Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

je vais avoir Ma classe l'an prochain ( cycle 3 simple ou double niveau ) . j'ai super hate !!! et je réfléchis deja à l'organisation.

j'ai vu pas mal de chose cette année, et j'ai decouvert les rituels en cycle 3. je trouve cela très bien le matin que les élèves soient autonome, actif et en réflexion pendant qu'on regle l'administratif.

J'ai vu sur internet certaines organisations ( qui m'ont plus) mais je cherche des avis et d'autres organisations ou/et réflexion.

j'entends par rituels de la recherche mais aussi de la systématisation :

  • la phrase du jour : où on cherche le(s) verbe(s), sujet(s), adj ....etc
  • les opérations du jour
  • interpretation / comprehension de proverbes ou pensées

qui en fait ? et comment faites vous ??

tous les jours les memes rituels ? combien de temps ? evolutif sur l'année ?

j'avais trouvé une organisation de rituel ( un tableau que je ne trouve plus .. !!!!! ) où chaque jour et au retour de chaque récréation il y avait un rituel.

qu'en pensez vous ? qui pratique ce genre d'organisation ?

si vous avez des cycles 3 merci de prendre quelques minutes pour m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oupstita

    7

  • instit62

    5

  • corazon

    3

  • isafav

    3

Membres les plus actifs

Brigade aussi, j'ai fait très peu de cycle 3, mais voici ce que j'ai vu :

- "le compte est bon" : les données sont au tableau, ils se mettent en route tout de suite

- voca : activité avec le calendrier 1 mot par jour des incollables. 1 éléève lit le mot et interroge les autres pour savoir s'ils savent en donner une définition, il valide ou non les réponses, 1 autre lit la bonne déf et un exemple, 1 des 2 copie le tout au tableau pour que tout le monde puisse le noter dans un carnet de voca (1 fois par semaine micro eval sur les 4 mots de la semaine précédente : 2 def à donner 2 mots à trouver en fonction de la def, au bout de 5 semaines une note sur 20).

- activité autour du dico (mais il faut penser à faire préparer les dicos la veille au soir ou par un élève soigneux le matin, sinon bonjour le bazar !) : 5 mots à trouver en moins de 5 minutes (et en plus, il faut que tous aient le même dico car le but est qu'il note juste à quelle page ils l'ont trouvé et le mot d'avant ou d'après ou le mot repère...)

Je ne sais pas si ça t'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je mets une opération et un verbe à un temps à composer dès l'entrée (selon ce qui a été vu, ça reste de la révision, ça évolue selon ce qui est appris). Ca me permet de faire mes vérifs du matin et autres.

Ensuite on tire un ou plusieurs "papiers" avec des devinettes, problèmes, charades, virelangue...qui les font réfléchir un peu, mettre leur cerveau sur "on" ^^

Edit : plus évidemment la date (français/anglais) et la météo en anglais (quand je n'oublie pas^^ mais sinon on le fait pendant l'anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CE1 mais ce que je fais peut être fait en cycle 3.

Mes rituels sont :

- date et date en anglais

- 3 opérations (qui changent en fonction de l'avancée)

- un exercice ORAL qui change en fonction des notions vues avant :

phrases où on doit trouver le verbe, le sujet, dire si la phrase est au passé, présent, futur, puis ç quel temps est le verbe (si on a déjà bordé ce temps-là) puis la transformer aux autres temps vus ,

texte où des mots sont soulignés et on doit donner leur nature plus s'il s'agit d'un nom donner son genre et son nombre, s'il s'agit d'un verbe, son temps et la personne, s'il s'agit d'un adj, comme le nom, s'il s'agit d'un pronom : qui remplace t-il ...

verbe à conjuguer

mots à remettre dans l'ordre alpha (ou à insérer dans une liste)

Je le fais à l'oral car avec des CE1 inon cela prendrait trop de temps mais en cycle 3, il est tout à fait possible de le faire à l'écrit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les rituels très intéressants pour aider les enfants à automatiser, mémoriser, évaluer en continu.

Je les ai faits dans le cahier du jour (signé par les parents) mais cela prend quand même du temps et oblige à des corrections.

Cette année:

en Français

- une phrase de dictée "commentée" c'est-à-dire qu'ils peuvent poser des questions d'ordre grammatical,... (3 jours par semaine avec des mots qui reviennent pour acquisition)- l'objectif est qu'ils apprennent à se poser les bonnes questions

- comme toi, une phrase avec selon périodes recherche sujet, verbe,... ou nature de certains mots,....

- mot du jour (les incollables); je vais sans doute modifier à la demande de l'inspectrice qui voudrait des mots par thème, champ lexical...

