Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche des personnes pratiquant les ateliers individuels de manipulation. Comment les organisez-vous dans la journée, à quel moment ? Combien de fois par semaine ?

Posté(e) (modifié)

qu'appelles tu ateliers individuels de manipulation?
je pratique des ateliers, où mes élèves font de la manipulation, mais ils ont tous plus ou moins la même tâche (le même matériel et même objectifs, avec difficulté différente). Du coup, je ne sais pas si c'est ce que tu entends par ateliers individuels.

Recapitulatif liens divers et variés du 04/03/2014 :

Voilà un récapitulatif des liens donnés sur ce post et ailleurs , j'espère que cela sera utile à plusieurs edpiens !

LE PRINCIPE DES ATELIERS AUTONOMES :

un doc très complet, explicatif de la démarche et avec des documents ressources (grille de suivi...)

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-04/document_daccompagnement_et_de_mise_en_oeuvre_des_ateliers_individuels_de_manipulation_en_maternelle.pdf

et un autre, avec vraiment des photos et descriptif d'ateliers à l'appui :

http://pedago.ac-clermont.fr/ageem03/documents/expo-11/E23/Les_ateliers_autonomes_livret_complet.pdf

et ici : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/spip.php?article115

une autre explication de la démarche par deux collègues :

http://www.petitmns.com/index.php/ateliers-autonomes/27-pratique-des-ateliers-autonomes-de-manipulation

DES VIDEOS : (pour « voir » avant de se lancer):

http://www.cndp.fr/bsd/sequence.aspx?bl0c=885804

http://www.fofyalecole.fr/des-ateliers-individuels-de-manipulation-type-montessori-a64204989

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article643

et une expérimentation « officielle » : http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/

une video d'une collègue : http://reinette44.over-blog.com/article-ateliers-en-autonomie-111858015.html

LISTES et PRESENTATION de « tous » les ateliers possibles (avec images et consignes la plupart du temps)

Progression/ programmation :

fiches consignes flojdm63 avec une belle PROGRESSION ! :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/page-10

Ici, une PROGRAMMATION d'ateliers autonomes TPS/PS (mais qui peut inspirer les classes d'au-dessus) , un travail grandiose...:

http://www.petitmns.com/index.php/ateliers-autonomes/31-programmation-des-ateliers-autonomes-de-manipulation

debut d'année : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/IMG/pdf/ATELIERS_LIBRES_descriptif_et_objectifs_-_1-_debut_d_annee.pdf

Fin d'année : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/IMG/pdf/ATELIERS_LIBRES_descriptif_et_objectifs_2eme_serie_fin_d_annee.pdf

TPS PS Progression : http://www.ecolepetitesection.com/article-progression-ateliers-autonomes-chez-pierrick-tribune-libre-117471466.html

PROGRESSION PS ET MS avec tous les ateliers en images ou photos : http://lamaterdeflo.eklablog.com/ateliers-autonomes-c24981454

Exemples d'ateliers à fabriquer, jeux à utiliser....

des idées d'ateliers à fabriquer pour TPS/Ps, simples, faciles, efficaces....

http://ptitedecodelolo.canalblog.com/tag/jeux%20%C3%A0%20fabriquer

ici pour les GS : http://zaubette.eklablog.com/ateliers-autonomes-individuels-c24744664

ou ici (GS) : http://alphaslacatalane.canalblog.com/tag/autonomie

http://laclassededelphine.jimdo.com/travail-individualis%C3%A9/

http://www.fofyalecole.fr/des-ateliers-individuels-de-manipulation-type-montessori-a64204989

http://alexalamaternelle.eklablog.com/les-ateliers-autonomes-a48311448

http://ddata.over-blog.com/1/27/08/90/a.tribune-libre-2011-2012/EMILIE/ateliers_libres_Emilie.pdf

http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786530.html

http://lamaterdeflo.eklablog.com/accueil-c24906366

http://teachercharlotte.blogspot.fr/search/label/Montessori

liste d'ateliers (70 ateliers !!) + LISTE MATERIEL necessaire (et liste pour demander le matériel de récupération aux parents)

http://www.ecolepetitesection.com/article-ateliers-autonomes-chez-maud-tribune-libre-106832020.html

un répertoire de liens d'exemples d'ateliers ici : http://www.ecolepetitesection.com/pages/ateliers-autonomes--6598039.html

des exemples d'ateliers en imaes : http://onaya.eklablog.com/ateliers-de-manipulation-type-montessori-a112483598

dans ce documents, plutot pour GS, un relevé de plein de jeux à imprier/plastifier pour travailler sans fiche en maternelle : http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/AGEEM/reunion_du_30_juin/preparation-reunion-13-02-14-EXPLICATIONS.pdf

un autre type d'ateliers autonomes : LES BACS SENSORIELS !!!! vraiment, c'est top !

