Aller au contenu

Messages recommandés

Moi je trouve que ça fait beaucoup de contrôle... trop de contrôles tue le contrôle! Je pense qu'il faut arrêter de penser sans cesse évaluation!! L'entrainement ya que ça de vrai , mais pourquoi vouloir évaluer à tout bout de champ?? Je pense qu'on voit facilement qui y arrive et qui n'y arrive pas...sans pour autant faire une éval...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oupstita

    7

  • instit62

    5

  • corazon

    3

  • isafav

    3

Membres les plus actifs

Moi je trouve que ça fait beaucoup de contrôle... trop de contrôles tue le contrôle! Je pense qu'il faut arrêter de penser sans cesse évaluation!! L'entrainement ya que ça de vrai , mais pourquoi vouloir évaluer à tout bout de champ?? Je pense qu'on voit facilement qui y arrive et qui n'y arrive pas...sans pour autant faire une éval...

Je suis du même avis en ce qui concerne l'évaluation. Et je trouve que c'est du temps en moins pour l'entrainement ou justement les remédiations. car finalement, on a vite vu qui a du mal!

Et puis mettre des notes tout le temps pour tout ne favorise-t-il pas une ambiance de compétition entre les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je mets une opération et un verbe à un temps à composer dès l'entrée (selon ce qui a été vu, ça reste de la révision, ça évolue selon ce qui est appris). Ca me permet de faire mes vérifs du matin et autres.

Ensuite on tire un ou plusieurs "papiers" avec des devinettes, problèmes, charades, virelangue...qui les font réfléchir un peu, mettre leur cerveau sur "on" ^^

Edit : plus évidemment la date (français/anglais) et la météo en anglais (quand je n'oublie pas^^ mais sinon on le fait pendant l'anglais)

Tu le fais sur quel support?

merci pour vos idées...

Une idée de mon inspecteur : créer une phrase en ajoutant des compléments déterminés(cct, ccl...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée de mon inspecteur : créer une phrase en ajoutant des compléments déterminés(cct, ccl...)

il n'a rien inventé, ton inspecteur! :bleh:

c'est un exo qu'on trouve dans outils pour le français et que j'utilise aussi en rituel : inventer une phrase en respectant les contraintes : CCL-S-V-COD-COS-CCM ou V-S-COI... pas fait cette année mais qui "marche" bien : piocher des étiquettes fonction dans une boîte et tenter de faire une phrase avec les éléments piochés (niveau 1) fabriquer une phrase avec les éléments piochés dans l'ordre dans lequel ils ont été piochés (niveau 2)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos idées, si jamais j'ai des C3 à nouveau l'an prochain ça me servira bien :)

Pescalunette : ils le font sur feuille (ils n'ont pas d'ardoise, et si jamais ça ne reste pas pour que je puisse regarder, certains ne le feront pas...), que je puisse le prendre et corriger chez moi chaque jour. La plupart du temps, le verbe on le fait ensemble rapidement une fois les feuilles ramassées car c'est la cata (jeudi dernier, appeler au présent "Ohh c'est trop facile"...Aucun n'a eu tout correct, même mes moteurs :getlost: )

Je leur redonne la même feuille chaque matin, sauf quand elle est pleine, ils en prennent une nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laure18, oui je fais ça tous les jours.

Pour ce qui est des contrôles, ils ont la semaine pour s'entrainer et remédier avec l'aide de leur camarade. Le fait d'avoir une note en fin de semaine les motive à faire attention lors des entrainements, enfin ce n'est que mon avis.... Pour l'instant je continue comme cela, d'ailleurs, si parfois on ne fait pas le controle pour raison x ou y et ben... ils me le réclament......

