Aller au contenu

Evaluations nationales ce1 2012


laetig

Messages recommandés

Ca y est on a eu enfin les livrets aujourd'hui... D'après un courrier du DASEN, ils étaient dispo à la circo depuis le 9 mai... mais personne ne nous l'a dit ça... lol

Bref : hmmmmmm comme elles sont sympatiques ces évals... :getlost: :getlost: :getlost:

Pour la restitution des résultats aux parents, on fait également une réunion collective mais où on ne parle pas des résultats de la classe... Les parents prennent juste connaissance du livret et des résultats de leur enfant. Pour plus d'infos, ils prennent rendez-vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que dans les corrections, il est écrit: code 1 si tous les mots de la famille de chausser sont bien mis ensemble et code 1 si tous les mots de la famille de chauffer sont bien mis ensemble. Il n'y a que deux colonnes. Imaginons qu'un enfant classe dans une colonne chaumière et dans l'autre tous les mots de la famille de chauffer en laissant de côté les mots de la famille de chausser ; il a bien rangé les mots en deux familles....

et la correction ne prévoit pas cela...Je pense fortement à une erreur.

Je ne sais pas si je suis claire....Qu'en pensez-vous ?

une réponse à ma question ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous n'avez pas eu cette info......???

JE COPIE COLLE (source FO)

Evaluations CE1 et CM2

Concernant les évaluations CE1 et CM2, Vincent Peillon, conseiller éducation de François Hollande, a fait l'annonce suivante :

« Les livrets sont imprimés, les enseignants reçoivent une prime de 400 euros pour s'en charger. Il est trop tard pour tout arrêter. Que les enseignants les fassent passer pour savoir où en sont leurs élèves. En revanche, nous suspendons les remontées nationales des résultats ».

« Nous remettons en cause ces évaluations parce qu'elles mélangent tout. On a voulu en faire un moyen de connaître le niveau des élèves et un moyen de pilotage du système. Pour avoir des outils de pilotage, il faut travailler par sondage à partir d'évaluation réalisées par la direction de l'évaluation (DEPP) dont c'est le métier ».

« Le paragraphe qui les concerne va donc disparaître de la circulaire de rentrée, qui sera réécrite. Tout comme les passages sur les évaluations de maternelle et de fin de 5ème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs syndicats ont relayé cette information le jour de cette annonce (11 mai) mais Vincent Peillon n'étant pas, à ce moment-là, ministre de l'éducation, les IA continuent à appliquer les "règles". En même temps, je trouve ça normal. Il n'y a rien eu d'officiel (on ne peut qu'espérer que ça va être demandé aux IA dans les prochains jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout bien retenu comme il fallait, hein ? :angel_not:;)

OFFENSIFS POUR L'AVENIR!!!

+1 :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que dans les corrections, il est écrit: code 1 si tous les mots de la famille de chausser sont bien mis ensemble et code 1 si tous les mots de la famille de chauffer sont bien mis ensemble. Il n'y a que deux colonnes. Imaginons qu'un enfant classe dans une colonne chaumière et dans l'autre tous les mots de la famille de chauffer en laissant de côté les mots de la famille de chausser ; il a bien rangé les mots en deux familles....

et la correction ne prévoit pas cela...Je pense fortement à une erreur.

Je ne sais pas si je suis claire....Qu'en pensez-vous ?

une réponse à ma question ????

Non, moi je ne leur ferai pas barrer... je leur dirai juste de bien faire attention, on n'écrit qu'un seul mot par case... qu'il y a peut-être des pièges, mais sans dire lequel.

Ca fait aussi partie du travail sur les familles de mot d'identifier les faux amis.

Ils ferment les post pensant nous faire taire ou quoi? C'est ça la liberté d'expression? Bravo!

Si par "ils", tu veux parler des modérateurs, ils ont fermé l'autre sujet car il avait atteint 150 pages. Ca évite de surcharger la base de données et un autre sujet a réouvert derrière, continuant la discussion. ;)

D'ailleurs, il y a encore 2 sujets sur les évals des CE1, je m'y perds un peu...

On ne pourrait pas les regrouper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la consigne est mal formulée car l'élève peut choisir

- la famille du mot chaussure et la famille du mot chauffer

- la famille du mot chaussure et le mot chaumière ( après tout, il est le seul dans sa famille)

- la famille du mot chauffer et le mot chaumière.

à moins que l'on considère qu'une famille, c'est plusieurs mots !!!!! mais je trouve cela un peu tordu.

et je trouve étrange, que cela ne soit pas évoqué dans le livret du maître.

pour les posts, il me semble que le premier est fermé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, il suffira de s'appuyer sur les déclaration officielles du nouveau ministre (et sur les représentants du personnel) pour refuser les pressions des DASEN et autres IEN trop zélés qui ne manqueront pas de se manisfester un peu partout... C'est ce que j'allais répondre!

OFFENSIFS POUR L'AVENIR!!! J'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice 15, je ne pense pas qu'il y ait d'erreurs avec ce mot "chaumière" : juste un piège de plus.

- Dans la consigne élève, ils mettent "classe LES mots suivants", ce que je comprends comme "tous les mots sont à classer".

- Dans la consigne que le maître doit dire, il y a "DES mots peuvent être classés", ce qui insiste sur le fait que ce ne sera pas tous.

En tout cas, je préciserai à mes élèves que c'est bien un mot par case, donc attention aux pièges (de toute manière, on a pas encore vu cette notion alors ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais que transmettre les dernières directives reçues mardi; je ne suis pas sûre que tout le monde soit dans la possibilité ou dans l'envie de refuser les demandes d'un ien ou ia.

Personnellement, je ne me vois pas me mettre en opposition avec ma directrice, alors que franchement tout tourne super bien à l'école;

Je sais que dans d'autres académies, ils ont aussi des évaluations académiques ou départementales avec résultats à remonter; je pensais que ça allait se répendre; mais apparemment pas et c'est tant mieux. ça nous redonne peut-être un peu d'autonomie pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à pescalunette:pour ce qui concerne les résultats aux parents, nous faisons une réunion où les parents sont conviés.

on explique les exercices avec chacun ,le livret de leur enfant, rapidement à tous puis on leur distribue leur feuille de résultats avec les pourcentages.

ils en prennent connaissance et signent.

s'il y a un problème particulier, on prend rdv! voilà.

il faut compter une heure/une heure 30.

en réponse à marion 510:pour les évals ce1, il y a des pb avec des partages.

ils sont difficiles mais faisables.

la suite de l'histoire est simple. c'est une tortue qui doit faire un mauvais tour à un lièvre.

il n'y a pas trop de lignes.

Je vais donc demander un rdv en précisant que je veux voir le livret...

merci;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...