http://petitmns.com/index.php/progressions/135-2014-2015-bacs-sensoriels (l'évolution depuis l'an dernier pour elles, est de proposer des bacs qui conduisent l'enfant à agir (transvaser, jouer avec un personnage dans le bac, chercher des objets...)

http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/12/vos-bacs-sensoriels.html (avec peut-être des petits personnages à rajouter pour inciter à toucher, s'approprier le bac)

http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/02/vos-bacs-sensoriels-hiver-2014.html

http://myboxnathy.blogspot.fr/2012/10/les-bacs-sensoriels.html

http://countingcoconuts.blogspot.fr/search/label/Sensory%20Tubs

http://www.pinterest.com/Nathaliell/bacs-sensoriels/

http://www.educatout.com/outils/trucs-et-astuces/les-indispensables/les-bacs-sensoriels-thematiques.htm

Choses plus précises :

modèle modelage ou kaplas : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/search/label/outils%20%2F%20affichage

activité tirelire pour tps/ ps ? : http://mdprblog.canalblog.com/archives/2013/07/24/27702118.html

Fiches de constructions pour kaplas, matériel asco, mobilo, clipos et cubes. : http://alabi.free.fr...ruction_639.htm

Fiche modeles avec batonnets type esquimaux : http://p0.storage.canalblog.com/02/19/960070/77855159.pdf

http://p2.storage.canalblog.com/28/78/960070/77855171.pdf

Modelage/ collage/ gommettes, c'est ici : http://prepmaterestelle.canalblog.com/tag/Ateliers%20autonomes

Pistes graphiques : le site fiches maternelles ou chez delphine.

Dessins par étapes : par exemple ICI ou LA

Tris divers (qui changent...) plumes... http://angathome.com/2012/05/18/montessori-inspired-practical-life-tray-activities-for-toddlers-tong-transfer/?relatedposts_exclude=476

boites à découper/coller : http://angathome.com/2011/10/18/teaching-toddlers-to-cut/

http://angathome.com/2013/06/13/montessori-style-cutting-box-with-free-printable-patterns/

http://angathome.com/2012/06/28/teaching-toddlers-and-preschoolers-to-glue/

autres ateliers : http://angathome.com/2013/04/02/montessori-style-practical-life-tray-activities-for-toddlers/?relatedposts_exclude=476

des jeux pour la logique, tableau double entrée : http://classeurdecole.fr/wordpress/jeux-de-logique-et-decouverte-de-lespace-cycle-1-sommaire/

modelage, maths, algorithme....http://www.bere.fr/index.php/download

atelier mesure : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/page-34

cartes à compter : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/08/counting-cards-cartes-compter.html

des jeux phono, de maths, de lettres, de logique, une bible de jeux à imprimer : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/search/label/Jeux

cartes à épeler (phono) : http://teachercharlotte.blogspot.fr/2013/10/par-quelle-lettre-commence-ce-mot-les.html

un jeu phono sur la lettre initiale à télécharger (mis en ligne par cleo) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/page-48 (et page 49)

des ateliers à partir de jeux du commerce, présentées sous forme de brevet/défi : http://laclassedemarion.eklablog.com/

Loupes : p153 et 154 de ce post

AUTRES SUPPORTS UTILES :

Un exemple d'affiche pour les règles des ateliers-autonomes :

http://www.ecolepetitesection.com/article-les-regles-des-ateliers-autonomes-chez-christine-f-tribune-libre-112303249.html

ou ici : http://alexalamaternelle.eklablog.com/les-ateliers-autonomes-en-photos-a49564204

http://materptitelouts.blog4ever.com/articles/manipultions-autonomes-inspiration-montessori

un exemple de fiche de suivi des élèves par l'enseignant : http://psmsclasse.eklablog.com/des-ateliers-de-manipulation-individuelle-en-petite-section-comme-les--a100189973

un exemple de plans de travail pour GS à partir d'ateliers autonomes : http://maikraisssse.canalblog.com/archives/2013/04/14/26922731.html

un exemple de mots pour présenter les AIM aux parents (merci flo !) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/page-94