N'empêche que les enfants de l'école se mettent à apprendre leurs tables pendant les vacances, juste avant d'arriver dans ma classe, car ils savent que je ne rigole pas..... et au bout du compte, ils sont au top!!!!!! lol

Mais ces rituels ne sont pas figés, j'ai changé des trucs dans l'année, j'ai affiné, j'ai testé, bref, toutes les idées sont bonnes et chacun peut y trouver son compte.... j'adapte aussi en fonction des difficultés rencontrées.... en début d'année, je ne faisais pas la conjugaison, mais à force de voir qu'ils ne savaient parfois pas conjuguer un verbe au présent, je me suis lancée..... et bien même mes enfants en difficulté s'en sortent... et du coup ont des bonnes notes aux contrôles et bien ça les remotive!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos idées, si jamais j'ai des C3 à nouveau l'an prochain ça me servira bien :)

Pescalunette : ils le font sur feuille (ils n'ont pas d'ardoise, et si jamais ça ne reste pas pour que je puisse regarder, certains ne le feront pas...), que je puisse le prendre et corriger chez moi chaque jour. La plupart du temps, le verbe on le fait ensemble rapidement une fois les feuilles ramassées car c'est la cata (jeudi dernier, appeler au présent "Ohh c'est trop facile"...Aucun n'a eu tout correct, même mes moteurs :getlost: )

Je leur redonne la même feuille chaque matin, sauf quand elle est pleine, ils en prennent une nouvelle.

merci

Je pense prendre un petit cahier qui me servira aussi à vérifier les leçons et faire de l'écriture(gros pb dans l'école)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laure18, oui je fais ça tous les jours.

Pour ce qui est des contrôles, ils ont la semaine pour s'entrainer et remédier avec l'aide de leur camarade. Le fait d'avoir une note en fin de semaine les motive à faire attention lors des entrainements, enfin ce n'est que mon avis.... Pour l'instant je continue comme cela, d'ailleurs, si parfois on ne fait pas le controle pour raison x ou y et ben... ils me le réclament......

N'empêche que les enfants de l'école se mettent à apprendre leurs tables pendant les vacances, juste avant d'arriver dans ma classe, car ils savent que je ne rigole pas..... et au bout du compte, ils sont au top!!!!!! lol

Mais ces rituels ne sont pas figés, j'ai changé des trucs dans l'année, j'ai affiné, j'ai testé, bref, toutes les idées sont bonnes et chacun peut y trouver son compte.... j'adapte aussi en fonction des difficultés rencontrées.... en début d'année, je ne faisais pas la conjugaison, mais à force de voir qu'ils ne savaient parfois pas conjuguer un verbe au présent, je me suis lancée..... et bien même mes enfants en difficulté s'en sortent... et du coup ont des bonnes notes aux contrôles et bien ça les remotive!!!!!

Ca te prend combien de temps tous les matins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laure18, oui je fais ça tous les jours.

Pour ce qui est des contrôles, ils ont la semaine pour s'entrainer et remédier avec l'aide de leur camarade. Le fait d'avoir une note en fin de semaine les motive à faire attention lors des entrainements, enfin ce n'est que mon avis.... Pour l'instant je continue comme cela, d'ailleurs, si parfois on ne fait pas le controle pour raison x ou y et ben... ils me le réclament......

N'empêche que les enfants de l'école se mettent à apprendre leurs tables pendant les vacances, juste avant d'arriver dans ma classe, car ils savent que je ne rigole pas..... et au bout du compte, ils sont au top!!!!!! lol

Mais ces rituels ne sont pas figés, j'ai changé des trucs dans l'année, j'ai affiné, j'ai testé, bref, toutes les idées sont bonnes et chacun peut y trouver son compte.... j'adapte aussi en fonction des difficultés rencontrées.... en début d'année, je ne faisais pas la conjugaison, mais à force de voir qu'ils ne savaient parfois pas conjuguer un verbe au présent, je me suis lancée..... et bien même mes enfants en difficulté s'en sortent... et du coup ont des bonnes notes aux contrôles et bien ça les remotive!!!!!

Ca te prend combien de temps tous les matins?

cela meprend une bonne demi-heure tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-ce que quelqu'un a un jour mis en place dans sa classe un rituel musical ou un moment où l'on écoutait une chanson pour le simple plaisir d'écouter et découvrir quelque chose de nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas fait (car pas de classe à moi) mais j'y ai pensé l'an dernier (lors d'un long remplacement).

Je pensais faire une progression musique et écouter des musiques diverses pour ensuite faire positionner les auteurs/compositeurs/interprètes.sur une mappemonde ou sur une frise chronologique (cf.histoire des arts).

J'avais ausi pensé faire noter quelques éléments sur le cahier/classeur d'histoire des arts sur l'auteur/compositeur/interprète et le courant auquel il appartient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...