calinours Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 Céline a écrit : Pour la maternelle, c'est sûr qu'il n'est pas possible de faire autant de fiche, puisque les "situations d'apprentissage " sont moins nombreuses. ( d'après ce que j'en ai vu en stage tutelle). Par contre je pense que le cahier J est beaucoup plus important car tout doit être ritualisé et respecté au niveau des horaires. Je n'en suis pas si sûr Céline. Le problème ne se résoud pas à la quantité de préparations ni au nombre de situations d'apprentissage... En maternelle, contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est difficile et risqué d'improviser en particulier chez les Petits... Quant à la ritualisation dont tu parles , il ne faut pas en abuser, on en reparlera du rôle des rites et de leur finalité... Tu as raison de te servir du CJ pour anticiper tout ce qui ne se trouve pas sur une prep. Falou a écrit : C'est vrai, il y a moins à préparer je trouve, mais plus à penser en organisationJ'en fait une en motricité et une pour l'atelier d'apprentissage. Par contre je mets l'objectif et le savoir faire de chaque action faite avec les enfants sur le cahier journal. Ca suffit à ton avis ? Non, il n'y a pas moins à préparer (ni plus), vous vous en rendrez compte au fur et à mesure de vos expériences, le temps d'anticiper vos activités et la réflexion que vous vous accordez pour faire la différence entre les réponses attendues et entendues est aussi important en maternelle qu'ailleurs... Ca suffit à ton avis ? Oui, tu mets les objectifs spécifiques (ce qui correspond pertinemment à l'activité mise en oeuvre) et tu développes le type d'organisation de chacun de tes ateliers en faisant si possible un bref lien avec ta prog. Perso j'ai convenu des dates des visites avant les vacances (et discuté projets...)sauf avec la personne qui ne m'a pas donné son emploi du temps En principe ça démarre ce matin pour vous, je vous souhaite beaucoup de réussite et de plaisir dans vos classes...
falou Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 Ca suffit à ton avis ? Oui, tu mets les objectifs spécifiques (ce qui correspond pertinemment à l'activité mise en oeuvre) et tu développes le type d'organisation de chacun de tes ateliers en faisant si possible un bref lien avec ta prog. C'est ce que j'ai fait, j'ai détaillé mon CJ, ce qui m'a permis de bien dérouler ma journée. Cela semlble bien fonctionner. Juste un petit garcon en pleurs ce matin qui voulait son maitre car sa maman lui avait dit qu'il était là. Mais bon, qq paroles l'ont calmé mais au moment du gouter il me voit entrer dans la classe et me demande "c'est pas le maitre aujourd'hui ?" :P Et non ! A demain.... pour la suite.
calinours Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Falou a écrit : C'est ce que j'ai fait, j'ai détaillé mon CJ, ce qui m'a permis de bien dérouler ma journée. Cela semlble bien fonctionner.Tant mieuxJuste un petit garcon en pleurs ce matin qui voulait son maitre car sa maman lui avait dit qu'il était là. Mais bon, qq paroles l'ont calmé mais au moment du gouter il me voit entrer dans la classe et me demande "c'est pas le maitre aujourd'hui ?" Ca c'est normal avec des Petits, mais ça ne veut pas dire que le maître est irremplaçable (chez moi, dans la classe d'à côté, personne n'a pleuré mais pas pour les mêmes raisons :P Et non ! A demain.... pour la suite.On reste à l'écoute Bon courage !
celine63 Posté(e) 22 février 2005 Auteur Posté(e) 22 février 2005 Alors Falou, ça te plait la maternelle ? Moi je crois que j'ai enfin trouvé mon cycle! Même si les élèves sont pénibles et que par moment j'ai envie d'en étrangler un :P , je m'éclate dix fois plus en CM1 qu'en CP. Par contre je suis crevée, levée vers 5h30, c'est pas mon truc ! Heureusement demain y'a pas classe. En plus je n'aurai pas trop de prep à faire car celles que j'ai déjà fait ne sont pas épuisées, j'ai visé trop haut. Les élèves ne sont pas arrivés au bout dans le temps imparti. Biz ! ET PIke, cette formation ?
pike Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 la formation... ben on va dire que ça dépend des jours et des formateurs!
falou Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Céline, Ca me plait ? Disons que ce n'est pas désagréable mais comme toi je m'"éclatais" plus en primaire. Les enfants sont sympas, il y a de bons moments, j'aime la 1/2 h de motricité autant à préparer qu'à faire, le moment de lecture avec les GS est super aussi, j'adore leurs visages qui changent au fur et à mesure de l'histoire. Dans l'ensemble ca va mais je pense que cela ne me passionne pas autant. Ceci dit, le temps passe très vite. Les enfants sont ok avec le projet . J'ai plaisir à y aller. Ce qui parait difficile c'est que je change de classe toutes les demi-journées. Il n'y a pas la même continuité avec le groupe. Il faut une organisation en béton. Mon temps est divisé par 2. Je les vois peu, surtout les PS ( 6 matins en tout sur 3 semaines) J'espère juste que ma progression sera suffisante. J'ai reçu la fiche de voeux pour le R4.... il faut que je réfléchisse, je pense demander du C2 et toi ? Encore qq pleurs ce matin, d'autres petits absents hier, mais cela est très vite passé, après il ne me quitte plus des yeux, et avec qq sourires ! :P
pike Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 stop arretez! c'est une torture! vous me donnez super envie de retourner dans ma classe! les petits monstres me manquent!
calinours Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 On s'attache parfois beaucoup à nos élèves, faut savoir garder une certaine distance. Quand je ne suis pas dans ma classe, je me demande parfois si je leur manque mais je ne veux pas devenir irremplaçable... Sinon la torture c'est encore deux semaines et demie
pike Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 irremplaçable personne ne l'est! ça c'est certain! mais bon je préfèrerais cent fois etre dans ma classe actuellement qu'à l'IUFM! et puis n'oublie pas, c'est ma première vraie classe à moi!
celine63 Posté(e) 23 février 2005 Auteur Posté(e) 23 février 2005 Coucou, Pour le R4 je pense demander un cycle 3, puisque c'est ce qui me plait le plus jusqu'à présent. Toutefois je vais demander à privilégier la région plutôt que le cycle, alors on verra bien ! Allez, courage Pike, profite de ta formation pour te reposer. Tu n'as rien à faire le soir en rentrant, c'est pas cool ?
Messages recommandés