Aller au contenu

4.5 jours: samedi matin ou mercredi matin?


Malakime

  

819 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je choisis le mercredi pour m'aligner sur le collège et le lycée, avec plusieurs gamins si on veut un rythme familial un peu cohérent...c'est mieux.

Pourtant côté boulot, j'ai aimé y aller le samedi et surtout pouvoir voir les parents.

Perso, maintenant que j'ai gouté aux weekend complets, je veux les garder.

Et qu'on m'enlève l'APE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on passe au mercredi matin travaillé, on n'aura peut-être pas classe tous les mercredis et donc les anims tomberaient sur ces jours là, non ?

De toutes façons, pour l'instant on n'a pas assez d'infos. J'attends donc d'avoir du concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, on sera perdants de toute façon au niveau du trajet. Je fais déjà plus de 250 km par semaine, et vu le prix de l'essence...

Pour ce qui est de l’intérêt pour les élèves, je suis mitigée.

Réduire la journée, OK, mais il faut que les structures d’accueil périsco soient adaptées.

Parce que si les parents viennent chercher le petit à 18h à la garderie après leur boulot, ils viendront toujours à 18h. La différence, c'est que l'enfant en question fera 1/2 heure de classe de moins, et 1/2 de garderie de plus...

Pas sûr qu'il soit moins fatigué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre, à pour la rentrée 2014, ce sera le mercredi entier car des parents vont être gênés pour faire garder leurs enfants! Et les parents n'auront plus à payer de centre de loisirs! Et il n'y aura AUCUNE hausse de salaire, bien sûr! Ce n'est qu'un début!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil...Aucun des deux....

Au pire...le samedi matin....pour avoir mon mercredi à la maison: tâches ménagères, activités extra-scolaires...et surtout...surtout...2 petits qui restent en pyj jusqu'à plus soif en jouant et en prenant le temps de vivre....

Surtout, je voudrais que ça soit uniformisé au niveau national....

J'édite...

Travailler 4 jours 1/2 avec moins de vacances...et gagner genre 15 mn le matin et 15 mn à midi...perso, je ne vois pas l'intérêt.....

Tout pareil

Même avis.

samedi matin. Le mercredi matin je prépare le travail pour la fin de la semaine. Si on travaille le mercredi matin, c'est tout le samedi qui est plombé par les prep.

Et franchement, le samedi matin, c'était vraiment agréable de bosser, pour les élèves et pour nous. J'apprehende les vendredi si on bosse les mercredis matins.

Pareil pour les preps.

Et les animations pédagogiques dans tout ça ? le mercredi après-midi ? ....... :getlost:

Ou le soir après la classe... ça se fait déjà dans mon département. Super pour nos propres enfants!!! Moi, j'ai besoin de mon mercredi pour la coupure, les prep et le fait d'accompagner mes deux grands à leurs activités. Sans compter bb à faire garder. Et puis comme certains l'ont bien dit cela nous fera faire des trajets supplémentaires puisque 1 jour de plus dans la semaine et 15 jours de vacances en moins et tout cela sans compensation financière.

Dans ma circo aussi c'est déjà le soir, de 17h à 20h, mais bien sûr...

Le samedi matin comme avant, mais je m'y ferais si c'était le mercredi matin, MAIS sans aide perso et ni le flicage des 108h qu'on fait forcément avec tout le bénévolat qu'on fait: rencontrer tous les parents une fois dans l'année, fête de noël, marché de printemps, kermesse, gestion des élèves le midi quand on pique nique en sortie scolaire... bref qu'on arrête de faire croire qu'on ne fait rien car on en fait bien plus qu'on ne devrait!

+1

Ni l'un ni l'autre, à pour la rentrée 2014, ce sera le mercredi entier car des parents vont être gênés pour faire garder leurs enfants! Et les parents n'auront plus à payer de centre de loisirs! Et il n'y aura AUCUNE hausse de salaire, bien sûr! Ce n'est qu'un début!

ça, ça fait un moment que j'en suis persuadée de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un, ni l'autre!

je n'ai pas beaucoup d'infos pour le moment mais je voudrais juste comprendre pourquoi travailler sur 4,5 jours, où sont les avantages ?

la coupure du mercredi, certains diront que les enfants se lèvent quand même le mercredi, oui mais pour aller au centre aéré, pour pratiquer une activité sportive, se promener ....rien à voir avoir une matinée de classe. (perso cette matinée est vraiment appréciable pour mes enfants et le break fait du bien à tous).

Et le samedi! j'ai connu la séparation de conjoint et difficilie d'imaginer un week-end tronqué sans parler des autres configurations (garde alternée....)

je sais que je vais me faire huer, :sweatingbullets: mais ne serait-il pas plus judicieux d'enlever quelques jours de vacances. La majorité des parents ne sont pas enseignants et je vois autour de moi la complexité de faire garder ses enfants tout au long de l'année ou les frais engendrés.

bref enlever quelques jours de vacances ou plomber les semaines des élèves.....

Mais ne t'inquiète donc pas ! Ils vont faire les deux : rajouter une demi-journée (mercredi ou samedi matin) et enlever 15 jours de vacances ! Ils l'annoncent depuis tellement longtemps !!

