Aller au contenu

Sondage évaluations nationales


Charivari

Votez blanc si vous n'avez ni CE1 ni CM2 !  

163 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Pour ma part :

- Je laisse les affiches au mur : j'insiste tellement toute l'année pour qu'ils les utilisent que ca serait vraiment les piéger en les enlevant le jour J. Et puis, trop de travail de tout décrocher et raccrocher (et mes CE2 en ont besoin aussi cette semaine là :getlost: ).

- Je reformule les consignes si elles sont mal formulées. J'utilise le vocabulaire de la classe.

- Pour une notion non vue, je les laisse chercher : simple curiosité pour voir si certains vont y arriver.

- Je respecte le chronomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne décroche pas les affichages (mais bon, les regardent-ils ? :lol:) et je parle comme je leur parle habituellement donc j'utilise le langage qu'ils connaissent, pas celui du guide. Je ne considère pas que c'est de la "triche".

Je laisse parfois un peu de temps supplémentaire.

L'an dernier, j'avais une classe très faible, donc j'avais un petit groupe à qui je lisais tout. Ils ont eu des résultats catastrophiques (je n'ai pas aidé dans la recherche ou la rédaction de la reponse), mais je ne savais pas comment gérer le fait qu'ils soient non lecteurs : devais-je les laisser seuls face à qqch d'infaisable ? En aucun cas mon but n'était d'améliorer les résultats mais qu'ils ne se sentent pas trop largués.

Je leur ai tout fait faire, car certains très bons élèves peuvent savoir faire des notions non vues.

Par contre, pas de bachotage ni d'aménagement de mes progressions en fonction des évals, faut pas pousser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de reformuler les consignes. Quitte à faire passer les éval. autant qu'elles aient une signification pour mon propre travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je les aide (j'ai coché les 6 cases).

Par contre, pas de bachotage, ni d'exercice sauté.

J'ai 5 élèves en grande difficulté, dont 2 qui sont non lectrices et je suis obligée de leur faire passer ces p... d'éval. Franchement j'ai mieux à faire avec eux...

Sinon, comme j'en ai marre de perdre autant de temps à évaluer encore et encore, je complèterais le livret du dernier trimestre en m'appuyant sur certains exercices.

Mais je ne remplirai pas le LPC (merci le SNUIPP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part - ZEP et très mauvais résultats les années précédentes "parmi les pires du département" - je n'ai pas la pression ni des chiffres, ni des parents ! Mais pour éviter que les élèves soient complètement paumés (et mes "bons" pas trop dévalorisés non plus), j'ai fait passer les évaluations du site inattendu.org pour leur donner des habitudes - question forme - et pour préparer tout ce petit monde (à noël et février, je ne donne que les exercices des compétences déjà travaillées !). Pour moi, ça me donne une base d'évaluations et je m'appuie sur les résultats pour les livrets !

Je ne cherche pas à faire du chiffre ou à bachoter, mais comme ça, ils se sentent moins largués, ou speedés et ça dédramatise cette semaine là (on en a déjà fait 3, alors .... trop facile :smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend ce que tu mets derrière "évals blanches"... Je peux te dire que les miens n'ont vraiment pas la pression, pas plus que si tu présentes un "contrôle" ! C'est vraiment la façon dont tu présentes les choses...

Et moi ça me permet de ne pas me prendre la tête à inventer des évaluations qui visent les mêmes compétences et qui sont présentées à ma sauce.... Ce n'est pas de la performance que je cherche, mais tout simplement que les élèves puissent rendre le meilleur de ce qu'ils ont intégrés et je pense sincèrement que c'est aussi valoriser les élèves "moyens" en leur présentant régulièrement des exercices sous une forme (celles des evals nationales...) plutôt qu'une autre !

Et surtout, ça permettra, au moment des vraies évals, de ne pas en faire tout un foin, parce que on connait le fonctionnement, et que ça se passera pareil, et que ça ne sera pas plus dur et qu'ils l'ont déjà fait pleins de fois...

alors si c'est du néolibéralisme que de faire en sorte que mes élèves - qui ne sont pas blonds, pas suivis à la maison, ayant le français comme seconde langue et pour certains dans des situations familiales plus que précaires - puissent ne pas encore se sentir rabaissés en étant évalués et valorisés sur des compétences "acquises" et non pas sur de la compréhension de formulation particulière ou sur d'une mise en page spécifique , ben alors tant pis, je l'accepte...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Petite anecdote, dans mon école, résultats médiocres / à la circonscription .

"Nous on fait passer les évaluations telles quelles, on ne "triche" pas alors il faut relativiser nos résultats/ autres"

Réponse d'une collègue, "N'avait-on pas mis ***** absent pour toutes les épreuves car il est vraiment en-dessous des autres,"

"Si mais ce n'est pas de la triche cela, il n'était vraiment pas prêt!"

Euh....... Et les autres, ceux en CM2 vous croyez qu'ils l'étaient prêts?

POur l'info, je ne fais que reformuler les termes non vus en classe par ceux vus en classe. Sinon, je m'en tiens aux instructions, sans bachotage ni révision.

En revanche j'ai reçu les parents individuelleme

nt pour les résultats es CM2 en les reliant au travail en classe et aux résultats à mes évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"N'avait-on pas mis ***** absent pour toutes les épreuves car il est vraiment en-dessous des autres,"

-> et l'ien ne fait pas rattraper? :ohmy:

(et donc laisse les résultats être "améliorés" ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> et l'ien ne fait pas rattraper? :ohmy:

Pouquoi, pour les "vrais absents", on leur fait rattraper les évaluations nationales ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> et l'ien ne fait pas rattraper? :ohmy:

Pouquoi, pour les "vrais absents", on leur fait rattraper les évaluations nationales ?

pour moi non, il y a d'ailleurs un code saisie absent pour cette raison non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...