Malakime Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 je viens de prendre dans les rayons du supermarché "Mercure", d'Amélie Nothomb. J'attaque dès ce soir.J'avoue que je ne connais pas la "réputation" de l'auteur : est-ce que c un écrivain reconnu dans la profession ou bien un auteur qui fait de très bons livres mais dit de "sous-litérature", comme Musso (que j'adooooore !) ? Moi je trouve qu'elle écrit extrèmement bien, avec beaucoup d'humour et de justesse.. j'étais très fan d'elle à une époque, j'ai presque tout lu d'elle.. mais justement, à force le personnage m'a fatiguée..
primaël Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 je viens de prendre dans les rayons du supermarché "Mercure", d'Amélie Nothomb. J'attaque dès ce soir.J'avoue que je ne connais pas la "réputation" de l'auteur : est-ce que c un écrivain reconnu dans la profession ou bien un auteur qui fait de très bons livres mais dit de "sous-litérature", comme Musso (que j'adooooore !) ? Moi je trouve qu'elle écrit extrèmement bien, avec beaucoup d'humour et de justesse.. j'étais très fan d'elle à une époque, j'ai presque tout lu d'elle.. mais justement, à force le personnage m'a fatiguée.. +1, j'aime beaucoup son écriture. 'l'hygiène de l'assassin' est très bien. Ma fille de 15 ans a commencé à en lire et accroche bien aussi. En revanche, je n'ai pas aimé 'barbe bleue' : trop de dialogue pour moi.
primaël Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Je lis des Arto Paasilinna en ce moment (l'auteur de 'le lièvre de Vatanen') : petits suicides entre amis (des suicidaires se retrouvent pour faire un suicide collectif -c'est assez drôle-), la forêt des renards pendus, et j'avais commencé par le jardin potager des malfaiteurs ayant échappés à la pendaison (décue par la fin)... Je vais continuer sur ma lancée, rien que les titres, j'adore...
genevièveT Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Je lis des Arto Paasilinna en ce moment (l'auteur de 'le lièvre de Vatanen') : petits suicides entre amis (des suicidaires se retrouvent pour faire un suicide collectif -c'est assez drôle-), la forêt des renards pendus, et j'avais commencé par le jardin potager des malfaiteurs ayant échappés à la pendaison (décue par la fin)... Je vais continuer sur ma lancée, rien que les titres, j'adore... J'avais bien aimé les deux premiers que tu cites, j'ai découvert cet auteur avec Prisonniers du paradis (un avion obligé de se poser en urgence sur une île déserte, à son bord des sages-femmes et des bûcherons qui vont tenter se s'organiser pour survivre du mieux possible. Ils y parviennent si bien que le retour possible à la civilisation ne sera pas sans poser quelques problèmes). Paasalina a vraiment un humour très particulier, entre noirceur et absurdité, mais comme pour Nothomb j'ai lu plusieurs de ses livres à la suite les uns des autres et je m'en suis lassée : c'est dommage, j'y reviendrai, je pense, dans quelques années.
Mimipouce Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Il faut que j'arrête de lire ce post !!! Ma liste d'envies ne fait qu'augmenter ! Deux déceptions à la suite. Je viens de finir Le cas Sneijder Paul Sneijder est l'unique survivant d'un accident d'ascenseur. Sa fille y a perdu la vie. Depuis ce jour, sa perception de la réalité s'est affinée, comme si quelqu'un avait monté le son du vacarme du monde. Comment continuer à vivre, avec une épouse tyrannique qui ramène un poulet rôti les jours où elle voit son amant ? En changeant de métier : promener des chiens, voilà une activité attrayante. La critique de Telerama disait : "un de ces meilleurs livres, aussi désespéré que drôle". Bah on doit pas avoir le même humour ! Je n'ai vu que le côté désespéré !!!
kiko Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Je viens de commencer le tome 2 de 1Q84. J'ai adoré lé premier ! J'ai aimé quelques livres de A.Nothomb mais la plupart me tombe des mains. Je n'aime pas les romans trop courts, et j'ai l'impression qu'elle applique un peu toujours la même recette. Elle m'intéressera peut-être quand elle sortira un bouquin de 500 pages un peu plus travaillé. J'hésite à acheter le 3.
etoile05 Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Impossible de retrouver mon livre ne tirez pas sur l'oiseau moqueur alors que je ne l'ai pas fini, snif...Je suis partie en WE avec, et revenue sans apparemment. Quelle quiche ! Je vais m'acheter si je reste, je crois avoir vu des critiques positives ici même. Sinon, mon livre n°1 préféré, c'est Les piliers de la Terre de Ken Follett. Et vous, c'est quoi votre number 1 ??
genevièveT Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Mon n°1 : testament à l'anglaise de Jonathan Coe : Je ne me lasse pas de l'ironie, de la critique de la bonne société britannique en cette fin de 20ème siècle, Coe nous montre des arrivistes, cyniques et sans aucun sentiments envers leurs contemporains. Tout y passe : les banquiers, les marchand d'armes, les médias, les industriels de l'agroalimentaire, ... Quant à l'écriture, elle est excellente : Coe est un maître du subterfuge, il sème des indices, brouille les pistes, amoncelle les histoires et les évènements et retombe sur ces pieds, nous laissant bouche bée et sur le c*l devant tant de virtuosité à mener toutes ces histoires à bien et son lecteur par le bout du nez.
letapisrevant Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Bon, j'ai réservé les Hunger games à la biblio... Ce sera pour fin mars. En attendant, j'ai pris Aide moi de Nicci French et L'incroyable voyage de Monsieur Daldry de Lévy. Les bibliothécaires venaient de recevoir le deuxième tome de 50 nuances de Grey. Bon, visiblement, ça ne les emballe pas du tout. C'est de la sous littérature, mais comme il y a de la demande... Mouais, je comprends mieux pourquoi il y autant de lectures difficiles à suivre en rentrant de 10h de boulot non stop, en pensant de cette manière ! Il en faut pour tous les goûts et poser le cerveau de temps en temps ne veut pas dire être décérébré non plus !
Malakime Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Pfiou j'suis contente plein de lectures à venir!! En priorité ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et testament à l'anglaise. Merci, j'adore ce post
primaël Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Mes deux préférés : 1 : la consolante d'Anna Gavalda, je me sens bien dans ce livre, j'y trouve des instants de bonheurs 2 : Mort, où est ta victoire de Daniel Rops, un roman assez noir, désespéré qui me ramène à certains pans de ma vie. Sinon, l'enfant 44, les Mickael Connelly, Replay lu grâce à vous, Philippe Margolin, Fred Vargas notamment Debout les morts, la mort des bois de Brigitte Aubert et les livres de Mishima avec toute la beauté du Japon et son désespoir sublimé.
doubleR Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Pas de numéro1, car bcp de livres m'ont plu mais l'année dernière j'ai adoré :
Messages recommandés