Aller au contenu

Diminuer le bruit


Rosemonde

Messages recommandés

Pareil pour moi!J'ai passé la semaine dernière à hurler... et ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule!

Pfffiou! J'espère qu'ils se seront un peu calmés!!!

idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Auriez-vous des exemples de titres de chansons que vous passez pour demander le silence? Ou le rangement des coins jeux?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cache mes yeux...

mains en l'air....

ha vous dirais je maman

il était un petit navire....

et les comptines traditionnelles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

de mon côté, j'ai aussi un peu de mal à réduire le bruit dans la classe avec mes GS. J'ai beau chanter une comptine doucement, ou élever un peu la voix, parfois rien n'y fait, alors je désespère un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quels moments sont-ils bruyants ?

regroupement ? les faire plus courts et les commencer systématiquement par une comptine ou jeu de doigts pour capter l'attention,

ateliers ? notamment ceux en autonomie ? les dispatcher dans différents coins de la classe à des bureaux individuels,

après le travail dans les coins jeux ? fermer les coins jeux en leur expliquant pourquoi et les règles pour que ceux-ci puissent rouvrir,

quand ils te sollicitent alors que tu es déjà occupé ? je leur demande de venir à côté de moi et de poser leur main sur mon épaule. Ils attendent que je sois disponible, que les sollicite. Ca fonctionne super bien dans ma classe, et du coup, j'ai vraiment des ateliers dirigés dignes de ce nom !!! Ce n'était pas le cas jusqu'à cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. J'ai une classe de GS (26 élèves et pas beaucoup de places...) et les élèves sont très bavards et ne savent pas du tout chuchoter.

Quand ils sont en atelier, ils restent calmes car je leur dis de travailler pendant un temps précis (je montre l'horloge) mais dès qu'ils ont fini, ils prennent des jeux et là c'est le bazar !!

Je vais essayer le plan de travail la semaine prochaine, je vous dirai si ça marche ou non.

En regroupement, ce n'est guère mieux, ils sont toujours en train de parler ou de se chamailler, je passe mon temps à faire le gendarme. et c'est la même chose pour se mettre en rang, pour aller aux toilettes, ...

à cette allure là, je vais sûrement commettre un meurtre avant la fin de l'année !! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le bruit est inévitable en maternelle, il faut aussi penser à bien lever les chaises (ou mettre de la feutrine en dessous des pieds), choisir les jeux en fonstion de leur bruit pendant la manipulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en maternelle et jusqu'à la semaine dernière, lorsque les élèves avaient terminé leur atelier, ils pouvaient aller librement choisir une activité présentée au préalable. Mais du coup, 10-12 élèves pouvaient se retrouver autour d'une même table, le bruit déjà très présent en maternelle (j'arrive de cm ;-) ) était ainsi accentué. Du coup depuis lundi, chaque table a une activité bien précise à faire après son atelier et il y a une rotation chaque jour.

-Groupe 1 : puzzles

-Groupe 2 : bibliothèque et pâte à modeler

-Groupe 3 : jeux divers

-Groupe 4 : dessin libre/coloriage.

Le bruit est toujours là mais c'est beaucoup plus calme malgré tout, je ne sais pas si je suis claire :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne sais pas si cela a déjà été proposé, mais mpi dans ma classe, le jeu du chef dorchestre marche assez bien, attention , ne faire que des gestes lents et calmes, pas taper dans ses mains ou taper des pieds par exemple. Sinon, pour les histoires, introduire pendant la lecture quand vous perdez un peu l'attention des enfants, chanter une courte chanson en rapport avec l'histoire ou juste une petite partie de la chanson, pour les reconcentrer, pae exemple, si vous lisez une histoire de loup, vous pouvez chantonner promenons nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas, si le loup y etait, il nous mangerai mais comme il n'y est pas, il nous mangera pas et reprendre la lecture. Ce petit jeu peut aussi se faire juste avant la lecture de l'histoire, afin de les avertie que c'est le moment de l'histoire et qu'il va falloir être calme, les enfants peuvent éventuellement chantonner tout bas avec vous, il est evident que cette chansonnette doit être chantée par le maitre à voix assez basse. Voilà, ce n'est peut être pas miraculeux, mais c'est encore une idée, je pense en fait qu'il faut sans cesse varier les manière s de ramener le calme, c'est souvent la surprise qui fait que les élèves se calment.

Encore une autre idée que j'ai vu sur le net mais je ne sais plus où, l'élève mystère. On choisit au hasard un élève qui bien sur ne sais pas que c'est lui et on impose un defi sur unedemi matinée, par exemple, ne pas crier madame, j'ai fini ou se ranger sans faire de bruit, ne pas depasser dans les rangs, vous adaptez en fonction de ce qui est le plus gênant pour vous dans votre classe. A la fin du temps i.parti pour le defi, on dévoile le nom de l'élève mystère, et si il a réussi son défi, il est récompensé soit par un droit que les autres n'ont pas, soit par une surprise, une image enfin ce que vous voulez.

Voilà en espérant que cela puisse aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien tes idées Vianece ! Vendredi, ça a été horrible dans ma classe !!!! 3 loulous ont fait n'importe quoi... je n'ai pas réussi à garder mon calme... et du coup, j'ai crié... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais tu sais ça fonctionne pas toujours, en majeure partie, ça fonctionne mais il m'arrive ausi de crier, je n'aime pas ça mais quand certains loulous dépassent les limites, surtout si je suis fatiguée ou préoccupée, crier c'est ce qui me vient en premier. En fait comme je disais il faut changer sans cesse les manières de revenir au calme pour toujours les surprendre, je varie régulièrement, je fais un petit roulement dans ce que j'ai pour les retours au calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...