistes.

J'en peux plus de ma situation actuelle, et je me dis que l'enseignement, c'est vraiment mon truc, j'aime ça, d'où ma volonté de reconversion professionnelle et pourquoi pas, refaire des études.

J'ai donc une petite fille de 19 mois, un conjoint de PACS (et bientôt mariée cet été!), un crédit immobilier pendant encore 23 ans et un master 2 en éco/gestion d'entreprise. Comme nous ne gagnons pas assez, je bosse aussi le soir chez Acadomia.

L'IUFM de Niort me dit qu'entrer directement en M2 va m'emmener dans le mur pour le CRPE et il faut que j'ai les épreuves d'admissibilité avant et en les préparant toute seule! Avec un enfant en bas âge, 2 boulots, et une baraque à gérer, je ne vois pas comment ni quand préparer cette première étape des épreuves d'admissibilité...

J'ai bien pensé au CIF, mais je n'ai droit qu'à 1 an de formation, ce qui ne sera de toute façon pas accordé par mon patron, qui ne rêve que d'une chose: me mater.

Du coup, je pense demander une rupture conventionnelle pour être... chômeuse ! Je ne voulais pas en arriver là, mais pour obtenir le financement de mes 2 années d'IUFM en master PE, je ne vois que cela.

d'où mes premières questions:

Y en a-t-il ici qui ont fait leur formation en master PE avec le pole emploi? C'est accordé facilement? Financièrement, c'est faisable? Avec un enfant en bas âge, c'est jouable?

Ensuite viennent d'autres questions:

On pensait donner bientôt un petit frère/une petite soeur à notre premier enfant... Grossesse et master PE, c'est jouable aussi?

merci en tout cas à ceux/celles qui voudront bien me répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Séleï

    6

  • chach31

    5

  • poupoupidou

    2

  • auléric

    2

Je te le souhaite aussi.Tout est faisable, on en a parlé dans un post très récemment.Je suis entrée directement en PE2 alors que je travaillais à temps complet, et avec un bb ................

Il faut s'accrocher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est très gentil de m'encourager et je vais de suite voir le lien...

poupoupidou: ça s'est passé comment pour toi? Admission parallèle ? un petit de quel âge? Tu en es où actuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaillais à l'époque dans un tout autre domaine, j'ai passé le concours en externe, pour entrer directement en deuxième année d'iufm .Je l'ai préparé avec le cned.Ca a été sport ! Aucune préparation d'ailleurs pour l'épreuve de sport :getlost: ,épreuve où je me suis étalée comme il fallait et,pour couronner letout , on avait un mémoire à préparer et , le jour de la soutenance, mon beau papa est décédé . :( Je te dis pas l'état dans lequel j'étais pour la soutenance ...........

Mon petiot avait 16 mois !

COURAGE ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas besoin de faire le master PE puisque tu as déjà un master si j'ai bien compris. Tu peux passer direct le concours en candidat libre (et faire un stage pendant tes vacances par exemple), à condition de valider les pré requis obligatoires (C2i2e je crois et les langues). Tu économises le temps du master (ça c'est pour le côté finance, et pas de revenus en master). Après, c'est clair qu'avec 2 emplois ça risque d'être chaud. As-tu regardé pour un temps partiel (ton employeur ne peut le refuser car ta petite a moins de 3 ans)? Tu as droit à un complément de la caf.

