Myrthil Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Je viens de terminer la trilogie "Le goût du bonheur", j'ai beaucoup aimé, même s'il y a quelques longueurs parfois. Je me suis très attachée aux personnages notamment Adelaïde et c'est dur dur de quitter le dernier bouquin !
genevièveT Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Je commence le club des incorrigibles optimistes (en deux tomes, version gros caractères, c'est ce qu'ils avaient à la bibliothèque ) Un grand moment de plaisir la lecture de ce livre, quelqu'un a lu son nouveau roman : La vie d'Ernesto G ? Je lis Chagrin d'école de Daniel Pennac en ce moment. Ca fait bien longtemps que je n'avais pas lu de Pennac, j'y retrouve son écriture simple, claire mais non dénuée d'humour, le contenu me fait réfléchir sur mes pratiques/attitudes par rapport aux élèves en échec : j'aime bien et je le conseille.
lapuce06 Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Je commence le club des incorrigibles optimistes (en deux tomes, version gros caractères, c'est ce qu'ils avaient à la bibliothèque ) Je lis Chagrin d'école de Daniel Pennac en ce moment. Ca fait bien longtemps que je n'avais pas lu de Pennac, j'y retrouve son écriture simple, claire mais non dénuée d'humour, le contenu me fait réfléchir sur mes pratiques/attitudes par rapport aux élèves en échec : j'aime bien et je le conseille. Chagrin d'école: j'ai beaucoup aimé, comme tous les livres lus jusqu'à présent de Daniel Pennac Vous me donnez de + en + envie de lire Le club des incorrigibles optimistes
genevièveT Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Et en BD : j'ai lu Pablo 1. Max Jacob de Julie Brimant. Ce premier tome relate les premières années de Picasso à Paris au début du XXème siècle, entre misère, amourettes, amitié et recherches picturales, sa rencontre décisive avec Max Jacob ... Le dessin de Clément Oubrerie (celui qui a dessiné Aya de Yopougon) fourmille de détails, le trait tremble un peu comme la lueur d'une flamme, je trouve qu'il rend bien compte de la réalité sociale de cette époque : la précarité, l'urgence, la modernité et la joie à prendre quand elle pointe son nez. Je prendrais la deuxième tome à la biblio la prochaine fois.
abcdefghij Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Je commence le club des incorrigibles optimistes (en deux tomes, version gros caractères, c'est ce qu'ils avaient à la bibliothèque ) Je lis Chagrin d'école de Daniel Pennac en ce moment. Ca fait bien longtemps que je n'avais pas lu de Pennac, j'y retrouve son écriture simple, claire mais non dénuée d'humour, le contenu me fait réfléchir sur mes pratiques/attitudes par rapport aux élèves en échec : j'aime bien et je le conseille. Chagrin d'école: j'ai beaucoup aimé, comme tous les livres lus jusqu'à présent de Daniel Pennac Tiens... Je l'avais lu à sa sortie, et il m'avait beaucoup déçue. Pourtant inconditionnelle de Pennac et de la famille Malaussène, j'ai trouvé ce Chagrin d'Ecole pédant et démago au possible : le mec, il a quitté l'enseignement (privé) dès qu'il a pu, et il se permet de donner des leçons... Mouais. D'ailleurs, son dernier (Journal d'un corps) me tombe des mains.
sev02 Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 j'ai lu le dernier grangé en 2 jours...terrible comme d'hab! Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d un insaisissable criminel, « l Accoucheur », qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le f tus. Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants. Cette vie de famille chaotique est au centre de l intrigue, qui joue des similitudes entre l histoire personnelle de Passan et celle du serial killer que l on est tenté de voir comme son double monstrueux. Mais le suicide de l Accoucheur ne résout rien et Passan devra aller jusqu à Tokyo rechercher la clé de l énigme... Sinon celui-là j'ai bien aimé aussi : 1909 Sigmund Freud est à New York pour donner une série de conférences sur la psychanalyse. Au même moment, une jeune femme de la bonne société est étranglée après avoir été sauvagement torturée. Freud, fatigué, malade, en butte à l'hostilité de l'intelligentsia locale, se retrouve malgré lui impliqué dans l'enquête que mène l'inspecteur Littlemore... Des bas-fonds de Chinatown aux hôtels particuliers de Gramercy Park, ce thriller à l'intrigue impeccable nous plonge dans le New York en mutation du début des gratte-ciel. Je vais me lancer dans celui ci: Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l'horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ? Afficher plus Réduire
joelafrite Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Excellent le dernier Grangé, comme d'hab ! La chambre des curiosités j'avais beaucoup aimé aussi ! Et Chagrin d'école, de Pennac, je n'avais pas aimé du tout ! J'aime bien cet auteur, dont je lisais des "romans" dans Je bouquine quand j'étais au collège mais là non, vraiment non.
