Aller au contenu

1000 postes d'enseignants à la rentrée 2012


Chichile

Messages recommandés

Steph.stephy, je te lis sur plusieurs post qui se recoupent et à te lire (et à lire ton pseudo) je me pose une question : pourquoi ne songes-tu pas + sérieusement à une reconversion ?

Tu sembles lassée, blasée par ton travail. Tu ne parles jamais d'une éventuelle motivation pour faire évoluer tes élèves et travailler mieux (pour toi aussi hein) ! Uniquement ta vie perso, tes kms parcourus et des injustices que tu subis. Et surtout, surtout, ta vie personnelle !

Nous sommes tous dans le même panier et pour autant nous le vivons différemment ! ;)

Je suis contre une augmentation de mes heures mais pour une répartition + équitable (le mercredi) car oui, les lundis, mardis, jeudis et vendredis soirs, c'est la course alors que je suis crevée !

J'aimerais avoir des journées + agréables car moins de pression avec les élèves. J'aimerais qu'ils se sentent + disponibles pour éviter de faire + la police que la maîtresse. J'aimerais qu'on me laisse + de temps les soirs d'école pour profiter de mon Loulou qui ne se couche pas très tard donc je le vois peu.

Je paie la nounou 40h/ semaine actuellement. Si on m'enlève 3h (4x45mn) les soirs et qu'on les remet le mercredi, je paierai ptet une heure de plus par semaine pour le trajet supplémentaire ? Bref, 40h ou 41h... C'est pas ça qui m'empechera de gâter mon fils ! ;)

Bref, je suis prête à faire des efforts (pas tout non plus hein, faut attendre de voir précisément ce qui va nous tomber dessus) pour gagner en qualité de travail / qualité des conditions de travail. Car oui, je fais partie des personnes qui sont prêtes à réorganiser leur planning pour se sentir mieux dans leur boulot ! ;)

Et ce n'est pas être maso, selon moi, que de vouloir passer de meilleures journées au boulot pour être + disponible le soir quand je m'occupe de mon bébé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Lorraine

"perdre" les mercredis matin (je fais déjà depuis 3 ans) et 15 jours de vacances si on gagne en qualité d'enseignement et que je rentre moins fatiguée tous les soirs parce que j'ai fait la maitresse et pas le gendarme et ben moi je suis partante ....

mais évidemment il va falloir qu'il y ait des compensations comme moins d'élèves dans les classes, allègement des programmes, suppression de l'AP etc.... y a plein de choses à faire pour améliorer notre quotidien au travail et surtout l'enseignement qu'on donne aux enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car oui, je fais partie des personnes qui sont prêtes à réorganiser leur planning pour se sentir mieux dans leur boulot ! ;)

Franchement, pour moi, je ne vois pas comment je me sentirai mieux dans mon boulot en enlevant ma grasse matinée du mercredi.

Ça s'arrête là, c'est peut être succinct comme réflexion mais si je suis crevée devant ma classe, c'est les élèves qui le paieront.

Je lance des idées, ce ne sont pas des convictions alors je n'attends pas vos cris d'indignation !

On veut nous rallonger notre temps de travail en primaire, moi je serai pas contre qu'on s'aligne devant le secondaire. Si on veut faire un bon taf', il faut avoir du temps pour le préparer, sans compter qu'en primaire, les multi niveaux nous double, triple... notre travail.

Tiens si on alignait le secondaire avec le primaire, peut être y aurait-il besoin de moins de prof chez eux, et plus chez nous.

Les postes promis par le président seraient bien utiles pour ouvrir des CLIS, pour permettre de faire des classes de CP propices à un bon apprentissage (effectif faible, sans multi niveau)...

J'espère en tous les cas que si on augmentent le nombre de prof, ils seront recrutés pour leur compétence et pas par défaut.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leene et Lorraine, je me sens moins seule ! :lol:

Mais perdre mes grasses mat ne me dérangent pas, moi, puisque je ne sais pas ce que ça veut dire depuis 5 ans et demi ! Et ça ne me pose pas de problème, j'ai choisi d'etre maman , j'assume !

Et puis, peut etre que si je suis "contente de ça" (enfin, c'est un bien grand mot, car je vais devoir me débrouiller pour trouver qqn pour garder mon bébé !), c'est que je vois chaque jour la chance que j'ai quand je vois mon mari trimer comme un malade pour rien (agriculteur)... ma soeur faire les 3x8... mon père partir à la semaine à 60 ans et ce depuis près de 40 ans ... alors effectivement, je me dis que je n'ai pas le droit de me plaindre ! Et puis sans doute suis-je aussi "contente de ça" parce que j'estime qu'il y a plus grave dans la vie ...d'autant que malgré tout, je m'éclate encore avec mes élèves !

