leelou Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 merci pour ces documents précieux j'ai quant à moi une nouvelle question à poser est-ce que vous avez une progression d'orthographe? en fait je suis un peu perdue je vais avoir 3 niveaux et j'avais prévue dans mon emploi du temps de faire travailler les enfants en production écrite et en orthographe logiquement je devrai donc les faire travailler sur leurs difficultés orthographiques mais est-ce gérable ? je crois surtout qu'avoir une progression me paraît plus sécurisant et plus facile à gérer
matali Posté(e) 30 juillet 2004 Auteur Posté(e) 30 juillet 2004 [...]logiquement je devrai donc les faire travailler sur leurs difficultés[...] Je crois aussi que c'est ce qui doit être fait... personnellement, je n'ai jamais réussi à suivre une progression en orthographe cryin
Cumulonimbus Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Il faut travailler sur leurs difficultés, mais aussi planifier les points à voir. J'ai pensé l'année dernière que tout allait se faire tout seul au fur et à mesure en partant de leurs erreurs et je me suis royalement plantée... Surtout si les élèves sont faibles, non seulement ils ne progressent pas forcément sur les erreurs qu'ils font tout le temps, et en plus ils sont en retard sur le programme ... Le mieux, je pense, c'est de bien penser les travaux d'expression écrite que tu leur demande afin de leur faire utiliser certaines formes qu'ils maîtrisent mal et du coup travailler dessus ensuite ! (Oh la belle théorie ! ) ex: tu dois voir l'infinitif. Tu leur demande d'écrire une recette (battre les oeufs, mélanger...) ou des phrases introduite par "il faut", "on peut", "c'est difficile de", "j'aime bien", "je déteste"... Ils font des erreurs sur l'infinitif, tu fais ensuite une "leçon" dessus pour qu'ils puissent se corriger. Disons qu'il faut une progression mais qu'elle doit être adaptée à la classe, très maléable .
leelou Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 en fait, j'ai fait une ébauche de progression cet après-midi: - sept / oct les accents les mots invariables verbe avoir il a / ils ont (pour différencier avec à et on ) verbe être il est / ils sont (pour différencier avec et et son) - nov / déc l'accord sujet / verbe - jan / fév l'accord des noms genre et nombre - mars / avril l'accord dans le GN l'accord de l'adjectif qualificatif les adjectifs de couleurs les adjectifs numéraux - mai /juin le participe passé bien sûr ce n'est qu'une trame et je compte aborder les autres points en fonction des réelles difficultés des élèves j'envisageai même de les faire travailler individuellement par exemple pour la règle du "m" devant m, b, p faut-il vraiment une leçon magistrale ou est-ce qu'on peut penser qu'il faut que l'enfant apprenne la règle et l'applique dans des exercices d'entraînement ?
Lolita Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 je n'ai pas de réponse "sûre" mais il me semble que: - c'est difficile d'établir une programmation pour tte l'année à l'avance (d'ailleurs j'ai lu ds un bulletin départemental qu'il était idiot de la demander) - c'est bien de la faire, même si après on traite un sujet avant ou après l'autre... - on peut aussi "provoquer" ce sur quoi on veut travailler en activité décrochée : si tu travailles sur la fiche de fabrication, forcément, les élèves vont rencontrer des problèmes concernant l'infinitif ou l'impératif... si tu travailles sur la suite d'un album, ça va être l'étude du passé... Après, pour les homonymes grammaticaux ou la règle devant m, b, p ... tu la rencontres forcément dans l'année. Moi, j'ai un tableau papier (paperboard) où on note certaines choses comme ça... Qd on l'a vu plusieurs fois, un jour, on structure... ça me permets de la planifier qd ça me convient... C'est clair ? Pour moi, oui mais je ne sais pas si j'ai bien expliqué... Enfin, pour la dernière question de Leelou, la leçon magistrale telle qu'on la faisait avant avec Bled, je n'y crois pas trop pour ceux qui ont des difficultés. La "structuration" à un moment donné (c'est aussi une leçon, en grand groupe, mais pas avec le même point de départ) est ABSOLUMENT nécessaire. Voilà... Mais ça n'engage que moi et je sais que des collègues ne partagent pas mon avis et pensent qu'au CE1 par exemple, il ne faut pas du tout structurer... A voir... Bon courage
leelou Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "après on structure " est-ce que tu veux dire que tu notes toutes les fois où vous rencontrez la difficulté et qu'ensuite lorsque vous avez assez d'exemple (et de contre exemple) tu construis une trace écrite ? quant à la progression, c'est vrai qu'il y a des choses qui ne seront pas traitées à la période voulue d'ailleurs le verbe être au présent c'est évident que je veux le traiter en conjugaison !!! je pense donc que je ne vais pas me casser la tête et que je vais me construire un outil au fur et à mesure de ma pratique de classe c'est peut-être un peu illusoire que de tout vouloir planifier, non ???