J'ai eu le concours suite à une reconversion avec 2 enfants en bas âge. Mais j'avais droit au chômage (en fait je me suis arrangée pour ne pas être renouvelée en CDD en accord avec mon employeur). Parce qu'avec une rupture conventionnelle, je ne sais pas si tu as droit au chômage ou pas. Pour l'anpe, je faisais des recherche d'emploi, mais comme je ne voulais pas aller trop loin (conjoint en cdi et propriétaire et 2 enfants), ça restreignait les possibilités. Et celle qui me suivait savait que je préparait le concours. Je donnais quelques cours particuliers à côté. Du coup, c'est passé. J'ai passé le concours en candidat libre et je suis rentrée direct en PE2 (où on était payé). Je n'ai donc pas fait la préparation au concours, comme Poupoupidou.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi que pour poupoupidou (ça donnera de l'espoir à d'autres ), j'ai préparé le concours alors que je travaillais chez pôle Emploi à temps plein. J'avais 3 enfants dont un que j'allaitais encore , j'ai bossé comme une folle par l'intermédiaire du CNED pour réussir ce fichu concours : pendant 8 mois de préparation intense j'ai eu des nuits courtes (je me couchais en moyenne à 2heures du mat) , j'ai perdu 8kg (si si) car j'ai sauté quelques repas pour gagner du temps. Je n'ai pas dormi du tout la veille du concours à cause du stress qui m'envahissait....Et le résultat fut à la hauteur de mes espérances : 12 ème sur liste principale et 20 à l'oral pro. Je n'y croyais pas moi-même à vrai dire je pensais même avoir échoué à l'écrit.... comme quoi ! Cela dit , ce concours représentait pour moi une question de survie , je ne supportais plus mon travail chez pôle Emploi , il fallait que je change. Je m'étais donné une année de préparation, si j'avais échoué, je n'aurais pas recommencé car j'y ai laissé des plumes au passage. j'imagine que la volonté a contribué à soutenir mes efforts. Alors si vous y croyez , si vous aimez les enfants , si vous pensez que ce boulot est fait pour vous , FONCEZ !!!! Aujourd'hui 6 ans de recul : tout va bien. Quand j'ai des coups de ras le bol , je repense à mon ancien boulot et je me dis que j'ai vraiment bien fait . Je vais à l'école le sourire aux lèvres. Tout est possible pour celui qui s'en donne la peine. Le métier d'enseignant est un beau métier composé des gens qui s'en donnent la peine , qui ont de vraies valeurs , qui s'impliquent tous les jours et ça c'est génial!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem : pas besoin pour toi de refaire un master. Bosse le concours directement, soit avec un congé parental (je crois tu as le droit à 6 mois au 1er enfant mais je ne sais plus si indemnisé ou pas) .

J'ai 3 enfants (scolarisés ) , un mari en perpétuels déplacements pro, j'ai bossé le concours seule (sans cned rien que mes bouquins), en profitant d'un tout tout petit chomage et j'ai été admissible la première année mais recalée ... et la deuxième année comme plus de chomage, j'ai fait un remplacement en collège, à temps complet et j'ai rebossé en parallèle le concours (beaucoup moins que la 1ère année faute de temps)... et j'ai été admise.

Je ne te cache pas que c'est une belle charge de travail, l'année de PES aussi....mais çà vaux le coup quand même.

Si tu choisis la rupture conventionnelle, çà peut être une piste pour bosser tout en révisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part pas d'enfant mais une rupture conventionnelle à mon actif pour préparer le concours.

J'ai fait une rupture conventionnelle début novembre . J'ai été payée jusqu'à mi décembre ( infdemnités de congés non pris), la rupture conventionnelle m'a permis d'avoir une (petite) indemnité de départ 4000 euros pour 3 ans de travail à temps complet en tant que cadre.Elle m'a surtout permis de percevoir les assedic ( j'aurai pu 2 ans). En 4 mois janvier à avril j'ai préparé lles écrits du concours en troisième voie soit 6 jours de boulot / semaine à raison de 8h à 9h / jour. Ne cvroyant pas en mon admissibilité je me suis octroyée un mois de vacances avant de bosser les oraux. C'est passé mais de justesse.

Dons oui la rupture conventionnelle est une idée. A savoir que les assedic ( il y a 2 ans) ne finançaient pas de formation d'instit car débouchant sur un concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui, la rupture conventionnelle donne le chomage (j'ai une ex-collègue qui vient d'en profiter il y a 3 mois).

Après en effet, la formation est prise en charge par Pole Emploi si on a un peu de chance: que le conseiller soit Ok, que la formation soit dans la liste des formations prises en charge, etc...

J'avoue n'avoir par le temps de m'occuper de mon boulot, de ma fille et de ma maison (aucun parent ou famille à proximité, mon compagnon vient d'avoir un nouveau job, donc pas de dispo pour lui non plus...) et ajouter en plus du temps d'études à côté.

Après, l'IUFM me jure que je n'aurai pas mon concours en entrant directement en dernière année...

J'ai RDV le 11 mai à l'université de Poitiers pour une information sur la reprise d'études j'attends beaucoup de cette réunion.

En tout cas, tout vos messages me rassurent, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le concours en entrant directement en dernière année! Comme d'autres, je l'ai fait et j'ai réussi du premier coup (enfin, j'étais 20è sur liste complémentaire). J'ai bossé avec le CNED, les livres n'étaient pas trop mal, mais à compléter par d'autres (tu trouveras des éditions conseillés par d'autres forumeurs).

J'ai démissionné pour suivi de conjoint, donc j'étais au chômage, et je touchais l'allocation chômage. J'ai commencé à bosser pour le concours en août, j'ai accouché en février et j'ai eu le concours en mai. Comme quoi, c'est possible de tout réussir.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...