Ce qui ne m'empeche pas de faire greve quand j'estime qu'on se fout de moi !(suppressions de poste, discredit de la maternelle ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Stéph.stephy

Certains croient toujours qu'ils finiront plus tôt... Mais si le soutien est placé en fin d'apres midi, nos journées ne seront pas plus courtes, on finira à la même heure que maintenant.... Avec le mercredi en plus et les vacances en moins... Mais comment on peut être content de ça...???

oui mais si l'AP est après , je commencerai plus tard le matin ...donc journée plus courte ...CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph.stephy, je te lis sur plusieurs post qui se recoupent et à te lire (et à lire ton pseudo) je me pose une question : pourquoi ne songes-tu pas + sérieusement à une reconversion ?

Je crois effectivement qu'il est plus que temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph.stephy, je te lis sur plusieurs post qui se recoupent et à te lire (et à lire ton pseudo) je me pose une question : pourquoi ne songes-tu pas + sérieusement à une reconversion ?

Je crois effectivement qu'il est plus que temps ...

Mais pour qui vous vous prenez ?

Je dois changer de métier car je refuse de me faire exploiter et contente ?

Parce que ma signature comporte "Il n'y a pas que la travail dans la vie"?

Parce que j'estime que j'ai aussi droit à une vie agréable, que je n'ai pas à tout consacrer à ce qui n'est qu'un MÉTIER ?

J'ai choisi d'enseigner, et les règles changent en permanence, je ne trouve pas ça normal.

On vous croirait entrés dans les ordres, à accepter d'avaler des couleuvres sous des prétextes falsifiés pour vous donner soi-disant bonne conscience et l'impression que tout ça, c'est pour les enfants ?

Tout ça, c'est pour de pures raisons économiques.

Réduire les vacances en les zonant, c'est pour favoriser les copains du tourisme.

La cinquième journée ? Ouvrez les yeux, vous allez bientôt voir les 35 H disparaître et les RTT avec. C'est pas trop grave, les gosses seront gardés à l'école.

Car ce n'est pas un problème d'enseignement, sinon, ils allégeraient les programmes

Et quand à mon DROIT d'ENSEIGNER (et pas de faire de la garderie, des activités manuelles d'animatrice ou de l'éducation en remplaçant les parents démissionnaires), j'ai comme vous passé un concours et si quelqu'un doit me dire si je suis faite ou non pour ça, c'est à mon IEN, pas à une bande de MOUTONS auxquels TF1 fait gober des inepties.

Il me semble qu'aucun d'entre vous n'est dans ma classe pour voir si je fais progresser mes élèves ou non.

Ce genre de réflexion (si on peut appeler ça une réflexion, je dirais plutôt remarque, limite insulte) vous pouvez sérieusement vous les coller où je pense.

Vous seriez donc de bons PE car vous pratiquez la pensée unique du genre "la vie professionnelle, c'est comme ça, des sacrifices" ?

Décidément, je comprends pourquoi l'humain s'est fait manipuler pendant des siècles par la religion, aliénante, avec l'idée que plus on en chie sur Terre, plus on aura peut-être la chance d'entrevoir le paradis. Pendant que d'autres les dominaient en se remplissant les poches.

Désolée, mais la vie de sacrifices, baissant la tête tout en bêlant, très peu pour moi.

A ce rythme, dans 20 ans, il n'y aura plus dans ce pays aucun des "privilèges" (sécu, retraite) pour lesquels certains, moins crédules que vous, se sont battus.

Et vous penserez très fort à ces gamins que vous aurez si bien éduqués à se faire laminer par le Pouvoir quel qu'il soit, incapables de se rebeller car on leur laissera une vie de merde à trimer pour d'autres.

Parce que vous, vous avez des principes.

Vous pensez au bien des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, il est donc vraiment plus que temps ! :online2long:

Je préfère etre "un mouton" (je te cite car dans les faits , je suis loin de l'etre ! Mais je rale quand j'estime que c'est nécessaire et pas à tout va !) qu'une PE qui passe son temps à raler et qui cherche en permanence la petite bete pour se faire plaindre ! Faut savoir ouvrir les yeux et enlever ses oeillères de temps en temps ! Tu ne dois pas avoir vécu grand chose de dramatique dans ta vie pour en arriver là ! :getlost: (c'est comme ma "vie si plate", ce n'est pas un jugement hein :sleeping: ) Mais bon, tant mieux pour toi !

Sur ce je vous laisse entre vous "sauveurs de l'humanité"! Je pars rejoindre mon troupeau ! :) Puisque, moi j'ai autre chose à faire dans ma "vie si plate" que passer mon temps à critiquer les autres et leurs opinions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph.stephy, je te lis sur plusieurs post qui se recoupent et à te lire (et à lire ton pseudo) je me pose une question : pourquoi ne songes-tu pas + sérieusement à une reconversion ?