Lolita Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par"après on structure " est-ce que tu veux dire que tu notes toutes les fois où vous rencontrez la difficulté et qu'ensuite lorsque vous avez assez d'exemple (et de contre exemple) tu construis une trace écrite ? oui, c'est ça... et s'il n'y en a pas assez, on en cherche d'autres ! textes travaillés ou écrits, etc... Et on fait aussi qques exercices d'entrainement, même si certains disent que ça ne sert à rien... J'ai pas encore (ça viendra peut-être un jour ) trouvé d'autre solution... c'est peut-être un peu illusoire que de tout vouloir planifier, non ??? je crois que oui... l'essentiel est d'avoir "une" planification pour savoir où on va et ensuite, éventuellement, de cocher au fur et à mesure... Mais attention, je te parle du cycle 2... Je ne sais pas si c'est absolument faisable de façon identique au cycle 3... Peut-être que d'autres auront des réponses.. A+
matali Posté(e) 31 juillet 2004 Auteur Posté(e) 31 juillet 2004 pourquoi moi j'arrive pas a le lire, ce document???on me dit que c'est protégé par banane et que je dois entrer un mot de passe... clique sur "lecture seule" et tu auras le document...
raphy Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 merci Matali et Lolita pour vos documents très utiles.
khd Posté(e) 17 août 2004 Posté(e) 17 août 2004 Bonjour et merci pour les documents mis en ligne. J'aimerai savoir comment vous corrigez les dictées. J'ai vu faire une pratique où en plus de la note , il y avait un pourcentage. Ce poucentage était calculé à partir d'un nombre de mots dans la dictée (une trentaine par exemple) que l'élève était supposé bien orthographier dans sa dictée. Un calcul était fait, une fois la dictée faite pour savoir combien de mots (sur ceux définis à la base) était justes. L'élève obtenait donc un pourcentage de réussite sur sa dictée. L'intêret était que même si l'élève avait une très mauvais note, il pouvait avoir un pourcentage de réussite plus important. Les élèves calculaient ainsi leur progres: pour deux dictées où ils auraient obtenus par exeple 5/10, l'une pouvait avoir 35 % de réussite et l'autre 50% Je ne sais pas si j'ai été très claire... Mais en fait je voulais savoir si qq'un pratiquait ce système. Ou sinon quels systèmes adoptez vous pour corriger? Quels types de fautes? Quels barèmes... Merci!
Bné Posté(e) 17 août 2004 Posté(e) 17 août 2004 géniale ces idées pour la dictée Merci a tous juste une question, avez vs le tps de faire régulierement des dictées en CE1? moi je le prends mais souvent j'ai l'impression de faire du coup moins de travail sur l'ORL proprement dite (exs, entrainements, leçons...)
matali Posté(e) 17 août 2004 Auteur Posté(e) 17 août 2004 tu peux prendre la dictée comme un exercice et pas forcément comme une évaluation, surtout quand elle concerne un point particulier que vous venez d'étudier...
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