Aller au contenu

Messages recommandés

Alors cette année :

- ils arrivent, s'installent et prennent leur plan de travail (fait sur le principe de Lutin bazar)

- Ensuite, mot du jour : à partir du calendrier des incollables parce que la présentation est sympa et les illustrations plaisent aux enfants. Alors cette année je l'ai un peu amélioré sur les conseils de l'inspectrice : les mots sont classés par champs lexicaux (et hop, une compétence !), je ne suis donc pas l'ordre du calendrier mais m'en sert comme support et j'ai essayé de planifier les champs lexicaux en fonction de ma progression de l'année.

Oralement, on cherche la nature (deuxième compétence...) du mot.

Les enfants doivent écrire une définition sur leur cahier de brouillon. Ce qui m'intéresse surtout c'est comment ils l'écrivent, je veux qu'ils catégorisent les mots et que chaque définition commence par un mot générique (troisième compétence !). Je refuse donc toute définition commençant par "c'est quand", c'est comme". Et au jour d'aujourd'hui ils sont tous capables de faire des définitions très bien construites.

Ensuite ils lisent leur définition, on les recoupe, je les oriente s'ils sont vraiment très loin. On cherche des synonymes, contraires, mots de la même famille, on le décortique pour trouver radical/préfixe/suffixe, différents sens... (je ne compte plus...)

Et quand on travaillait sur le dictionnaire, on faisait des concours de recherche : ils devaient trouver le mot du jour le plus rapidement possible.

Bref ! Un moment très riche et que les enfants adorent. Le top ? Quand ils réutilisent les mots naturellement dans des conversations.

- Quand je n'avais pas mis en place le plan de travail, ils avaient un problème du jour (problèmes hebdos de charivari) maintenant ils sont dans le PDT. Ça m'a permis de beaucoup bosser la résolution de problèmes alors que les années précédentes ça n'était pas assez régulier à mon goût.

En CM2 je faisais :

- Phrase du jour : A la suite du mot du jour les enfants inventaient une phrase comprenant le mot, je l'écrivais au tableau et ils devaient l'analyser (nature et fonction). Correction collective orale avec réflexion collective en cas de désaccord. Tout le monde participait car il y a toujours "quelque chose" à dire même pour les plus en difficulté.

- Calcul mental : rien de bien original, je reprenais la progression de Cap maths mais le faisais tout de suite après le mot et la phrase du jour pour éviter que cela passe à la trappe.

- Tribune du livre : deux fois par semaine. Deux élèves nous présentaient rapidement un livre qu'ils avaient lus.

En ce qui concerne l'appel, je ne le fais pas. J'ai un élève qui s'occupe de me dire qui sont les absents (ça m'évite d'oublier de remplir le cahier d'appel) et la cantine et gérée par les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oupstita

    7

  • instit62

    5

  • corazon

    3

  • isafav

    3

Membres les plus actifs

ok insitit 62 , j'avais zapé effectivement. j'aime bien l'idée que les rituels permettent aussi d'etre évalués. ou plutot de valorisés le travail quotidien.

corazan : tu as changé d'objetif en cours d'année c'est ca? un peu de pb, puis vocabulaire, grammaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette année :

- ils arrivent, s'installent et prennent leur plan de travail (fait sur le principe de Lutin bazar)

Tu peux nous en dire un peu plus ? Que mets-tu dedans ? Combien de temps travaillent-ils dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok insitit 62 , j'avais zapé effectivement. j'aime bien l'idée que les rituels permettent aussi d'etre évalués. ou plutot de valorisés le travail quotidien.

corazan : tu as changé d'objetif en cours d'année c'est ca? un peu de pb, puis vocabulaire, grammaire ??

Non en début d'année ils faisaient problème + mot du jour. Et ensuite ils sont passés à pdt + mot du jour et les problèmes font partie du plan de travail.

Alors cette année :

- ils arrivent, s'installent et prennent leur plan de travail (fait sur le principe de Lutin bazar)

Tu peux nous en dire un peu plus ? Que mets-tu dedans ? Combien de temps travaillent-ils dessus ?