Je crois effectivement qu'il est plus que temps ...

Mais pour qui vous vous prenez ?

Je dois changer de métier car je refuse de me faire exploiter et contente ?

Et toi, tu es qui pour t'octroyer le droit de dire que, sous prétexte que ce qui est annoncé ne nous dérange pas plus que ça, nous sommes des "moutons"... relis nos interventions respectives et tu verras que je ne fais que me défendre de tes agressions !

Mon IEN serait morte de rire de te lire, car personnellement quand je veux raler , je lui téléphone ! Et je dis ce que je pense directement, pas via un forum "anonyme" ... un peu trop facile à mon gout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grasse mat' évolue au fil des années et de la création d'une famille entre autres :) c'est pas le seul moyen de se reposer !

Sinon, il existe des personnes avec qui on peut débattre, même avec des arguments opposés, et d'autres avec qui la discussion est impossible car l'avis contraire est forcément le mauvais ! :glare:

J'arrêterais donc là les "explications" avec Steph.stephy car incapable de se positionner autrement qu'autour d'elle et d'elle-même et surtout, impossible de réfléchir autrement que par elle et pour elle (actuellement, ça changera peut-être + tard).

Quitte à avoir un débat, autant qu'il soit construit essentiellement sur l'école puisque c'est bien de cela dont on parlait au début... Cf. Autre post où on parle de programmes et non pas de grasse mat' ou d'essence. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vécu (et je ne suis pas la seule), j'entends quand même l'argument de la distance, de l'essence... si je devais revivre ce que j'ai vécu il y a 3 ans avec une 1/2 journée de plus, je ne sais pas si je resterais dans le métier. D'accord, il n'y a pas que ça qui importe, mais ça fait parti des conditions de travail!

Parce que partir de chez soit à 5h45, avoir 1h45 de trajet, et sur place se récupérer des classes super difficiles, se faire malmener par des enfants, en pleurer tous les soirs, voir son salaire amputer de 30% rien que pour le boulot (oui oui, sur 19000 euros à déclarer j'avais plus de 6000 euros qui étaient partis pour le boulot!!!), rentrer le soir à presque 20h (quand déjà on termine à 17h, qu'en plus on a les parents à voir, des réunions ou autre...), et qu'il faut rempiler le lendemain... ben la coupure de milieu de semaine et le week-end sont plus qu'appréciables! (1/2 journée de plus, j'aurais été plus qu'HS, avec les répercussion que ça peut avoir sur mon boulot et ma santé puisque la fatigue m'a quand même bien cassé et est selon mon médecin la cause de la maladie que j'ai eu cette année-là)

Bref. Certes ce n'est sans doute pas l'essentiel pour certains, mais c'est un tout! je pense que tous les arguments sont bons à entendre, parce qu'un enseignant fatigué, ben ça ne fait pas un bon enseignant selon moi :sleep: (même si je conçois que beaucoup l'ont fait avant le passage aux 4 jours et franchement, je leur tire mon chapeau!)

A côté de ça, avec de bonnes conditions de travail, un poste pas trop loin... ben je ne suis pas contre le fait de bosser 1/2 journée de plus, mais avec un certain nombre de contre-parties!

(je sais, j'ai fait dans le perso, mais je ne suis pas la seule à avoir vécu/vivre ça, sans parler du fait que cette année encore, avec un bébé, on m'avait collé une classe unique (5niveaux) à 25 enfants,en montagne, à une heure de route... donc voilà quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si nous attendions d'en savoir plus avant de spéculer sur des horaires ou quelle matinée...???

Pour le moment, l'annonce est juste "Retour à la semaine de 4,5". Certes, il y a du pour et du contre. Attendons de voir les réelles propositions (j'entends par là concrètes car pour le moment ce ne sont que des suppositions) et réagissons à ce moment là...

Car Steph a raison: si on nous augmente notre temps de présence alors que nous bossons déjà beaucoup, il ne faut pas se laisser faire.

Mais si on nous réduit réellement notre temps à l'école, pourquoi pas... Il faut donc voir les modalités.

Il y a de l'énervement pour rien car rien n'est encore OFFICIELLEMENT annoncé, ni même décidé... et surtout des divisions au moment même où nos conditions de travail sont en plein bouleversements...

Et perso si les heures méridiennes sont plus longues et me permettent de faire toutes mes corrections à ce moment là, why not? Je ne repartirai plus avec mes cahiers le soir... correction qui tue les soirées en famille... Mais là ce n'est que par rapport à mon vécu... On a chacun le notre et réagissons en fonction de...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...