Aller au contenu

4.5 jours: samedi matin ou mercredi matin?


Malakime

  

819 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Pour ma part, je préfère le mercredi matin pour garder les week-end en famille. J'ai connu cela durant toute ma scolarité (dans un autre pays) et cela ne m'a jamais posé de problème. On garde le même rythme toute la semaine...

Par contre, ce que je souhaite surtout, c'est que le jour travaillé soit le même dans toutes les écoles (y compris collège et lycée) de la circonscription (voir du département ?) afin d'éviter de se retrouver dans une situation ou je vais à l'école un jour où mes enfants sont en repos et un autre jour où ils vont à l'école alors que je ne travaille pas... Ce serait quand même un comble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je préfère le mercredi matin pour garder les week-end en famille. J'ai connu cela durant toute ma scolarité (dans un autre pays) et cela ne m'a jamais posé de problème. On garde le même rythme toute la semaine...

Par contre, ce que je souhaite surtout, c'est que le jour travaillé soit le même dans toutes les écoles (y compris collège et lycée) de la circonscription (voir du département ?) afin d'éviter de se retrouver dans une situation ou je vais à l'école un jour où mes enfants sont en repos et un autre jour où ils vont à l'école alors que je ne travaille pas... Ce serait quand même un comble !

C'est pour cela qu'il faut que ce soit national! Tous les collègues ne travaillent pas dans leur département de résidence et de celui où sont scolarisés leurs enfants, ni même dans la même circo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi : Mercredi matin.

Je n'ai connu que la semaine de 4 jours depuis mon entrée dans le métier mais...je pense aux enfants dont les parents sont divorcés... les papas ou les mamans qui récupèrent leurs enfants un week-end sur deux se trouveraient avec 1/4 de temps en moins avec leur enfant...

Et je préfère avoir un vrai week-end samedi-dimanche, je trouve ça plus pratique.

De plus, comme beaucoup ici, je pense que si nous sommes tous logés à la même enseigne au niveau national (soit mercredi matin, soit samedi matin), cela sera beaucoup plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous on est bien parti pour tester tout ça dès la rentrée 2012...

Je suis dans une école de réseau ECLAIR... et nous devons innover au niveau des rythmes scolaires... Réunion avec le DASEN jeudi soir prochain pour voir si toutes les écoles du secteur (5 écoles en tout) sont d'accord avec les horaires proposés en concertation... On verra bien...

Ce qui nous ferait les horaires suivants :

lundi mardi jeudi vendredi 8h45-11h45 / 13h30-15h45 ou 13h15-15h30

mercredi 8h45-11h45

Sinon au niveau des rythmes scolaires je suis à 10 000% d'accord : il faut les modifier. Cependant, laisser le choix entre le mercredi et le samedi selon les endroits va poser effectivement de gros problèmes... Il faut que la décision soit nationale, comme dit linoléa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté aussi mercredi pour les mêmes raisons que la plupart d'entre vs. Je pense sinon que les choses devrait pas mal changer car il parle quand même de refonder l'école primaire dc pour moi les horaires vont changer, moins d'heures par jour à mon avis et à voir pour l'AP je ne suis pas sur que ca reste ainsi. J'ai entendu sur une chaine d'info que le projet serait présenté à l'automne et peut être que mercredi ou samedi serait choisi au niveau local. Ici dans la région toulousaine sans doute une préférence pour le mercredi beaucoup d'écoles travaillent déjà certains mercredis, heures normales ou AP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous ferait les horaires suivants :

lundi mardi jeudi vendredi 8h45-11h45 / 13h30-15h45 ou 13h15-15h30

mercredi 8h45-11h45

Je trouve que ça a l'air pas mal sur le papier l'écran :D

Vous continuez l'aide perso?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partagée car j'aimerais avoir mes week-ends entiers mais d'un autre côté, si je choisis le mercredi je ne pourrai plus faire l'ouverture des soldes 2 fois par an!!!!

Apparemment, ça a l'air de n'affoler que moi alors pour laisser la légèreté de côté, je dirais que ce qui m'importe surtout pour pouvoir choisir c'est la durée des journées : si l'on termine tjs à 16h30, ça risque de faire long sans pause ds la semaine (jusque là je fais de grosses corrections de cycle 3 le mardi soir car je sais que le lendemain je peux souffler pr le réajustement de prep de classe) alors que si on finit max à 15h30 (sans cumuler après une anim péda ou aide perso) je pourrai mieux réorganiser mon tps de correction et de prep je pense, et alors pouvoir faire classe le mercredi matin assez sereinement....pour dire que tout cela reste trop flou quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous ferait les horaires suivants :

lundi mardi jeudi vendredi 8h45-11h45 / 13h30-15h45 ou 13h15-15h30

mercredi 8h45-11h45

Je trouve que ça a l'air pas mal sur le papier l'écran :D

Vous continuez l'aide perso?

Oui, l'aide perso se poursuit (de 15h30 / 15h45 à 16h30 / 16h45 deux fois par semaine).

Après, je sais que dans d'autres circonscriptions, d'autres essais vont se faire (ou se font déjà) en laissant une grosse pause le midi... du genre on finit à 11h30 le matin et on reprend de 15h à 17h + le mercredi matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je sais que dans d'autres circonscriptions, d'autres essais vont se faire (ou se font déjà) en laissant une grosse pause le midi... du genre on finit à 11h30 le matin et on reprend de 15h à 17h + le mercredi matin...

:wacko: Non merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , le but, c'est de contenter les clients non ?

Satisfaire l'opinion publique en mettant les feignasses d'instits au boulot tout en créant une garderie gratuite.

Tout ça enrobé d'une soi-disant recherche du bien-être de l'enfant pour faire passer les résistants pour des monstres.

On devrait ouvrir 365 jours par an, 24H/24 et leur distribuer des tickets.

Ils viendraient au ticket, comme ça, chacun utiliserait l'école à sa guise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous ferait les horaires suivants :

lundi mardi jeudi vendredi 8h45-11h45 / 13h30-15h45 ou 13h15-15h30

mercredi 8h45-11h45

Je trouve que ça a l'air pas mal sur le papier l'écran :D

Vous continuez l'aide perso?

Oui, l'aide perso se poursuit (de 15h30 / 15h45 à 16h30 / 16h45 deux fois par semaine).

Après, je sais que dans d'autres circonscriptions, d'autres essais vont se faire (ou se font déjà) en laissant une grosse pause le midi... du genre on finit à 11h30 le matin et on reprend de 15h à 17h + le mercredi matin...

Je préfère votre essai à vous que l'essai avec la grosse pause du midi...Les enfants mangeant à la cantine auront une très longue récréation (c'est le cas dans mon école, 30 min max pour les faire manger, ils restent alors 1h30 dehors...) et reviendront surexcités...Ou alors leur fournir des activités (artistiques, culturelles, etc...) sur les temps du midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ou contre le samedi ou le mercredi....à voir....mais à voir aussi pour ou contre la semaine de 4 jours et demi....sans concertation le débat de fond est déjà tronqué!!!

Cette décision ne tombe pas du ciel ! Il y a eu une grande concertation nationale sur les rythmes scolaires à laquelle les enseignants étaient invités à participer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...