Aller au contenu
ChantillyFraise

Où inscrivez vous les résultats de vos élèves?

Messages recommandés

ChantillyFraise

Bonjour,

C'est ma première année avec une classe à moi, donc j'ai pu constater de la longueur pour remplir les livrets!!!!

Comment vous organisez vous? Avant je notais tout dans un cahier de résultat en inscrivant chaque ciompétences en haut, je sépare le français, les maths... mais je n'avais pas séparé la grammaire, conjugaison, ect... ce que je ferai pour le dernier livret, mais cela reste sur des feuilles volantes... car les cahiers de notes sont mal fichus (pas assez de place pour écrire chaque compétence.... Comment procédez vous?

Je détaille bien mes livrets comme çà les parents s'y retrouvent mieux et les enfants aussi, mais je cherche à mieux m'organiser pour gagner du temps!! si précieux en cycle3 !!

Comment faites vous??

Sauline

Depuis cette année, j'utilise le livret one-click. Je remplis les résultats des élèves au fur et à mesure en mettant la date de l'évaluation et en sélectionnant la compétence évaluée (que l'on peut modifier) puis je n'ai plus qu'à définir les dates de début et fin de période pour que le livret se fasse tout seul. Je suis devenue one-click adddict :tongue: , je ne peux plus me passer de leur livret et du cahier-journal, et j'ai converti une partie de mes collègues.

ChantillyFraise

Depuis cette année, j'utilise le livret one-click. Je remplis les résultats des élèves au fur et à mesure en mettant la date de l'évaluation et en sélectionnant la compétence évaluée (que l'on peut modifier) puis je n'ai plus qu'à définir les dates de début et fin de période pour que le livret se fasse tout seul. Je suis devenue one-click adddict :tongue: , je ne peux plus me passer de leur livret et du cahier-journal, et j'ai converti une partie de mes collègues.

Ah ca m'interesse, peux tu me dire où le trouver??

Sauline

A cette adresse :

http://www.ecole-one-click.fr/

Il faut un peu de temps pour le prendre en main, mais après c'est un vrai gain de temps !

• Upvote 1

ChantillyFraise

A cette adresse :

http://www.ecole-one-click.fr/

Il faut un peu de temps pour le prendre en main, mais après c'est un vrai gain de temps !

J'ai téléchargé, faudra que je potasse çà :) Merci du tuyau

Didix87

Merci Sauline pour cet excellent site ! J'ai vaguement regardé et ça a l'air vraiment sympa mais pas facile à prendre en main ! Je suis bloquée à la partie progression lol

Mais il est tard, je pense aussi que je n'ai plus les yeux en face des trous lol

Merci encore je vais faire passer ça autour de moi !

boudine

Je le fais sur des feuilles A3 volantes. Je sépare chaque matière et sous-matières (grammaire, conjugaison, langage oral, vocabulaire, écriture, rédaction, lecture, littérature......) Ca en fait des feuilles!!!! Mais le pire, c'est qu'après, il faut que je reprenne toutes ces grilles, que je fasse une grille par élève et que je la remplisse à nouveau. Je viens de télécharger l'outil livret one-click, en espérant bien qu'il va m'alléger la tache.

Merci Sauline pour le tuyau!

Laurianne

fofy80

il y a un livret plus simple à mettre en place, vous le trouverez sur ericddf.free.fr c'est celui que j'utilise et que mes collègues utilisent à l'école. Après quelques petits quacks vite résolus en bidouillant, je ne saurais pas m'en passer.

Je coche les compétences de la période (on peut en rajouter, modifier les items).Dès que je corrige mes évals, je rentre de suite les résultats dans le PC (ça me prend guère 5/10 min de plus) et en fin de période je n'ai plus qu'à remplir les appréciations et le bulletin se génère tout seul!! et on peut valider le socle en même temps!

ChantillyFraise

je vais aller voir aussi

Merci

hamster

J'ai repris les compétences du socle commun, ça tient en deux feuilles A 3.

J'ai mis les prénoms des enfants et je remplis chaque trimestre.

Ca me fait un tableau récapitulatif.

Cette année, j'ai lâché le carnet de notes.

Théoboulo

Bonjour, pourrais-tu mettre un exemple de ton cahier journal pour voir comment il se présente stp?

Sauline

Bonjour, pourrais-tu mettre un exemple de ton cahier journal pour voir comment il se présente stp?

