Aller au contenu

Diminuer le bruit


Rosemonde

Messages recommandés

Je retiens l'idée de Moustache d'une sonnette ou signal sonore qui peut être déclenchée par les élèves quand ils considèrent qu'il y a trop de bruit. Merci pour cette bonne idée ! Je suis sûre qu'ils en tiendront compte si cela vient d'un des copains.

Chez moi (28 TPS - PS - MS), beaucoup des "trucs" qui ont déjà été cités pour casser le rythme et les surprendre : jeux de doigts, comptines, instruments de musique (le carillon par exemple fonctionne très bien), petits exos de relaxation (inspirer très fort, expirer tout doucement...), claquements de langue (ils arrêtent de parler pendant ce temps là !), leur parler à voix basse... mais parfois aussi crier un peu plus fort qu'eux quand vraiment la limite est dépassée (et que mes nerfs sont dépassés aussi !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis peu, j'ai instauré une petite pause dans le travail quand le bruit est trop important (le déclenchement peut être décidé par un enfant ou un adulte). Une veilleuse à tirette est déclenchée, les enfants doivent stopper leur activité et venir faire le manège sur la ligne rouge du coin regroupement. A la fin de la musique, on s'assoit, puis après avoir explicité l'arrêt du travail, on retourne à nos taches respectives dans le calme. (Merci à Nunki, qui m'a soufflé l'idée !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai eu 30 TPS-PS et j'avais une mascotte, "Lapinou", qui avait évidemment de grandes oreilles et lors des regroupements, il dressait ses oreilles puis je lui demandais de me dire à l'oreille le nom des enfants qui faisaient trop de bruit. Silence assuré ! Il faut être théâtral, parfois je le faisais parler " je commence à avoir mal à mes grandes oreilles !". Ils adorent et se prennent au jeu.

Sinon, comme la classe était à côté du dortoir, je leur disais qu'il y avait un bébé qui dormait et qu'il ne fallait pas le réveiller, ou que les doudous faisaient la sieste...

Bruits de la nature, jeu de doigt, comptines, jeu du miroir... tout cela fonctionne, il faut varier.

Parfois, je demandais le silence et il fallait lever son doigt pour dire ce que l'on entendait (le vent, une porte qui s'ouvre, les enfants d'une autre classe, les cloches de l'église, le bruit des voitures...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile en effet à supporter ce brouhaha qui s'installe très vite si on n'est pas vigilant! Déjà éliminer le bruit des chaises qui raclent sur le sol: j'ai vu sur internet quelqu'un qui a mis des balles de tennis aux pieds des chaises. J'ai donc demandé au club de tennis local de me mettre des vieilles balles de côté. On verra à l'usage! Ensuite j'ai limité les déplacements: quand on change d'atelier je change ce qu'il y a sur la table, ce ne sont pas eux qui changent de table (sauf pour les activités très salissantes). Il y a un chef de table par groupe, et seul lui a le droit de se lever prendre le matériel. J'ai aussi du limiter les passages aux toilettes: mes 30 élèves passaient leur temps à y aller, certains jusqu'à 4 fois dans la matinée! Donc passage obligatoire à heure fixe. Et surtout prendre l'habitude de parler doucement. Une fois j'ai eu une extinction de voix donc je chuchoterais, ils se sont tous mis à chuchoter! Mais bon, pas facile à tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous !

J'ai souffert cette année du bruit dans ma classe, j'essaye de trouver des solutions pour améliorer ce problème d'autant qu'à la rentrée prochaine j'aurai 30 petits élèves qui bougent pas mal...J'ai bien noté le fait quel'ATSEM et moi-même devions chuchoter...j'ai noté également l'idée de la sonnette et je vais essayer de m'en procurer une. Sinon j'avais l'habitude aussi d'utiliser "mains en l'air" pour les recentrer mais en général une fois la chanson terminée le bruit recommençait ! J'avais envie d'une petite chanson pour ce moment précis et puis ce matin de bonne heure...m'est venue une idée ! En parcourant hier des blogs de collègues je suis tombée sur une berceuse que j'aimais chanter à mes enfants lorsqu'ils étaient plus petits "Doucement....à pas de velours" et, l'ayant dans la tête j'ai trouvé des paroles qui allaient dessus. Voilà ce que ça donne mais j'aimerai votre avis et votre aide pour améliorer, l'idée c'est que les enfants s'arrêtent, se rendent compte qu'il y a trop de bruit et se recentrent...

Tout d'abord je sonne la clochette...

"Doucement, doucement

Il y a beaucoup trop de buit

Doucement, doucement

Chacun se replie (ou tout n'est pas fini) [avec dans l'idée que chacun pose ses mains sur la table et baisse un peu la tête voire ferme les yeux...]

La maîtresse a dit

De travailler sans bruit

Les élèves, dans le silence, étudient."

Quant au rangement je trouve l'idée sympa d'y associer une musique ou une chanson. L'année dernière j'avais pris une ancienne boîte à musique de mes enfants ça marchait très bien, les élèves avaient le temps de la musique pour ranger la classe et venir me rejoindre sur le tapis. Malheureusement à force de l'activer la ficelle et le mécanisme ont cédé en cours d'année, impossible de réparer. J'ai pris note de la chanson de Bernard Nardone "On range" que je vais écouter et peut être adopter.

Merci de votre avis !

Modifié par Julou2941
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

J'ai tout lu. Merci pour vos pistes.

J'ai 27 élèves. 5ps , 3 ms, 13 gs et 6 CP. Les ps et ms vont travailler dans une salle à coté en atelier, mais mes 13gs doivent cohabiter avec mes 6 cp et pour la lecture des CP (surtout les premieres 15 min), ya besoin de silence. Mais mes GS ne chuchotent pas, c'est afreux. Je n'ai plus d'idée... pourriez-vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci pour toutes vos pistes. Première année pour moi . Je suis stagiaire et il est vrai que ma classe de GS est très bruyante. Le seul moment où ils sont calmes c'est pour la lecture d'album où j'ai introduit le rituel de la bougie (à LED bien sûr) que j'avais vu sur le net. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2

Il y a 6 heures, Blanblin a dit :

Merci pour toutes vos pistes. Première année pour moi . Je suis stagiaire et il est vrai que ma classe de GS est très bruyante. Le seul moment où ils sont calmes c'est pour la lecture d'album où j'ai introduit le rituel de la bougie (à LED bien sûr) que j'avais vu sur le net. 

 

Tu peux expliquer ce rituel STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les miens ne sont pas spécialement bruyants (enfin en maternelle c'est toujours bruyant) mais ils parlent à voix haute. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est qe l'ATSEM passe un peu partout quand elle peut laisser son atelier et je lui dis de poser sa main sur l'épaule de l'enfant et lui dire de chuchoter. ca ne fonctionne pas avec mon ATSEM car elle est sourde et crie plus qu'eux mais quand j'ai une remplaçante, ça marche super bien. (Moi je gère mon groupe +  ceux de la table à côté généralement)

En regroupement, on a instauré des places et le bavard est mis à l'écart sur une chaise mais juste derrière comme ça il suit quand même l'histoire mais ne dérange pas ses voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...