Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Ah non... le propre des ateliers Montessori est que l'enfant fait autant de fois l'activité choisie, il peut choisir de ne la faire qu'un seule fois puis d'en prendre une nouvelle. Dans ma classe, j'ai pu observer des enfants passer 1h sur une même activité et d'autres qui, sur ce même laps de temps, en ont fait 5 ou 6 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai des ps/ ms, je remets en place.des aim cette annee avec l'idee de mieux structurer les choses, j'ai dc commencer a preparer mes ateliers de vie pratisue et sensoriel

L'an.dernier j'avais fait des presentations collectives mais je voudrais eviter ce systeme et privilegier des presentations individuelles ou en petit groupe a la rigueur (4 max)

J'ai un creneau d'une heure ts les matins, a votre avis je commence des la premiere semaine ou je fais deja avec mes 8 ms et les ps demarreront plus tard

Et je presente pl ateliers a un enfant, puis a un autre ou un atelier a pl enfants puis un autre atelier? Vs comprenez?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Juste une petite question : dans les ateliers montessori, les enfants ont-ils le droit de faire plusieurs ateliers pendant le temps imparti ou doivent-ils rester impérativement sur le même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon meuble AIM

Les étiquettes sont plastifiéss et scratchées. On pourra donc changer en période 2.

32 AIM pour cette période 1. J'ai déjà mis ma liste dans les messages précédents! On verra ce que ça donne :)

post-2053-0-71940300-1409596157_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 32 sont là ?

Moi j'ai libéré l'espace mais faut que je prenne un moment pour faire le point, je pense pouvoir en avoir un paquet quand même...

J'ai des petits paniers en osier tout petit, vous pensez que je pourrais en faire qch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a 31 là. Le 32 ème est sur ordinateur. Si tu comptes mes étiquettes il y en a bien 31. Par contre il me faudra un autre meuble quand j'en aurai 40 ou plus les autres périodes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du bol d’avoir encore des barquettes de cantines ! lol

Dites, est ce qqun a pris les fleurs sans pétales en pâte à modeler ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai du bol, et ce sont mes dernières... J'arrive au bout de mon stock d'il y a quelques années......

Je n'ai pas pris les fleurs sans pétales, je ferai ça plus tard dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien condensé Lutya, très efficace en terme de place. Bravo. MOi pris du retard en cette pré rentrée du coup pas encore installé mes ateliers AIM. (je pense 10 en DLE et une quinzaine en DLM : j'ai mis quelques versés, transvasements en DLM : découvrir les outils : pince à épiler,pipette...plutôt qu'en motricité fin.DLE - peut-être inspectée la motricité fine : pas trop un domaine).

Je trouve ça moins facile de trouver en DLE, j'ai des GS : j'ai 3 ateliers discrimination visuelle (loupe, jeu du lynx, prelecture nathan) puis 2 sur le travail sur l'alphabet script et capitales (puzzles), recomposer des mots à partir de lettres mobiles (2 différents), loto des prénoms.

J'aurai bien aimé en trouver 2 autres mais bon ça viendra quand on aura avancer la phonologie par exemple.

Pas trop envie de mettre des ateliers d'entraînement graphique. Je préfère qu'un adulte vérifie le tracé. C'est bête peut-être... (écrire en capitales pas forcément besoin de respecter un sens)

Vous avez d'autres ateliers plutôt DLE hormis la motricité fine que ceux que j'ai indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...