Comme j'ai une vieille version de vista, je n'ai pas la possibilité "d'imprimer" en PDF, mais je te mets une copie d'écran pour que tu te rendes compte. Tu fais tes fiches de préparation (plus ou moins complètes selon ton envie : ce peut être juste le titre de la séance jusqu'à au contraire la séance dans le moindre détail) avec journal one-click et ensuite, tu règles les paramètres pour faire apparaître ce que tu veux sur ton cahier journal : ce peut par exemple être juste le titre de ta séance si tu préfères imprimer tes fiches de prép. à part ou (comme je le fais) plus détaillé. (Je ne suis pas sûre d'être très claire, là).

PS : Pour ceux qui veulent s'en servir, il faut surtout commencer par créer les disciplines et les sous-disciplines dans le menu modèles, puis faire son emploi du temps.

exemple cahier journal.pdf

Théoboulo

Comme j'ai une vieille version de vista, je n'ai pas la possibilité "d'imprimer" en PDF, mais je te mets une copie d'écran pour que tu te rendes compte. Tu fais tes fiches de préparation (plus ou moins complètes selon ton envie : ce peut être juste le titre de la séance jusqu'à au contraire la séance dans le moindre détail) avec journal one-click et ensuite, tu règles les paramètres pour faire apparaître ce que tu veux sur ton cahier journal : ce peut par exemple être juste le titre de ta séance si tu préfères imprimer tes fiches de prép. à part ou (comme je le fais) plus détaillé. (Je ne suis pas sûre d'être très claire, là).

PS : Pour ceux qui veulent s'en servir, il faut surtout commencer par créer les disciplines et les sous-disciplines dans le menu modèles, puis faire son emploi du temps.

Merci beaucoup pour ta réponse! A priori ça correspond bien à ce que je fais...

Je viens de télécharger la partie journal et je suis en train de me familiariser avec. J'ai entré toutes les disciplines et sous-disciplines et je tente d'entrer une progression (comme dans l'aide proposée par le site en pdf) mais ca ne fonctionne pas...Peut être faut-il que je fasse l'emploi du temps avant alors. je vais regarder ça!

Sauline

Quand tu as créé tes disciplines et sous-disciplines, tu cliques sur progressions, tu choisis ta discipline (par exemple français), tu cliques sur ta sous-discipline (par exemple conjugaison), puis sur créer (à droite). Une fenêtre va s'ouvrir, tu appuies sur le menu déroulant et tu choisis séance : tu vas ainsi pouvoir créer ta séance.

J'édite : pense bien à mettre ton niveau de classe si tu ne l'as pas fait, car ainsi les compétences de ton niveau sont directement sélectionnées. Et surtout, n'hésite pas si tu as besoin d'aide, j'ai eu un peu de mal au départ aussi, car leur didacticiel n'est pas très clair, mais je ne pourrais plus m'en passer maintenant !

Modifié par Sauline

Théoboulo

Quand tu as créé tes disciplines et sous-disciplines, tu cliques sur progressions, tu choisis ta discipline (par exemple français), tu cliques sur ta sous-discipline (par exemple conjugaison), puis sur créer (à droite). Une fenêtre va s'ouvrir, tu appuies sur le menu déroulant et tu choisis séance : tu vas ainsi pouvoir créer ta séance.

J'édite : pense bien à mettre ton niveau de classe si tu ne l'as pas fait, car ainsi les compétences de ton niveau sont directement sélectionnées. Et surtout, n'hésite pas si tu as besoin d'aide, j'ai eu un peu de mal au départ aussi, car leur didacticiel n'est pas très clair, mais je ne pourrais plus m'en passer maintenant !

Merci beaucoup pour ton aide, je patauge un peu en fait!

J'ai déjà fait ce que tu m'indiques, là où j'ai un problème par exemple, c'est quand il n'y a pas de sous-domaine, comme en anglais, du coup impossible de créer quoique ce soit dans progression. Tout est en gris...

Par ailleurs, j'ai indiqué mes niveaux mais j'ai du rater un gros truc car pour l'instant, les listes des objectifs, des compétences et du socle sont vierges!!!

Sauline

Pour l'anglais, tu crées une seule sous-discipline "anglais".

Pour les objectifs, il n'y a rien, c'est si tu veux mettre des objectifs qui ne sont pas des compétences des programmes (par exemple savoir lire une carte en géo). Tu crées toi-même ta liste au fur et à mesure.

