Aller au contenu

Diminuer le bruit


Rosemonde

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en élémentaire mais, normalement, l'année prochaine, je serai en maternelle.

Je sais que pendant les activités en atelier, il peut y avoir du bruit. Je pense que l'on doit accepter que les enfants se parlent. Mais, en vrac, pouvez-vous me faire l'inventaire de tous vos trucs et astuces pour faire baisser le niveau sonore ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais chez les MS, j'avais un CD de "bruits de la nature" dans la classe, que je mettais pendant les ateliers. Le bruit était raisonnable du coup car les enfants voulaient entendre les sons (chant d'oiseaux, cigales, vagues...). Après l'important reste qu'ils soient tous en activité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de la statue : lorsque la maîtresse dit "statue" tous les élèves s'arrêtent où qu'ils soient et s'immobilisent en silence.

On s'arrête quelques secondes et on repart...

Sinon parfois je me mets à chanter, ils sont surpris et se taisent...(mais ça doit rester exceptionnel afin qu'ils soient surpris)

Le tambourin fonctionne bien aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, ça me sera très utile.

Fifie, le CD ne les déconcentrait pas un petit peu ? Mais ça doit moins déconcentrer que le bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

le bruit ma dérange pas tant pendant les ateliers, mais surtout lors des regroupements, lorqu'ils sont tous ensemble.

lorsque j'explique les consignes pour les ateliers qui vont suivrent : la plupart discutent entre eux !

au fait, j'ai 23 TPS-PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant eu des CM pendant des années, la gestion du bruit avec 28 PS MS m'effraie un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis en maternelle et je dois dire qu'il y a du bruit: le matin lors de l'accueil, pendant les ateliers aussi.

Ce que j'ai appris, c'est que pour retrouver le calme, tu peux chanter une chanson ou démarrer une comptine. Les enfants vont progressivement se mettre à chanter pour suivre les autres.

Pour signaler le rangement des coins jeux, j'utilise un instrument de musique. Les enfants rangent alors la classe et viennent s'asseoir sur les bancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, Ode, j'ai des CE2 très bruyants cette année. Ce n'est pas le bruit en lui même qui me dérange, c'est qu'en primaire, les élèves ont besoin de calme et de concentration pendant le travail écrit. Je pense que je serai plus tolérante avec des maternelles (il ne faut sûrement pas non plus qu'il y ait trop de bruit, il faut une limite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai 29 élèves en TPS PS MS et le bruit est inévitable, cependant j'utilise quelques 'trucs":

-éteindre la lumière en début d'après midi ou pendant la remise au calme après l'EPS.

- une petite clochette que j'utilise quand ça n'est plus acceptable.

- Je parle très bas dès l'appel du matin ou je module le son de ma voix ( la voix de l'ogre, de la petite fille...)

- pour recentrer l'attention en regroupement on fait des jeux de doigts, des comptines où on baisse le son de sa voix. J'utilise aussi un bouquin de relaxation pour les enfants en fin de journée.

- pour rentrer dans la classe après la récréation, ils marchent à pas de loup ( tu dois jouer avec eux, pour les inciter à être très discrets)

- j'utilise des expressions imagées qui les amusent beaucoup " bouche cousue" "muet comme une carpe"...

- et puis je ne cesse d'expliquer pourquoi il faut être silencieux...

Bon courage en tout cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'utilisais aussi des comptines pour baisser le son de sa voix. Je commençais la comptine et les enfants continuaient. Cela marchait bien.

Moi aussi je leur disais de rentrer à pas de loup dans la classe s'il y avait trop de bruit et ça marchait bien.

Bonnes vacances!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le bruit en ateliers c est logique mais en regroupement ça peut être vraiment gênant...alors parler tout doucement des comptines des jeux de doigts et des cds de relaxation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gérer le bruit, il faut d'abord gérer le volume des voix de chacun en commençant par l'enseignant et l'atsem qui doivent parler doucement, notamment en atelier. En demandant aux élèves de chuchotter eux aussi (en insistant bien en début d'année), on arrive à avoir des temps d'atelier calmes. Moi, j'interdis les coins jeux pendant les ateliers. Ceux qui ont fini prennent des jeux calmes. Et lorsqu'ils sont ouverts, l'accès aux coins jeux est limité en nombre (3 au maximum). Pour ce qui est du rangement, il faut leur apprendre en étant bien fermes en début d'année, à ne pas jeter les pièces des jeux dans les caisses. Et si vraiment, il y a du bruit, je commence à lire une histoire à ceux qui ont fini de ranger et sont sur les bancs et l'atsem chuchote les dernières consignes de rangement : ainsi, les derniers debouts rangent en faisaint attention au bruit pour eux aussi entendre l'histoire.

En regroupement, quand le niveau sonore monte, c'est qu'il faut casser le rythme: une chanson, un jeu de doigts, une comptine, ou autre chose qui les surprenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...