Aller au contenu

calendrier de la réforme des rythmes si Hollande est élu


poujohel

Messages recommandés

Ahhhh, ne plus avoir à me soucier du sport, des arts visuels et de la musique pour lesquels je n'ai aucune connaissance ni pas vraiment de compétences ! Bien sûr, là, j'imagine une refonte énorme qui aura eu lieu d'ici 20 ans, où nous serions dédiés aux matières fondamentales, et où de nouveaux intervenants en grand nombre seraient recrutés pour toutes les écoles...

Sauf que certains enseignants qui s'y connaissent sont ravis de faire ces matières, et je comprends que ça serait frustrant pour eux (je serais bien ennuyé si on m'enlevait l'histoire, par exemple !).

c'est justement ce que j'aime dans l'enseignement primaire : cette pluridisciplinarité.

l'eps et les arts n'étaient pas mes matières d'excellence, j'apprends tous les ans à faire mieux, je fais des recherches, je teste....

ça permet aussi de voir ses élèves différemment

De toute façon chacun voit midi à sa porte.

Aller bosser le mercredi ne me fera pas voir moins ma famille : zhom travaille et les deux grands sont collégiens...

Je ne réagis donc pas de la même manière que ceux qui auront leur vie de famille modifiée.

Et puis je suis peut être nouille mais je réfléchis par rapport aux élèves , pas par rapport à ma famille (pas tapé :mellow: ).

Après je ne suis pas prête à accepter tout et n'importe quoi mais je ne dis pas NON de suite.

encore une fois je suis d'accord avec toi! :)

je crois qu'il faut arrêter de se prendre la tête.

pour l'instant pas de communiqué officiel, il faudra à mon avis attendre les législatives pour en savoir plus.

par ailleurs, je ne sais plus qui disait que les collèges et les lycées ne travaillent plus le samedi matin, moi j'en connais qui sont obligés faut de place, trop de classes qui sont ouverts le samedi matin.

enfin je constate que de nombreuses personnes sont mécontentes, ou aimeraient du changement, pensez aussi à contacter les syndicats : ils ne sont pas fait que pour raler, ils sont aussi là pour défendre nos/vos points de vue, pensez y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus compliqué que ça pour le SNUDI-FO : ils revendiquent surtout le maintien du principe d’égalité de traitement sur tout le territoire national ...

C'est à dire ne pas faire dépendre les obligations de service de chaque enseignant des volontés de la commune, des assos locales ...

Ne pas subir de journées du type : classe le mercredi matin + anims péda l'après midi ...

Garder un rythme 7 semaines de classe/2 semaines de vacances ...

Mais je crois me souvenir d'avoir lu à plusieurs reprises qu'ils étaient pour le maintient du samedi matin (avant qu'il ne soit supprimé) .... Mais peut être que les sections départementales ne sont pas toutes d'accord sur ce point ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute par rapport au rythme général de l'année : j'ai toujours halluciné que de septembre à mi janvier on ait déjà fait la moitié de l'année scolaire mais avec le mpoins de vacances et de jours fériés....

je n'ai pas de solutions parfaites mais je constate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je constate c'est que je vais devoir travailler un jour de plus et ne pas gagner plus ... Je ne suis pas sûre qu'en plus cela soit bénéfique pour les élèves en difficultés. Je ne suis pas sûre non plus qu'on s'attaque aux vrais problèmes de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je crois me souvenir d'avoir lu à plusieurs reprises qu'ils étaient pour le maintient du samedi matin (avant qu'il ne soit supprimé) ....

Plus exactement, le SNUDI-FO était contre le passage des 26h aux 24h pour les élèves, avec 2h d'obligations de service "annualisées" en plus de celle existant déjà (les "108 heures"). Pour certaines écoles, il s'agissait du samedi matin, mais pour d'autres, elles étaient déjà en semaine de 4 jours (avec rattrapage).

Maintenant, la donne a changé, et nous ne sommes plus du tout dans la même problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui était proposé c'était aussi de raccourcir clairement la journée. Ils parlaient de faire la semaine de 20h, 21h maximum pour les élèves et rallonger l'année scolaire de 2 semaines. Ca permet de récupérer 40-42h d'enseignement. Et donc de récupérer minimum 1h par semaine, + les 3h du mercredi (si on doit bosser tous les mercredis). Ca permet de réduire d'une heure par jour le temps de classe. Et donc de finir à 15h30.

