Aller au contenu

CLasse unique 2012/2013

tigralex

Messages recommandés

J'aime bien l'idée de l'arbre des envies !

Moi je ne fais pas d'éval de rentrée parce que je les connais déjà. En plus j'ai quelques élèves sensibles et je ne tiens pas à les mettre dans une position d'évaluation dès les premiers jours.

Pour ma part, je démarre tout de suite car je vais partir une semaine en stage (direction) très rapidement (peut-être même la deuxième semaine...) donc, si je veux que ça se passe au mieux, il faut que mes élèves soient déjà rentrés dans notre routine.

Tu as raison pour les élèves sensibles Clem29... Bon ça me conforte dans mon idée : pas d'éval' de rentrée :)

En fait, comme je suis à mi temps, quand je dis commencer le travail la 2ème semaine... ça sera mon 2ème jour en classe finalement ! Donc, je commence presque tout de suite aussi ;)

Pas d'éval de rentrée non plus... Je commence le travail dès le jeudi, mais tranquille quand même...

Comment fais-tu Clem29 pour avoir un stage de direction ? Ici, on remplace les enseignants par des étudiants, pas possible dans une classe unique donc j'attends toujours une formation...

J'aime bien l'arbre des envies aussi, c'est poétique comme idée.

Comment fais-tu Clem29 pour avoir un stage de direction ? Ici, on remplace les enseignants par des étudiants, pas possible dans une classe unique donc j'attends toujours une formation...

J'ai rien demandé... c'est imposé à tous les directeurs : 1 semaine pour les faisant fonction et 3 fois 1 semaine ( ou 4, je sais plus) pour les directeurs nommés à titre définitif pour la première fois. Nous sommes remplacés par des titulaires remplaçants. Ce sont les derniers stages de formation continue existants... tout le reste a disparu.

Tu es directrice de 2 classes Clem29 ? Perso je ne suis que "chargée d'école" vu que je n'ai qu'une seule classe, donc pas de stage... aucune formation pour ça, c'est quand même dommage !

Bon, mes progressions sont enfin terminées ! Youpiii ;) J'ai tout imprimé ce que je pouvais (emploi du temps, programmations, liste des élèves...) et commencé à faire un peu de tri dans mes bouquins (les classeurs ça attendra quelques mois, j'ai assez trié pour cette année ! lol). Me reste à passer ma commande rentrée...serait quand même temps !! Puis à préparer mes 2 semaines de rentrée et mettre au point mon système de gestion du comportement et rituels (feu du comportement, ceinture de comportement, boite à fabriquer pour le conseil de classe...). A chaque fois je me dis que l'an prochain je ne ferai rien du mois d'août et bilan... j'en fais toujours plus ! Bizarre ;)

Oui, je suis directrice de 2 classes (même s'il n'y a qu'un poste 1/2 chez nous) mais dans mon département, même les chargés d'école ont cette formation (sur les îles, il y a quelques classes uniques et les nouveaux directeurs sont en formation avec moi). Comme quoi, d'un département à l'autre....

Moi, la première couche de peinture a été faite hier (à noté qu'on ne m'a rien demandé pour la couleur... au final c'est crème)... Mais je n'ai toujours pas de sol posé (juste la dalle béton) et l'électricité est à revoir...

Bref, le sol sera posé le 31 août donc déménagement des meuble le 1er septembre... à ma charge...puisque l'employé municipal ne travaille pas le samedi ni le lundi. Heureusement, les parents sont là !!

La semaine prochaine, je vais passer un peu de temps à tout préparer : j'ai une 10aine de petites tables à poncer et lasurer plus les chaises et j'ai toutes mes prep à photocopier et à classer + feuilles élève. Je dois aussi finir mon bilan OCCE et l'envoyer ainsi que ranger mon bureau de direction.

La dernière semaine, ce sera en grande partie du repos.