Je mets un peu de tout en français et maths, pour rebrasser tout ce que nous avons fait. Je n'ai rien inventé mais me suis complètement inspiré du travail de lutin bazar. Je mets le lien parce que tout y est bien expliqué. http://www.lutinbaza...avail-c17611886

Ils y travaillent une dizaines de minutes environ, le temps de faire l'administratif,... Puis ils y travaillent quand ils ont un moment de battement ou sur des plages dédiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que tous les élèves avancent vraimentsur leur plan de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a un objectif différent, donc ils ne font pas tous tout. Mais comme je le ramasse au moins tous les soirs je peux secouer ceux qui n'avanceraient pas. Ensuite, ce que j'aime dans le PDT c'est qu'ils reviennent sur ce qu'ils ont fait, du coup, certains ne font pas beaucoup d'exos mais au moins ils comprennent ceux qu'ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéressent, j'ai fait un récapitulatif des rituels proposés par les cyberprofs.

C'est sur mon blog, ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. c'est enorme ta récap !!!!

tu l'organises comment au cours de l'année ??? tu te sers de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt mettre en ligne ma progression en rituels pour l'année prochaine, je te ferai signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette liste de rituels! Je vais essayer de faire une progression pour l'an prochain et m'y tenir toute l'année car ça marche bien ces petits moments.

Cette année j'ai juste fait le champion du vocabulaire et les élèves adorent! Ils me le réclament tous les vendredis!

D'ailleurs il faudrait que je trouve un moyen de les récompenser mais je n'ai pas d'idée.j'avais pensé leur imprimer une médaille d'or, d'argent et de bronze mais bon je vais y réfléchir! Si vous avez des idées je suis preneuse.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais tout ça tous les jours?

Pour ma part, en CM2 depuis quelques années, j'ai commencé à faire des rituels avec mes Cm1/Cm2 que j'ai affiné avec le temps. A l'heure actuelle, tous les jours, en arrivant, nous avons nos rituels :

- tables de multiplication : je les interroge sur 10 tables, ils notent le résultat sur le cahier de brouillon, à la fin du cahier qui est préparé sous forme de colonnes, puis le voisin corrige. Si ils ont des erreurs, ils doivent recopier les tables pour le lendemain. En fin de semaine, je donne une note. (et bien, même les réfractaires finissent par connaître leurs tables!!!)

- calcul mental : on travaille sur la même notion toute la semaine : le lundi, j'explique puis ils s'entrainent, par groupe de 3 ou 4, à aller plus vite que la calculatrice (un élève du groupe effectue les cacluls avec la calculatrice, ce qui permet une correction individuelle). Pour cela, ils ont une feuille pour la semaine (idée trouvée sur le net, merci à l'auteur mais je ne sais plus où!!!!). En fin de semaine, ils ont une note et il n'y a plus de calculatrice.

- dictée du jour : tous les jours, ils ont des mots à apprendre, puis je leur dicte une phrase contenant ces mots puis on l'analyse. Toutes les deux semaines, dictée de contrôle notée (plus de préparation car elle est faite tous les jours!).

- conjugaison : tous les jours, un verbe à conjuguer à tous les temps étudiés (donc la liste s'allonge au fur et à mesure de l'année). En fin de semaine, contrôle sur un des verbes étudié. Cela permet de faire le tour des verbes spéciaux......

Effectivement, c'est long, mais je trouve que ce n'est pas du temps de perdu car j'ai pu constater des progrés.....

L'an prochain, je compte ajouter un petit carnet dans lequel on y triera les mots vus en dictée du jour selon leur nature.

Voili, voilou..... juste ma petite contribution..... j'espère avoir été claire :sweatingbullets:

Je vous joins un exemplaire de feuille que j'utilise pour le calcul mental.

Oups, ,help, je n'arrive pas à joindre le fichier.... cela me dit que je n'ai pas la permission d'envoyer ce type de fichier....

tu fais tout ça tous les jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...