Aller au contenu

Diminuer le bruit


Rosemonde

Messages recommandés

Quand mes élèves font trop de bruit nous mimons un poisson rouge qui lui est silencieux !!

Cela marche presque à tous les coups !!!

Sinon lors des ateliers de l'après-midi il m'arrive assez régulièrement de mettre de la musique classique en fond sonore, si les enfants n'entendent plus la musique c'est qu'il y a trop de bruit dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour le poisson rouge :tongue: et j'aime bien aussi plutôt que de dire chuuuut, chanter tout doucement une comptine connue en remplacant les paroles par chuuu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise beaucoup la musique. Quand les ateliers sont finis, je lance la musique du rangement pendant laquelle les enfants doivent ranger en silence pour entendre la chanson. Si on entend plus, c'est qu'il y a trop de bruit. Il suffit alors de dire "je n'entends plus la musique !" et les élèves baissent tout de suite le ton.

Lors des regroupements quand le bruit est trop gênant, je murmure la chanson du silence sans prévenir et les enfants entonnent tout bas avec moi. Ceux qui continuent à faire du bruit, à bavarder sont séparés de groupe et invités à réfléchir à leur comportement sachant qu'ils connaissent très bien les règles et les sanctions.

Pour prévenir le bruit, de manière général et surtout sur le tapis de regroupement, je parle à voix basse. Si les enfants veulent entendre, il doivent écouter car je ne parlerais pas plus fort. Le regard et les pauses comptent aussi beaucoup. De plus, j'exige le silence lors des consignes. Sinon, c'est le meilleur moyen que le bruit continue lors des ateliers et alors tout le monde a mal au crâne en fin de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le poisson rouge.

Mais je demande à tous, ce n'est pas le silence total dans la classe tout le long de la journée que vous obtenez ? Chacun sa propre tolérance au bruit...

Je ne sais plus où j'ai lu que individus de la société française par rapport aux autres sociétés auraient des difficultés car justement nous demanderions trop à nos élèves d'être sages comme des images, que nous en faisons des adultes pas assez épanouis, qu'il y aurait peu de travail de groupes dans nos classes, pas assez de coopération et qu'on développerait trop et trop tôt l'esprit de compétition. Dommage que je n'ai pas retenu le site et le titre de cet article...

Par ailleurs, il y a un peu de ça aussi tout en bas de ce pdf...

http://pedagogie.ac-...venir_eleve.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mettre un CD pour que les enfants écoutent la musique (baisser le son éventuellement)

Il y a 2 ans, j'avait un projet escargot, ils avaient remarqué quand ils avaient trop de bruit, les escargots ne sortaient pas leur tête, ca marchait à tout les coups chez des tps ps ms gs !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le feu tricolore, je confirme pour l'avoir acheté, son peu d'utilité : le réglage est insuffisant, il ne réagit qu'au bruit "violent" juste à côté de lui, pas à la rumeur d'une classe... 70€ de gâché... pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on travaille en musique dans ma classe, c'est très agréable. mais ce n'est possible que lorsque les ateliers ne se font pas en groupe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les enfants de maternelle, c'est qu'ils ne savent pas chuchoter... d'où un travail intéressant à faire de ce côté là...mais je n'ai pas trop d'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gérer le bruit, il faut d'abord gérer le volume des voix de chacun en commençant par l'enseignant et l'atsem qui doivent parler doucement, notamment en atelier. En demandant aux élèves de chuchotter eux aussi (en insistant bien en début d'année), on arrive à avoir des temps d'atelier calmes. Moi, j'interdis les coins jeux pendant les ateliers. Ceux qui ont fini prennent des jeux calmes. Et lorsqu'ils sont ouverts, l'accès aux coins jeux est limité en nombre (3 au maximum). Pour ce qui est du rangement, il faut leur apprendre en étant bien fermes en début d'année, à ne pas jeter les pièces des jeux dans les caisses. Et si vraiment, il y a du bruit, je commence à lire une histoire à ceux qui ont fini de ranger et sont sur les bancs et l'atsem chuchote les dernières consignes de rangement : ainsi, les derniers debouts rangent en faisaint attention au bruit pour eux aussi entendre l'histoire.

En regroupement, quand le niveau sonore monte, c'est qu'il faut casser le rythme: une chanson, un jeu de doigts, une comptine, ou autre chose qui les surprenne...

Tout à fait d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai des MS pour la première fois cette année. J'ai du mal à gérer le bruit lors des phases de transition et surtout lors du passage aux toilettes.

les enfants qui veulent y vont par petits groupes, mais du coup, ça fait du mouvement pendant un moment.

Que faire avec ceux qui sont assis? Je fais des comptines, mais avec le va et vient, l'attention est très fluctuantr.

Quelqu'un a une astuce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

le bruit ma dérange pas tant pendant les ateliers, mais surtout lors des regroupements, lorqu'ils sont tous ensemble.

lorsque j'explique les consignes pour les ateliers qui vont suivrent : la plupart discutent entre eux !

au fait, j'ai 23 TPS-PS

En même temps tu cherches un peu. :D Quelle idée d'expliquer les activités en grand groupes avec les TPS/PS. Tu perds probablement beaucoup de temps et d'energie (la leur et la tienne) pour répéter et les faire reformuler en petit groupe par la suite. Parce qu'à 2/3 ans ils sont totalement centrés sur eux-même alors forcement, si tu ne t'adresses pas à eux directement mais au groupe, ça leur passe par dessus la tête. D'où les discussions qui forcement ont lieu pendant ta présentation. Une règle d'or : pour les TPS, les regroupements ne doivent pas durer plus de 10 minutes (et encore c'est BEAUCOUP) et surtout pour raconter une histoire, faire les rituels (pas plus d'un par regroupement, la date peut amplement suffire) ou apprendre une chanson. Pour le reste, rien de mieux que de t'installer avec ton matériel et d'attendre qu'ils viennent à toi. Au pire tu peux aller chercher les timides. Là, tu expliques, ils t'écoutent, sont captés par le matériel et ta présence et ne papotent pas avec leur voisin.

Allez, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...