poucinette36 Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Je viens de terminer la trilogie "Le goût du bonheur", j'ai beaucoup aimé, même s'il y a quelques longueurs parfois. Je me suis très attachée aux personnages notamment Adelaïde et c'est dur dur de quitter le dernier bouquin ! Je commence le club des incorrigibles optimistes (en deux tomes, version gros caractères, c'est ce qu'ils avaient à la bibliothèque ) Je lis Chagrin d'école de Daniel Pennac en ce moment. Ca fait bien longtemps que je n'avais pas lu de Pennac, j'y retrouve son écriture simple, claire mais non dénuée d'humour, le contenu me fait réfléchir sur mes pratiques/attitudes par rapport aux élèves en échec : j'aime bien et je le conseille. Chagrin d'école: j'ai beaucoup aimé, comme tous les livres lus jusqu'à présent de Daniel Pennac Tiens... Je l'avais lu à sa sortie, et il m'avait beaucoup déçue. Pourtant inconditionnelle de Pennac et de la famille Malaussène, j'ai trouvé ce Chagrin d'Ecole pédant et démago au possible : le mec, il a quitté l'enseignement (privé) dès qu'il a pu, et il se permet de donner des leçons... Mouais. D'ailleurs, son dernier (Journal d'un corps) me tombe des mains. Pareil pour moi, emprunté, débuté et rendu sans l'avoir terminé!
Mirobolande Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Je viens de finir Les insurrections singulières de Jeanne Benameur. Une auteur que j'ai envie de découvrir plus. L'histoire d'un homme qui cherche un sens à sa vie. Cette quête le mènera au Brésil où l'usine où il n'a jamais trouvé sa place sera délocalisée. De belles rencontres.
ximixt Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 J'ai terminé et aimé l'attrapeur d'ombres de Patrick Bard: Sebastien Meyer est un jeune photographe de guerre. A Sarajevo, en plein siège de la ville, il est en train de prendre des photos lorsqu'il est grièvement blessé à l'œil. Rapatrié d'urgence, il est frappé d'amnésie partielle et incapable de se souvenir des instants qui ont précédé ce terrible accident qui l'a mutilé à vie. Seb a perdu son œil directeur. Handicapé, ne pouvant plus prendre de photos comme auparavant, il est congédié par son journal. Seb, au chômage, tombe dans l'apathie et la misère. Pour survivre, il fait des petits boulots au noir. Il reçoit un jour un coup de téléphone d'un de ses anciens confrères qui, presque par miracle, a pu retrouver son sac et son appareil photo perdus à Sarajevo au moment où il a été blessé. Dans l'appareil la pellicule est intacte et va peut-être lui permettre de retrouver la mémoire et de savoir qui a tiré sur lui. Mais les dernières photos prises par Seb ne montrent qu'un véhicule appartenant à une ONG, Partage et Solidarité. La soif de vengeance s'empare alors de Seb, qui prend la décision de retrouver coûte que coûte celui ou ceux qui lui ont tiré dessus. Parallèlement et appartenant à d'autres histoires, apparaissent plusieurs personnages : un militaire français ayant participé à l'extermination d'un village d'Afrique pour le compte d'une compagnie pétrolière, des mercenaires ayant monté des réseaux d'immigration et de prostitution clandestines après avoir été tour-operators de guerre, un sniper serbe reconverti dans le buizness de la mode, un sniper bosniaque devenu fou… Tous, d'une manière ou d'une autre, vont croiser le destin de Seb qui ressemble à une véritable descente aux enfers à mesure que celui-ci déroule un écheveau de réseaux criminels de plus en plus abjects : à Sarajevo même où il retourne la guerre terminée, dans les banlieues parisiennes où l'on « dresse » de jeunes africaines à être des prostituées obéissantes, dans le bois de Vincennes, siège de la guerre larvée à laquelle se livrent les gangsters de l'immigration. Aidé d'un de ces personnages « repentis », il finit par découvrir qu'il a été victime d'une sorte de vengeance de la part d'assassins refusant que des tueurs encore plus ignobles qu'eux fassent le boulot à leur place.
Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 Dites-moi, vous tous (et toutes) grands lecteurs, connaitriez-vous des livres qui se rapprochent de l'univers de René Barjavel (Ravages, Le Grand Secret, Le Voyageur imprudent, ...), dont je suis fan ?
Sybilline Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 Dites-moi, vous tous (et toutes) grands lecteurs, connaitriez-vous des livres qui se rapprochent de l'univers de René Barjavel (Ravages, Le Grand Secret, Le Voyageur imprudent, ...), dont je suis fan ? Bonjour, je suis aussi une fan de Barjavel, si c'est un critère suffisant pour toi, je peux te dire que j'ai aimé aussi les univers d'Orson Scott Card, avec son cycle d'Ender. Un grand classique étudié dans les lycées américains d'ailleurs. Du même auteur, je me suis régalé avec les chroniques d'Alvin le faiseur : ce n'est pas de la SF mais de la fantaisy, l'action se situant dans l'Amérique du XIXème. Autrement, tu as un auteur français que j'aime beaucoup dans le genre anticipation : Pierre Bordage.
Messages recommandés