POUR LES BREVETS, c'est ici :

Ecole petite section : http://www.ecolepetitesection.com/article-tribune-libre-ateliers-libres-de-manipulation-et-d-experimentation-inspires-de-la-pedagogie-montesso-88559438.html

Brevets maxicoloredo, puzzle et encastrements : http://ptitedecodelolo.canalblog.com/archives/2013/08/08/27805370.html

Chez Christine de maternailes , , http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/09/18/Brevetmodedemploi

(sur le côté droit, on trouve plein de brevets mutualisés, un énorme travail et partage, merci )

Fofy à l'école :

http://www.fofyalecole.fr/des-brevets-pour-le-materiel-montessori-a99660031

http://www.fofyalecole.fr/quelques-brevets-a-la-maniere-des-maternailes-a80494620

Le bazar de Marie PS/MS/GS (kaplas, legos, clipos,mosaique, puzzles, écriture prenom, et jour de la semaine, modelage,katamino, perles à repasser, verticubes, tangrams, tracés à la règle, jeu du marteau, bloc logiques, pavage - reproblock de Scolavox )

http://lebazardemarie.e-monsite.com/pages/outils-pour-le-cycle-1/brevets-contrats.html

Chez Viviland :

http://vivideclass.eklablog.com/brevets-de-reussite-c18354247

http://vivimaternelle.canalblog.com/tag/Les%20brevets%20de%20r%C3%A9ussite

http://www.ecolepetitesection.com/article-les-brevets-chez-emilie44-tribune-libre-109665615.html

Brevets à partir de jeux nathan/ kaplas/ oiseau magique, celda..... : http://laclassedemarion.eklablog.com/ (défis individuels)

http://lamaterdeflo.eklablog.com/accueil-c24906366

modelage, kaplas, algorithme : http://www.bere.fr/index.php/download

des fiches de suivi diverses et variées icii : http://laclassededelphine.jimdo.com/travail-individualis%C3%A9/

2 TRAMES de BREVETS MODIFIABLES proposées par Fofy et flojdm69, c'est ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/page-28

et par Mais ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/page-72

et un exemple de brevet vierge sur le site maternailes aussi :

http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/09/18/Brevetmodedemploi

une discussion sur les brevets ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/262337-brevets-maternailes/

Vous en voulez encore ?!

beaucoup d'images d'ateliers et de nouvelles idées : http://thebrilliantchild.blogspot.fr

ici aussi (fouiller dans la bande deroulante "nos petits ateliers" : http://lespetitsoiseauxdefrancesca.blogspot.fr/2013/12/nos-petits-ateliers-3.html

ici aussi (boite à chercher...) http://moncahierjournal.canalblog.com/tag/ateliers%20autonomes/p10-0.html

ici tout en images, des idées d'ateliers épinglées par des collègues, merci à elles : http://www.pinterest.com/liliecoo/

http://www.pinterest.com/vivibonneton/ateliers-de-manipulation-montessori/

http://www.pinterest.com/dinadeoliveira/montessori/

http://www.pinterest.com/alyssejardin/ateliers-autonomes-type-montessori/

Des images, des idées....

https://www.google.fr/search?q=ateliers+individuels+de+manipulation&rlz=1C1CHFX_frFR567FR567&espv=210&es_sm=93&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=gEvhUqqGArCQ0QWpxoAQ&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1366&bih=643

un référentiel de liens réalisés par une collègue :

http://www.fofyalecole.fr/brevets-c23870617 pour compléter les liens mis ci-dessus !

Quelques personnes partageant des ressources / brevets sur gigatribe :

nokim57 ; mariewd ; flojdm ; necole13 ; milieP ; Mpcedp

J'en ai peut-être oublié certaines, dites le moi par MP.

Modifié par nageuse
  • J'adhère 1
Posté(e)

Ce sont des ateliers inspirés de Maria Montessori. Chaque enfant est seul sur son atelier qu'il a choisi (parmi ceux proposés 40 pour 30 enfants) et l'enseignant pendant ce temps est en observation.