Et comme notre nouveau ministre vient de le sous-entendre, sans revalorisation salariale : il pense que c'est d'une revalorisation morale dont les enseignants ont besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un, ni l'autre!

je n'ai pas beaucoup d'infos pour le moment mais je voudrais juste comprendre pourquoi travailler sur 4,5 jours, où sont les avantages ?

la coupure du mercredi, certains diront que les enfants se lèvent quand même le mercredi, oui mais pour aller au centre aéré, pour pratiquer une activité sportive, se promener ....rien à voir avoir une matinée de classe. (perso cette matinée est vraiment appréciable pour mes enfants et le break fait du bien à tous).

Et le samedi! j'ai connu la séparation de conjoint et difficilie d'imaginer un week-end tronqué sans parler des autres configurations (garde alternée....)

je sais que je vais me faire huer, :sweatingbullets: mais ne serait-il pas plus judicieux d'enlever quelques jours de vacances. La majorité des parents ne sont pas enseignants et je vois autour de moi la complexité de faire garder ses enfants tout au long de l'année ou les frais engendrés.

bref enlever quelques jours de vacances ou plomber les semaines des élèves.....

Mais ne t'inquiète donc pas ! Ils vont faire les deux : rajouter une demi-journée (mercredi ou samedi matin) et enlever 15 jours de vacances ! Ils l'annoncent depuis tellement longtemps !!

Et comme notre nouveau ministre vient de le sous-entendre, sans revalorisation salariale : il pense que c'est d'une revalorisation morale dont les enseignants ont besoin...

Tiens tu as des infos que personne d'autre n'a ou alors est-ce affirmations gratuites?

En fait ces procès d'intention ne me rappellent que les méthodes usitées par une certaine majorité il y a quelques jours...

Non je n'ai pas plus d'infos mais c'était clairement dans le programme d'Hollande donc on le savait quand on votait et Peillon et lui-même l'ont dit à maintes reprises pendant la campagne.

Et je ne fais donc aucun procès d'intention : je suis très contente d'avoir changé de gouvernance et je suis très favorable à la semaine de 4 jours et demi (plutôt le samedi matin car c'est ce que j'ai connu et c'était très bien).

Je suis beaucoup moins favorable aux raccourcissements des vacances d'été (surtout si cela touche au mois de juillet) et pas pour des considérations personnelles : c'est déjà très difficile d'avoir une efficacité pédagogique jusqu'au 5 juillet alors un peu plus bof bof....

Et je ne fais aucun procès d'intention non plus quand je dis que je regrette un peu que notre nouveau ministre dise que les enseignants attendent surtout une revalorisation morale. Il l'a dit aujourd'hui. Certes, elle est nécessaire après 5 ans de dénigrement (et j'ai bien aimé le discours de notre nouveau président lors de son hommage à Jules Ferry) mais pas suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le raccourcissement des vacances, c'était dans les programmes (et on ralait il me semble ;) )

Et de toute façon, l'autre "crémerie" avait là dessus exactement les mêmes projets ... on en a assez discuté avant, pendant les élections sur ce même forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours école le mercredi matin et hors de question d'aller à l'école le week end! Le week end c'est en famille, et vu le nom de parents divorcés j'imagine déjà leur réaction. De totue façon ici on a jamais connu le samedi à l'école alors je me retrouverai certainement seule en classe sans élèves :closedeyes: .

Maintenant ce que je n'ai pas compris ,c'est on travaille sur 4 jours et demi mais les autres jours y'a moins d'heures?

Dans notre ville certaines écoles travaillent le mercredi matin mais finissent à 16h ... pas top du tout pour les parents (mis à part quelques mères au foyer, totu le monde laisse son enfant à la garderie au final).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, excusez-moi, vous me faites doucement rigoler avec "on m'a rien demandé"... La plupart de ces réactions viennent de personnes en poste au moment où il y a eu la consultations sur les rythmes scolaires, qui étaient nationales, facile d'y participer avec internet, avec une forte campagne de mails perso et professionnel... Donc, si, on vous a demandé... même si les conclusions étaient prêtes avant...

Nous travaillons 27h/semaine avec l'AP, il n'a jamais été question de revoir cette quotité horaire.

Quant au samedi matin, ceux qui l'ont connu diront comme moi que c'était souvent très calme, très productif, et souvent on voyait enfin certains parents qu'on ne voyait jamais. La coupure du mercredi, mes élèves en ont besoin, comme moi je pense.

Bien sûr que j'aime mon week-end, mais pour le bien des élèves, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

160km et 3h de route aller/retour par jour, autant dire que je ne suis favorable ni à l'un ni à l'autre même si ce n'est pas le sujet, je pense que la plupart de ceux en attente de mutation sont de mon avis...

Si j'avais la chance de travailler plus près de chez moi je choisirais le mercredi matin pour garder mon week end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que vont faire les enseignants séparés géographiquement de leurs conjoints qui rentrent retrouvés leur famille tous les WE si il y a classe le samedi matin? et ils sont nombreux vu le peu de satisfaction aux mutations pour rapprochement de conjoint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...