- conjugaison (un peu à la façon des éval CM2): un verbe demandé à plusieurs temps pour la même personne de la conjugaison

je voudrais rajouter des activités courtes d'écriture, comme par exemple écrire une ou plusieurs phrases ave des mots imposés

en maths

calcul rapide (pour évaluer les entrainements faits sur ardoise)

opérations

un petit problème (idée je crois de charivari)

Anglais: rituel oral (date, meteo, ...)

Je pense faire des dictées de mots car ils ont beaucoup de mal à l'écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais cette année :

"Citation de la semaine" le lundi : découverte d'une citation puis discussion / débat

"Ma chanson" le mardi (un élève s'inscrit chaque semaine pour faire découvrir une chanson à ses camarades, j'autorise absolument tout, c'est assez marrant et les élèves adorent !)

"Mon objet" le jeudi (un élève s'incrit pour présenter un objet, exposé etc...)

"Le problème de la semaine" le vendredi (énigmes, charades...)

J'ajoute depuis peu à ces rituels le rituel "la phrase du jour" avec nature et fonction des mots (tous les jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais voir les site de Charivari ( http://www.charivarialecole.fr/ ) et L'univers de ma classe ( http://universdemaclasse.blogspot.fr/ ), des mines d'or ! :) J'y ai pioché pleins de bonnes idées ! Ce qui est bien c'est aussi d'évoluer au fur et à mesure de l'année car sinon cela devient de la routine et la motivation s'essoufle, je trouve :blush: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

est-ce que ca roule pour vous en classe ? est-ce que vous voyez une progression de vos élèves ( en automnomie surement et le reste ??) comment corrigez vous cela ??? et combien de temps ca vous prend ( pas la correction, les rituels )??

si ca vous prends 15mins, vous "prenez ca sur le temps de quoi ??? un peu tout ??

isavaf : je ne suis pas fan non plus des incollables, j'en ai vu en fonctionnement, je trouve que les mots proposés ne sont pas toujours judicieux ( très spécifique parfois) . Je vais dans une école où il y a des élèves non franconphones et je cherchais justement comment choisir mes mots de vocabulaires , je vais peut être suivre l'idée de ton inspectrice !!! charivari a proposé une méthode de vocabulaire pour aborder les thèmes en cherchant les synonymes, les contraires ... etc je pense que c'est applicable au rituel.

tu fais tous ces rituels tous les jours ??ce n'est pas trop long ?

Instit 34 : je vais toujours chez charivari !!! c''est une mine !!!! mais je voulais avoir aussi des ressentis de prof, savoir comment ca tourne en classe . avant de tout tester et de me planter !!!!

Yasmine : je pense un peu à ce genre d'organisation.Comment les élèves s'en sortent ?? parce que finalement c'est des rituels mais qui change ??? j'imagine que tu fais un affichage ts les jours ?? et est ce que une fois par semaine pour les citations par exemple tu sens une évolution de la réflexion ??

mamiebrossard : j'aurai pas forcement osé dés le ce1 mais c'est bon à savoir. ptite question pour le fonctionnement oral :chaque élève répond ? tu les choisis ? il a un roulement defini ??

Saroli : j'aime bien le réinvestissement avec " l'interro" en fin de semaine . pour que ca ne soit pas des mots en l'air... mais dans ce cas, ils ont un cahier reservé aux mots du jour ?? ou une partie au moins .?

merci pour vos réponses et si vous avez encore des idées je prends !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'utilise les générateurs de test:

- chez loustics en conjugaison

- chez charivari en calculs

+ la phrase rituelle du jour 1 fois par semaine où on révise la fonction des mots.

Cela marche plutôt bien! Pour les tests, ils ont un graphique de suivi dans une pochette où ils peuvent voir leurs progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais des rituels 3 jours par semaine. ça me parait quelquefois un peu long, mais les élèves sont habitués donc on ne perd pas de temps de mise en route; ils préparent leurs cahiers pendant que je fais l'appel, ....De plus, il ya des points abordés qui m'ont permis d'éviter des séances spécifiques: par exemple, sur la nature des mots, on a revu ainsi les déterminants, on a introduit la phrase complexe avant de la voir en grammaire....Le vendredi, je fais la grande dictée donc pas de rituels en français sauf le vocabulaire; mais je reste souple, il y a des jours ou je peux supprimer un type d'exercice selon les autres activités de français de la journée.

J'ai aussi pris des idées chez Charivari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faîtes - vous systématiquement l'appel tous les matins? Pour ma part, je regarde les élèves présents et je note rapidement les absents s'il y en a! Je trouve que ça me fait perdre du temps si je devais faire l'appel tous les matins.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...