Voici deux vidéos:

pour les GS

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article644 pour les PS

Posté(e)

pour te répondre, non, je ne pratique aps ces ateliers sous cette forme.

Par contre, je reprends les idées d'ateliers (surtout en motricité fine) de Maria Montessori pour les proposer à mes élèves (pinces à linge, verser des graines, utilisation de pinces dfférentes, reconnaître des tissus semblables, balayer, habiller les poupées avec différents systèmes d'accroche......) mais je ne le propose pas sous forme de plateau. Je propose ces ateliers plusieurs fois dans l'année, en les faisant évoluer. Je ne suis pas en observation quand ils sont en ateleirs autonomes mais avec un groupe en atelier dirigé.

Voilà pour mon expérience.

Mais je suis très intéressée par d'autres retours d'expériences

Posté(e)

vidéo très intéressante, qui donne des idées,

mais par contre à mettre en oeuvre ça pose qq soucis d'organisation quand même

il faut disposer d'un certains nombre de jeux, et d'espace

avoir expliqué les consignes des jeux collectivement au préalable...

mais ça me plaît bien comme système

je vais suivre ce post pour suivre d'autres mises en oeuvre

merci vidocq pour cette vidéo.

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'ai un peu ce type de fonctionnement . Mais c'est pendant les périodes de plan de travail individuel. Nous sommes en projet d'école de travail individualisé depuis 3 ans donc nous avons investi et construit des jeux montessori.

Par contre au départ , pas évidement du tout pour l'organisation ... surtout pour les plus petits.

Posté(e)

Très intéressant ,cela demande toutefois pas mal de matériel...et de place .Je dispose de quelques ateliers de ce type que les enfants peuvent aller chercher quand ils ont terminé les ateliers " classiques" , à l'accueil ou en fin de journée.En tous cas merci du partage, je suis le post aussi...Quelqu'un a essayé avec des petits- moyens?

Petite question mais qui a son importance afin d'éviter les drames ,comment attribuer les différents ateliers ? Car je suppose que certains sont très prisés donc très demandés...c'est d'abord les "trèèès sages"qui choisissent ?

Posté(e)

intéressant! par contre les élèves de la vidéo, on les trouve où? ils ne parlent pas vos élèves quand ils travaillent????

Posté(e)

Eh oui, justement, c'est un moment très calme. C'est ce qu'on nous a expliqué pendant l'animation pédagogique. Ils sont chacun sur leur atelier, CONCENTRES, le moment de langage a lieu après en regroupement. cela fait rêver n'est-ce pas !

Posté(e)

J'essaie de mettre quelques "ateliers" de ce type à l'accueil le matin, en variant au cours de l'année. Certains sont très "prisés", c'est vrai, mais si on les laisse sur plusieurs jours/ semaines, les "acharnés" se lassent et on n'a plus besoin de gérer les "participants"

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, vidocq

Je crois que nous avons assisté à la même conférence!!

Je viens de trouver, sur le site www.ecolepetitesection.com , des exemple d'atelier individuel de manipulation.

http://www.ecolepeti...o-88559438.html

Je ne sais pas si le lien fonctionne!

Je vais aussi tenter ce fonctionnement l'apres-midi.

On peut se tenir au courant de nos pratiques.

Bonne soirée.

Posté(e)

j'essaie de faire ces ateliers tous les après midi de 13h30 à 14h. Comme je ne peux pas faire de temps calme je propose ce moment là qui est calme, les enfants n'ont pas le droit de parler.

Cette année je préparais sur les tables différents jeux, pour l'an prochain je pense que je laisserai les enfants choisir.

Il y a les puzzles,

des tangram (j'en ai racheté un pour l'an prochain)

des perles;

des mosaïques

un casse tête

castle logix (ça ressemble à camelot) http://www.vocaludik.fr/CASTLE-LOGIX-p-2280-c-339_350.html

un jeu d'adresse (une bille, un plateau vertical avec plei nde trous, des ficelels de chaque côté, il faut monter la bille jusqu'en haut sans tomber dans les trous) http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-E2D04M3920703#moid:MO-E2D04M5944601

un jeu (j'en ai 2) avec des "billes" où il faut reproduire des modèles http://www.vocaludik.fr/TRICKY-FINGERS-p-1188-c-339_341.html

pour l'an prochain je vais acheter rush hour junior

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...