Aller au contenu

Messages recommandés

  • 2 années plus tard...
  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oupstita

    7

  • instit62

    5

  • corazon

    3

  • isafav

    3

Membres les plus actifs

Je fais remonter ce post parce que je suis en plein dans l'organisation des rituels pour ma classe de ce2. J'ai tjs fait des rituels depuis que j'enseigne, et surtout en niveaux multiples. J'adopte pour l'année prochaine, surtout qu'on me promet une classe "agitée" dès que "pas au boulot"... donc ce système est fait pour eux.

Voilà comment je compte m'y prendre (et j'ai convaincu mon complément du lundi/mardi de ce fonctionnement): tous les matins on rentre à 8h30 et ce sera rituel jusqu'à 8h45 (bon au début c'est sur que ça va déborder, il va falloir le temps que ça se mette en place...)

Ce sera un petit rituel de français et un de maths à l'écrit sur le cahier du jour. Pendant ce temps, je fais l'appel, je peux vérifier les cahiers de liaison, etc...

Comme je souhaiterai donner du sens ce sera essentiellement de la réactivation d'apprentissages vus ou en cours d'une semaine sur l'autre donc à adapter en fonction des progressions de la classe:

lundi: Problème du jour et écriture d'un Bonjour

mardi: Géométrie et Mot de la semaine

mercredi: Enigme mathématique et Lecture Inférence

jeudi: rituel de numération (genre nombre mystérieux) et rituel de grammaire

vendredi: rituel de calcul (le compte est bon) et conjugaison rapide

Il ne me reste plus qu'à finaliser et réfléchir à l'évolution à donner et j'aimerai pouvoir lister les compétences et les objectifs à mettre derrière (ça se voit un peu que je suis inspectable non??). Si quelqu'un a des exemples sous le coude je suis preneuse!!!

J'ajoute aussi que je prévois des activités ritualisées plus "collectives" dans l'année avec le "Qu'est-ce que c'est?" (merci lutin bazar), le boggle (merci Dix mois) et la lecture offerte.

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je vais demander à un élève chaque matin de présenter qqchose qu'il aura préparé : un proverbe, un homme célèbre, une expression de la mythologie... (Le sujet sera imposé : tiré au sort). Il parlera 1 à 3 minutes au début, 2 à 5 à la fin de l'année.

La contrainte : il n'aura pas le droit d'apporter ses notes. Je ne veux pas qu'on nous lise Wikipedia. Donc l'élève nous parlera (sans lire, sans note) et ensuite chaque élève fera quelques phrases de résumé dans son cahier du jour.

Un peu d'expression orale, un peu d'écrit...

C'est là : http://www.charivarialecole.fr/expression-orale-a108691154

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée charivari (comme les autres dont je me suis largement inspirée d'ailleurs !!) Je n'ai prévu aucun rituel oralisé pour l'instant (du moins au début vu le profil de ma future classe) mais pourquoi pas plus tard dans l'annee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...