Pour les compétences, quand tu fais ta séance, tu cliques sur les petits carrés bleus à côté de compétence 1 et la liste apparaît normalement.

As-tu bien fait le rattachement enseignant classe comme expliqué dans la mise en route ?

Théoboulo

Et bien tu vois ce n'est pas précisé de créer des sous-domaines même quand il n'y en a pas. Effectivement, là c'est OK! Merci!

Par contre, pour les compétences, toujours aucune liste malgré que je clique bien au bon endroit.

j'ai également un souci avec l'emploi du temps qui ne se met pas à jour avec la partie "préparation de la semaine" quand je change des trucs...L'horaire de fin est 16h45 mais dans la prep, j'ai cours que jusqu'à 16h30. C'est bizarre! On ne peur pas actualiser ou enregistrer? C'est pas pareil sur les deux pages..

Bref, je pense qu'il y a quelques heures de prise de tête hihihi mais merci beaucoup déjà pour tes aides, je ne vais pas te déranger plus longtemps.

Didix87

Je viens de me lancer plus concrètement dans l'étude de cet outil et il me semble vraiment bien. Merci pour ton aide Sauline :)

C'est vrai que c'est un peu long de tout taper et de tout entrer dans le logiciel mais pour la suite c'est un vrai gaine de temps ! Dans l'idéal, je pense qu'il faut essayer de rentrer le plus de choses possibles pdt les grandes vacances (comme les leçons d'histoire - géo - sciences par exemple) et après c'est supr pour le reste de l'année !

Merci encore pour ce lien ! Je vais peut être essayer de m'en servir pour la dernière période...... :sweatingbullets:

Petite question (peut être un peu bête): on peut tout conserver d'un an sur l'autre dans le logiciel?

Bonne nuit ! :sleeping:

Théoboulo

Je viens de me lancer plus concrètement dans l'étude de cet outil et il me semble vraiment bien. Merci pour ton aide Sauline :)

C'est vrai que c'est un peu long de tout taper et de tout entrer dans le logiciel mais pour la suite c'est un vrai gaine de temps ! Dans l'idéal, je pense qu'il faut essayer de rentrer le plus de choses possibles pdt les grandes vacances (comme les leçons d'histoire - géo - sciences par exemple) et après c'est supr pour le reste de l'année !

Merci encore pour ce lien ! Je vais peut être essayer de m'en servir pour la dernière période...... :sweatingbullets:

Petite question (peut être un peu bête): on peut tout conserver d'un an sur l'autre dans le logiciel?

Je suis complètement d'accord avec toi!

Je trouve le cahier journal super complet (je ne pouvais pas rêver mieux) car on peut choisir de le faire très succint ou au contraire très très détaillé quand par exemple on ne fait pas une fiche de séance à côté.

Le fait que le cahier journal soit relié direct avec la préparation des fiches de prep est vraiment génialissime, plus de temps perdu à passer de l'un à l'autre, on rentre ce qu'on veut, 3 mots ou 3 pages.

Je faisais mes fiches de séquence avec Educlic dont je suis plus que satisfaite et qui pour moi est ma référence pour les preps mais malheureusement, ils ne font pas cahier journal! C'est bien dommage car j'aurai adopté aussitôt.

Là du coup, je pense délaisser éduclic pour avoir le tout en un (même si j'aime moins la présentation des fiches de séance, moins visuel et beau :) ) avec one click et un cahier journal super bien présenté et dont le contenu me plait énormément. Le cahier des devoirs pour la semaine est aussi super pratique!

Bon, pour l'instant, je continue à galérer :heat: un peu car j'ai toujours des problèmes d'emploi du temps et de liste de compétences...Je vais voir s'il y a des tutos plus précis sur leur site car le petit pdf ne donnent pas toutes les indications forcément.

Sauline

C'est la première année que je l'utilise, mais apparemment oui (autant pour le livret que le cahier-journal), c'est du moins ce qui est écrit sur le site.

C'est long au départ, mais je ne sais pas si tu as vu, on peut copier-coller des séances déjà tapées, comme ça il n'y a plus qu'à modifier ce qui change (très pratique pour les activités ritualisées !)

Sauline

Bon, pour l'instant, je continue à galérer :heat: un peu car j'ai toujours des problèmes d'emploi du temps et de liste de compétences...Je vais voir s'il y a des tutos plus précis sur leur site car le petit pdf ne donnent pas toutes les indications forcément.