Enfin pour les élèves qui ne sont pas en difficulté. Et nous 16h pour faire l'APE.

Et pour le coup si on doit travailler TOUS les samedis je ne serai plus du tout contente. Car je veux bien travailler régulièrement, 1/2 ou 2/3 comme avant. Mais si on n'a plus JAMAIS aucun we... On serait la seule profession à ne jamais avoir 2 jours de congé consécutifs de façon régulière dans la semaine. Enfin si une fois tous les 2 mois avec les congés scolaires.

Ici nous finissons déjà à 15h30. Vous pensez qu'on finira alors à 14h30???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui était proposé c'était aussi de raccourcir clairement la journée. Ils parlaient de faire la semaine de 20h, 21h maximum pour les élèves et rallonger l'année scolaire de 2 semaines. Ca permet de récupérer 40-42h d'enseignement. Et donc de récupérer minimum 1h par semaine, + les 3h du mercredi (si on doit bosser tous les mercredis). Ca permet de réduire d'une heure par jour le temps de classe. Et donc de finir à 15h30.

Enfin pour les élèves qui ne sont pas en difficulté. Et nous 16h pour faire l'APE.

Et pour le coup si on doit travailler TOUS les samedis je ne serai plus du tout contente. Car je veux bien travailler régulièrement, 1/2 ou 2/3 comme avant. Mais si on n'a plus JAMAIS aucun we... On serait la seule profession à ne jamais avoir 2 jours de congé consécutifs de façon régulière dans la semaine. Enfin si une fois tous les 2 mois avec les congés scolaires.

Ici nous finissons déjà à 15h30. Vous pensez qu'on finira alors à 14h30???

Vous travaillez sur 4,5 jours ? Vous avez moins de vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis Titulaire de Secteur...

J'ai quatre 1/4-temps chaque semaine... Un poste de rêve, comme vous vous en doutez, mais bon, je ne me plains pas, car dans mon département, il existe bien pire.

Si on me rajoute une demi-journée, je vais bosser chez qui la 5ème ?? Une semaine dans chaque école ??? Bonjour le suivi...

Effectivement, là ce sera de la garderie, et je ne fais pas ce métier pour ça !

Ou bien on va me faire faire des remplacements de collègues absents le 5ème jour (joie de savoir que je bosse à la place d'autres qui sont restés chez eux).

Ou bien je serai à disposition dans une école et je ferai le secrétariat...

J'avais déjà l'impression de combler des trous plus que de faire de l'enseignement, mais avec une 5ème journée, j'ai bien peur que ça ne s'arrange pas !!

Et puis le samedi, moi les petits n'étaient pas spécialement plus calmes ou plus motivés... Au contraire, on battait des records d'absentéisme, les récrés duraient plus longtemps, bref... une journée sans grand rendement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mra dans ce cas là tu fais une demande de dérogation pour la mettre dans ton groupe scolaire.

Je pense que pas mal de mairies vont se retrouver obligés d'accepter les dérog pour ce motif là !

Oui mais moi je ne les veux pas avec moi mes enfants (dit comme ça, ça fait mère indigne, mais en fait c'est mieux pour eux c'est tout).... Du coup ça m'obligerait à le faire sans le vouloir...

Sinon il n'a effectivement jamais été question de supprimer l'APE. Mais j'espère vraiment qu'ils vont le faire car ça ne sert strictement à RIEN !

On n'avait pas non plus entendu parler de modifications concernant les évaluations nationales... On peut donc avoir de bonnes surprises ! Car je suis comme vous, ce que j'attends en priorité et qui me ferait sauter au plafond, c'est la suppression de l'aide perso !!!

Si ils avaient parlé de supprimer les évals et le LPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière année où on travaillait le samedi, j'avais moi aussi 4 1/4 temps dans 4 écoles. Le samedi, j'allais dans l'école de rattachement où j'aidais les collègues. Je n'ai jamais été mise sur une autre école le samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très intéressant de lire les commentaires sur différents sites : enfin on fait travailler les enseignants 5 jours pour ceux qui sont pour et alors qu'en pense nos chers enseignants qui ont voté Hollande ? Pour ceux qui sont contre. C'est affligeant de voir comment nous sommes détestés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...