Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Faîtes - vous systématiquement l'appel tous les matins? Pour ma part, je regarde les élèves présents et je note rapidement les absents s'il y en a! Je trouve que ça me fait perdre du temps si je devais faire l'appel tous les matins.

salazie

Non, je regarde qui manque et le note dans le registre d'appel ;)

J'ai un élève de service qui est chargé de faire l'appel pour la cantine donc on voit de suite qui est absent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oupstita

    7

  • instit62

    5

  • corazon

    3

  • isafav

    3

Membres les plus actifs

Je suis brigade, T1. Actuellement, je remplace une collègue en congé mater dans une classe de cycle 3 (CE2-CM1-CM2). Du coup, comme le remplacement est assez long, j'ai essayé les rituels, différents chaque jour:

-phrase du jour: recherche des vrebes conjugués, à quel temps, etc... recherche du sujet, des différents compléments en fonstion de ce qui a été vu; puis tri de mots: les noms communs/propres, adjectifs, adverbes, etc... ce rituel a évolué et maintenant c'est plutôt l'orthographe qui est travaillée.

-le casse-tête: je trouve des petits problèmes de maths (logique, etc...) dans le cahier " Pour entrainer son esprit mathématique" de chez Retz

-test de conjugaison chronométré (cf. les générateurs de tests chez Charivari, loustics, cenicienta) en fonction du temps travaillé ou révisions.

-calcul mental (le compte est bon...)

Ca me prend 15 à 20 min chaque matin, c'est un peu plus long pour la phrase du jour.Les élèves apprécient, ça leur permet de mettre leurs neurones en route et il sont au travail tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faîtes - vous systématiquement l'appel tous les matins? Pour ma part, je regarde les élèves présents et je note rapidement les absents s'il y en a! Je trouve que ça me fait perdre du temps si je devais faire l'appel tous les matins.

salazie

Je repère les absents sans faire l'appel, et un élève est chargé dans le rituel anglais oral de donner le nom et le nombre des élèves qui ne vont pas à la cantine ce jour-là (4 ou 5 en général)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

est-ce que ca roule pour vous en classe ? est-ce que vous voyez une progression de vos élèves ( en automnomie surement et le reste ??) comment corrigez vous cela ??? et combien de temps ca vous prend ( pas la correction, les rituels )??

si ca vous prends 15mins, vous "prenez ca sur le temps de quoi ??? un peu tout ??

isavaf : je ne suis pas fan non plus des incollables, j'en ai vu en fonctionnement, je trouve que les mots proposés ne sont pas toujours judicieux ( très spécifique parfois) . Je vais dans une école où il y a des élèves non franconphones et je cherchais justement comment choisir mes mots de vocabulaires , je vais peut être suivre l'idée de ton inspectrice !!! charivari a proposé une méthode de vocabulaire pour aborder les thèmes en cherchant les synonymes, les contraires ... etc je pense que c'est applicable au rituel.

tu fais tous ces rituels tous les jours ??ce n'est pas trop long ?

Instit 34 : je vais toujours chez charivari !!! c''est une mine !!!! mais je voulais avoir aussi des ressentis de prof, savoir comment ca tourne en classe . avant de tout tester et de me planter !!!!

Yasmine : je pense un peu à ce genre d'organisation.Comment les élèves s'en sortent ?? parce que finalement c'est des rituels mais qui change ??? j'imagine que tu fais un affichage ts les jours ?? et est ce que une fois par semaine pour les citations par exemple tu sens une évolution de la réflexion ??

mamiebrossard : j'aurai pas forcement osé dés le ce1 mais c'est bon à savoir. ptite question pour le fonctionnement oral :chaque élève répond ? tu les choisis ? il a un roulement defini ??

Saroli : j'aime bien le réinvestissement avec " l'interro" en fin de semaine . pour que ca ne soit pas des mots en l'air... mais dans ce cas, ils ont un cahier reservé aux mots du jour ?? ou une partie au moins .?

merci pour vos réponses et si vous avez encore des idées je prends !!

En fait ils lèvent le doigt (et y'en a beaucoup) et je veille à ce que chacun participe (je le note sur une feuille) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faîtes - vous systématiquement l'appel tous les matins? Pour ma part, je regarde les élèves présents et je note rapidement les absents s'il y en a! Je trouve que ça me fait perdre du temps si je devais faire l'appel tous les matins.

salazie

Jamais ;) Un coup d'oeil rapide et je complète le cahier d'appel et basta. Et pas besoin d'appel de cantine non plus, donc on se met vite au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais aussi a un rituel en histoire de l'art .... découverte d'un peintre, d'une oeuvre, d'une technique .... qu'un a testé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais aussi a un rituel en histoire de l'art .... découverte d'un peintre, d'une oeuvre, d'une technique .... qu'un a testé ??

Dans ma classe, le lundi matin, on observe une œuvre, je laisse ceux qui le veulent s'exprimer librement, puis je donne quelques explications sur l'oeuvre.

La dictée du vendredi est toujours basée sur cette oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en CM2 depuis quelques années, j'ai commencé à faire des rituels avec mes Cm1/Cm2 que j'ai affiné avec le temps. A l'heure actuelle, tous les jours, en arrivant, nous avons nos rituels :

- tables de multiplication : je les interroge sur 10 tables, ils notent le résultat sur le cahier de brouillon, à la fin du cahier qui est préparé sous forme de colonnes, puis le voisin corrige. Si ils ont des erreurs, ils doivent recopier les tables pour le lendemain. En fin de semaine, je donne une note. (et bien, même les réfractaires finissent par connaître leurs tables!!!)

- calcul mental : on travaille sur la même notion toute la semaine : le lundi, j'explique puis ils s'entrainent, par groupe de 3 ou 4, à aller plus vite que la calculatrice (un élève du groupe effectue les cacluls avec la calculatrice, ce qui permet une correction individuelle). Pour cela, ils ont une feuille pour la semaine (idée trouvée sur le net, merci à l'auteur mais je ne sais plus où!!!!). En fin de semaine, ils ont une note et il n'y a plus de calculatrice.

- dictée du jour : tous les jours, ils ont des mots à apprendre, puis je leur dicte une phrase contenant ces mots puis on l'analyse. Toutes les deux semaines, dictée de contrôle notée (plus de préparation car elle est faite tous les jours!).

- conjugaison : tous les jours, un verbe à conjuguer à tous les temps étudiés (donc la liste s'allonge au fur et à mesure de l'année). En fin de semaine, contrôle sur un des verbes étudié. Cela permet de faire le tour des verbes spéciaux......

Effectivement, c'est long, mais je trouve que ce n'est pas du temps de perdu car j'ai pu constater des progrés.....

L'an prochain, je compte ajouter un petit carnet dans lequel on y triera les mots vus en dictée du jour selon leur nature.

Voili, voilou..... juste ma petite contribution..... j'espère avoir été claire :sweatingbullets:

Je vous joins un exemplaire de feuille que j'utilise pour le calcul mental.

Oups, ,help, je n'arrive pas à joindre le fichier.... cela me dit que je n'ai pas la permission d'envoyer ce type de fichier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes rituels sont long ils me prennent, les bons jours une bonne demi-heure..... mais bon, je me dis que ce n'est pas du temps de perdu!!!!!! les résultats sont meilleurs.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mava 3 : tu choisis cette oeuvre comment ? en lien avec l'histoire ? en lien avec l'arts visuels ?? tu t'es fait une programmation à part ??? ( je suis un peu perdu aussi dans cette matière mais on verra sur un autre post)

isntit 62 : le vendredi tu fais donc un controle de rituels .. c'est ca ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...