En effet, ça change d'un département à l'autre, rien n'est uniformisé dans l'éducation nationale... ici, je n'ai jamais entendu parler de 1/2 poste d'ailleurs. La solution est moins mauvaise que de fermer un poste complet après tout... même si avec 30 élèves en classe unique, je n'imagine pas ! J'espère que tu as une super atsem :)

C’est à toi de tout installer ? Remarque, j'avais dû faire le déménagement fin juillet lorsque la 2ème classe du regroupement a fermé... avec le maire du village + quelques gentils parents également, heureusement ! Mais en étant enceinte de 5 mois, porter les cartons ce n'était quand même pas top. 2 mois de vacances qu'on nous disait.... ;) Bilan de l'OCCE, il ne faut pas que je l'oublie non plus celui là. Que de travail en perspective pour toi !!! Bon courage !

De mon côté j'attends avec impatience de savoir qui complétera mon mi temps. ça m'agace de ne toujours pas savoir, j'ai peur de devoir changer les jours de travail... (ou qu'on m'embête pour les disciplines ...)

Bon week end ! :)

Je me suis vraiment remise au boulot là ! Programmations annuelles finies, dernière commande passée, emploi du temps fini. J'ai même préparé le stage de remise à niveau des CM de la semaine prochaine + ma journée de rentrée.

Je m'attaque aux progressions de la période 1 : hist et géo déjà ok (je suis le guide du maître odysseo), taoki cp ok aussi je reprends ce que j'ai fais l'année dernière, EDL cycle 3 ok aussi.

Il faut que je prépare la littérature, la DDM, et "faire de la grammaire au ce1 ce2".

Il me restera plein de petites choses : bilan occe (vraiment pas envie, j'ai repoussé !), les affichages, la paperasse de direction...

Faut dire que la canicule m'a aidée, je supporte très mal la chaleur donc je suis restée enfermée chez moi au frais avec mon ordi !

Questions :

quelqu'un utilise la lavande et le serpolet ?

faire de la grammaire de f. picot ?

Vous faites toutes des progressions par période ??? Même avec autant de niveaux ? Perso j'ai abandonné ça depuis longtemps (j'ai dû le faire mes 2 premières années je crois...), alors avec 5 niveaux, je n'aurais vraiment pas le courage... chapeau Pêlemel ! (le pire...je suis inspectée cette année ! Mais il aura déjà assez de feuilles de programmations à lire...;) )

Pour le coup c'est vraiment pour moi que je le fais...

Quand je dis que je suis le guide du maître ça va dire que j'en fais pas ou bien que j'ai photocopié la page du bouquin, mais sinon c'est pour voir où je vais. Je fais un tableau avec les semaines à gauches et les séances avec un descriptif succinct. L'année dernière je faisais que pour le cycle 3 mais là j'essaie pour tout le monde.

J'utilise beaucoup plus mes progressions par période (que je prépare à chaque petites vacs pour la période qui suit) que mes programmations, qui sont plutôt là pour le remplaçant et l'inspecteur.

Ensuite j'ai plus qu'à copier coller dans mon cahier journal.

Mais c'est sûr que ça prend un temps certain...

Ah d'accord !!! Alors vu comme ça, je le faisais aussi pour certaines disciplines... quand j'en ai besoin en fait. En sciences par exemple pour avoir la suite des séquences et pouvoir travailler avec tous les niveaux, et en orthographe pour savoir quelle leçon je peux faire en commun avec les CE2 / CM (mais là je n'ai pas mis les objectifs, c'était pour être sure de terminer le programme selon le nombre de semaine) En effet, c'est une aide perso, car pas sure que ça intéresse un inspecteur pour le coup. Et ça aide vraiment au cours de la période. (et ça m'ajoute un truc que je n'ai pas fait....snif !!!) ;)

Je vous envie... Moi j'arrive pas à bosser. Trop de soucis en tête... En plus ils viennent de décider de repeindre ma classe, à partir d'aujourd'hui donc impossible d'aller m'installer, ranger et préparer avant ????? Pffffff....

Et ma commande de manuels passée depuis 1 mois et demi, ben pas de nouvelles!!!!

J'ai quand même rangé mes classeurs et préparé mes rituels....