Aller au contenu

Diminuer le bruit


Rosemonde

Messages recommandés

pour les recentrer au coin regroupement j'utilisais des comptines mais du plus fort ou silence:

par exemple "main en l'air sur la tete aux épaules et en avant...." la première fois en criant (oui oui en criant, ils adorent ça!) la deuxième fois en chuchotant, et la dernière fois sans rien dire du tout, et hop le calme est revenu et ils sont tous "là".

Sinon il y a aussi "mes deux mains, mes deux mains, tapent tapent tapent ..." avec en haut, doucement, fort, les cuisses, puis toujours finir par doucement, ensuite rebelotte avec les pieds, un pied, les deux, devant, derrière, vite, fort etc...

Je trouve que ça comble leur envie de bruit, et ça permet l'air de rien de les amener vers le silence sans avoir à le demander.

L'avantage c'est que ça devient rituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue, nous nous sommes interrogées sur l'utilisation d'un feu tricolore (que j'ai vu dans le catalogue de Majuscule). Il faut régler le nombre de décibels tolérés et au fur et à mesure que le niveau sonore monte, le feu qui est au vert passe à l'orange puis au rouge...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé ? Est-ce efficace ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce truc... bon un peu cher ... à voir ... mais je préfère attendre de voir comment seront mes élèves!! j'espère ne pas en avoir besoin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une collègue qui a investi dans ce genre de machin, la seule fois, mais il faut préciser que je ne suis pas en permanence dans sa classe, où j'ai vu le feu passer au rouge c'est quand elle a hurlé pour demander le silence, parce qu'on arrivait pas à discuter... no comment ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu oublié, pendant longtemps, j'ai eu une sonnette à pile qui faisait un son assez mélodieux bien qu'électronique ! dès qu'il y avait trop de bruit, on appuyait sur le bouton. Très rapidement ce sont les enfants qui appuyaient sur la sonnette, si quelqu'un appuyait alors qu'il n'y avait pas trop de bruit il se faisait rouspéter par les copains (et par moi). Ca fonctionnait plutôt bien, le boitier de la sonnette, plus le bouton poussoir étaient fixés sur une petite planche de bois, on pouvait la trimballer avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'idée que les enfants puissent se l'approprier... en effet, dans ma classe, des fois, les enfants montraient qu'il y avait trop de bruit en se bouchant les oreilles. Ce qui ne me plait pas avec le feu tricolore, c'est que les enfants ne puissent pas interagir dans le sens où c'est le feu qui est le seul arbitre...

La sonnette à pile... une idée à retenir et à réutiliser !

Merci Moustache !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais instauré le bâton du silence, c'est le même principe que Moustache sauf qu'au lieu d'une sonnette ils utilisaient le bâton de pluie . Lorsque le bâton était retourné le but du jeu était d'avoir le silence avant que "la pluie n'ait finie de tomber"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mon épouse avait une délicate petite clochette en porcelaine, ramenée de Russie par une de ses élèves. Les élèves étaient de plus obligés d'être délicats dans son maniement et ne rajoutaient pas ainsi du bruit au bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil trouvé par ici (merci à la personne si elle se reconnait !), quand il y a trop de bruit je (ou mon ATSEM ou un élève, ils ont le droit aussi de lancer le "truc") lève les mains en l'air. Au bout d'un moment (un peu long au début puis très rapidement) tout le monde a les mains levées, bouche fermée, sans avoir eu besoin de hurler "Trop de bruit" ou "silence !" ou de faire un son. Et là, le silence. Quand je baisse les bras, tout le monde se remet au travail en chuchotant. Ça marche plutôt bien...même si au début on a souvent les mains en l'air :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...