J'avais eu le même problème, mais je ne me souviens plus comment je l'avais résolu, :idontno: .

Tu peux peut-être prendre contact avec les auteurs du logiciel via leur site, il y a un lien pour les contacter en cas de problème.

Théoboulo

J'avais eu le même problème, mais je ne me souviens plus comment je l'avais résolu, :idontno: .

Tu peux peut-être prendre contact avec les auteurs du logiciel via leur site, il y a un lien pour les contacter en cas de problème.

Je suis en train de lire toute la partie "aide" très bien faite! J'espère tomber sur un truc mais pourtant d'après leurs écrits, je fais comme il faut. Je ne comprends pas trop où ça plante! Si jamais je ne trouve pas, je les contacterai oui.

Théoboulo

Es-tu arrivée à faire ton emploi du temps et surtout que ça corresponde avec la partie "préparation de la semaine" dans année scolaire?

detsoph

Bonjour,

Je suis en train de jeter un oeil aussi à One click. J'ai une question certainement toute bête : lorsque j'ai créé ma discipline Découverte du monde et que je veux ensuite créer une sous-discipline Se repérer dans l'espace et le temps, je n'ai pas assez de place dans le libellé...

Théoboulo

Bonjour,

Je suis en train de jeter un oeil aussi à One click. J'ai une question certainement toute bête : lorsque j'ai créé ma discipline Découverte du monde et que je veux ensuite créer une sous-discipline Se repérer dans l'espace et le temps, je n'ai pas assez de place dans le libellé...

Oui, ca fait partie d'un tout petit point négatif pour moi. J'ai mis en abrégé quand cela le fait...

Sinon, je les ai contactés car toujours aucune compétence!!!!!! Aucune liste! RIEN! Et j'ai lu tous les trucs, aides, FAQ, pdf...Je comprends pas!

Théoboulo

Petites questions pour les utilisateurs...

Est-ce que vous vous êtes enregistrés? J'ai visualisé un aperçu de la page avant impression et il y a écrit en long que le logiciel n'a pas été enregistré...Est-ce que ça reste ça ou je suis obligée de m'enregistrer?

Si je veux faire une progression commune en CE2 et CM1, je ne peux pas si? Je peux dupliquer du CE2 vers le CM1 mais je dois en faire 2 car il faut sélectionner un niveau minimum pour pouvoir créer.

En double niveau, vous avez le même souci?

Et sinon, quand vous imprimez votre emploi du temps, est-ce que vous avez aussi les cases barrées de la sortie des classes au créneau 19h? Car, je finis à 16h45 et j'aimerais que mon emploi du temps finisse à cette heure-là mais impossible d'annuler les créneaux jusqu'à 19h...

detsoph

Si tu as trouvé la solution pour que les compétences apparaissent, je suis preneuse... ;-) Bloquée aussi !

Théoboulo

Si tu as trouvé la solution pour que les compétences apparaissent, je suis preneuse... ;-) Bloquée aussi !

Du coup, j'ai téléchargé le livret one-click et j'ai fait un transfert dans journal. J'ai toutes les listes maintenant! Mais toujours le souci de l'emploi du temps.

Pour Info, éduclic a lancé également un module "Livret d'évaluation", je viens de simuler une classe et c'est beaucoup beaucoup plus simple d'utilisation. J'utilse déjà leurs magnifiques fiches de prep donc je pense faire aussi les livrets avec éduclic car je suis séduite et prendre journal one click pour mon CJ si j'arrive à m'en servir...:/

yayaboom

Salut !

Je viens aussi de télécharger livret et CJ de One-click. J'ai paramètre qq trucs mais ça reste en stand-by... vacances obligent!

Mais comme je suis sur mac, j'ai un petit souci de partage des fichiers qui sont sur mon disque mac alors que les logiciels one-click sont sur le disque windows... (le tout sur la même machine). Je pense qu'Apple va me résoudre ça lors de ma prochaine séance de formation.

Sinon j'ai l'impression que c'est pas simple le CJ... Qu'en dites-vous ceux/celles qui ont déjà utilisé?...

Pour l'instant, ça me servira surtout pour la saisie des livrets d'éval...

En parallèle, je vais utiliser Bento sur le mac (une base de données) pour gérer les élèves, groupes de niveau...