Aller au contenu

Projet Musée "La sorcière Camomille à ...." 2012-2013


Allie67

Messages recommandés

Bonjour :)

Si vous avez déjà participé ou pensé participer au projet Clément Aplati, si vous pensez faire une visite dans un musée en 2012-2013 alors ce message peut vous intéresser :happy:

Je recherche des classes partout en France intéressées par un échange autour du livre "La sorcière Camomille à Paris".

Dans ce livre, la sorcière Camomille se rend à Paris pour un concours de mode. Son balai cassé la propulse dans le musée du Louvre où elle essaie d'échapper aux gardiens en se cachant derrière des œuvres connues.



Voici le tapuscrit que j'ai utilisé cette année avec mes CE1 :

camomilleParis.jpg


Mes CE1 avaient beaucoup accroché et nous étions allés visiter le musée des Beaux-Arts de Strasbourg.

L'an prochain, les nouveaux CE1 liront le même texte et iront visiter cette fois-ci le musée d'Arts Modernes de Strasbourg. J'en profiterai donc pour leur faire "réécrire" certaines parties et intituler leur "manuscrit" : La sorcière Camomille à Strasbourg.

Cependant, j'aimerais aussi leur faire visiter un peu la France et d'autres musées. :happy: C'est pour cela que j'ai besoin d'autres classes pour ce projet.
Est-ce que certains d'entre vous seraient intéressés d'écrire un "La sorcière Camomille à votre ville" ?

Il s'agirait principalement de faire découvrir :
- la carte de France à ses élèves
- des musées (toutes périodes confondues : préhistoire, arts modernes, beaux-arts, arts premiers, etc.) et donc 2 à 4 œuvres/artistes par musée
- des villes (2 à 3 monuments par ville).

En période 2/3, les élèves pourraient lire le livre. A cette même période, peut-être envoyer dans les classes avec qui on correspond, une affiche annonçant un concours de mode pour sorciers & sorcières dans la ville que l'on ira visiter (ou dans laquelle on habite).
En période 3/4, prévoir la sortie au musée et travailler sur les œuvres du musée et les monuments de la ville.
Le retour pourrait être numérique ou sur papier (et pas forcément personnalisé pour l'école à qui on envoie, ce qui peut être la contrainte du projet Clément Aplati...). Le retour n'a pas besoin d'être exhaustif (simplement le manuscrit corrigé avec les œuvres et monuments de la nouvelle ville ou un diaporama avec petit résumé sur chaque musée, œuvre, monument, etc.)

Un petit peu de lecture, d'écriture, d'arts pla, d'histoire des arts, de découverte du monde... C'est ce que je cherche dans ce projet. :blush:

Allie67 : La sorcière Camomille à Strasbourg, musée d'Arts Modernes (dossier Musée des Beaux Arts possible si voulu !)
Leene : La sorcière Camomille à Rennes, musée des Beaux Arts.
Mlm31 : La sorcière Camomille à Montauban, musée d'Ingres.
IsaLM : La sorcière Camomille à Tours, musée des Beaux Arts.
Titebouillotte: La sorcière Camomille à Boulogne Billancourt, musée à déterminer, probablement le musée des années 30
Sayab84 : La sorcière Camomille, musée à déterminer
Sgorre : La sorcière Camomille à Montpellier, musée Fabre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    35

  • IsaLM

    19

  • Transparent women

    17

  • sgorre

    16

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est tout simplement génial comme projet!

J'aimerai vraiment y participer... sauf que nous ne parvenons jamais à faire de sortie et donc je ne vois pas comment aller au musée... zut de zut... En tout cas, excellente idée!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz, tu peux y arriver!

Moi je serai partante mais je dois te reconfirmer (je travaillerai peut-être en mi-temps annualisé.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partante!! :smile: Je trouve ton projet formidable! L'année prochaine, je n'aurai que des CE1 et ils seront une vingtaine.

Je suis en Savoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe au projet Clément aplati cette année et c'est vraiment super cette idée mais c'est sans doute trop ambitieux pour mes cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette si certain(e)s d'entre vous sont intéressé(e)s !!

A la base, c'est vraiment de faire une sortie au musée avec ses élèves :) Ensuite, d'en découvrir d'autres à travers d'autres classes !

Pour l'instant, je me dis que si j'arrive à toucher 10 écoles sur tout le territoire, ça pourrait être vraiment sympa. Histoire de faire le tour de la France. Surtout que le "dossier" sur sa ville/musée à renvoyer serait le même.

Je suis partante!! :smile: Je trouve ton projet formidable! L'année prochaine, je n'aurai que des CE1 et ils seront une vingtaine.

Je suis en Savoie.

Super !! Je te note dans le premier message alors ! Tu as déjà une idée de quelle ville/musée visiter ? :angel_not:

Je vais me renseigner et au quel cas je le dirai!

Oki ! :)

Moi je serai partante mais je dois te reconfirmer (je travaillerai peut-être en mi-temps annualisé.... )

Pas de souci ! :)

Je participe au projet Clément aplati cette année et c'est vraiment super cette idée mais c'est sans doute trop ambitieux pour mes cp

J'ai participé à Clément Aplati il y a deux ans. C'était super intéressant mais j'ai beaucoup de petits frères ou petites soeurs l'an prochain, du coup, je cherchais quelque chose d'autre (et de moins chronophage :angel_not:). Pour des CP, effectivement, je pense qu'il faut en rester peut-être à de l'écriture collective ou en dictée à l'adulte.

Pour les CE1, le texte est accessible dès fin novembre/décembre, je trouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ? :)

Je ne sais pas si j'aurai des cp ou des cp/ce1 ...

C'est intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée par ce beau projet mais il faut que je réfléchisse encore un peu. J'aurai une classe de 24 CP-CE1 dans un petit village proche de Nevers.

Nous avons beaucoup travaillé sur notre patrimoine local l'année dernière. J'ai peur que cela soit redondant pour mes futurs CE1.

Sinon, il faudrait que je leur fasse découvrir une autre ville du département (musée de la Loire à Cosne par exemple)

Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce projet ! :)

ça peut m'intéresser aussi...

Pour l'instant c'est un CP-CE1 prévu. Je suis dans une petite école du Tarn et Garonne.

Je te tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette si certain(e)s d'entre vous sont intéressé(e)s !!

A la base, c'est vraiment de faire une sortie au musée avec ses élèves :) Ensuite, d'en découvrir d'autres à travers d'autres classes !

Pour l'instant, je me dis que si j'arrive à toucher 10 écoles sur tout le territoire, ça pourrait être vraiment sympa. Histoire de faire le tour de la France. Surtout que le "dossier" sur sa ville/musée à renvoyer serait le même.

Je suis partante!! :smile: Je trouve ton projet formidable! L'année prochaine, je n'aurai que des CE1 et ils seront une vingtaine.

Je suis en Savoie.

Super !! Je te note dans le premier message alors ! Tu as déjà une idée de quelle ville/musée visiter ? :angel_not:

Je pense visiter le musée des beaux arts de Grenoble...ou le musée de Chambéry...à voir!

Je vais me renseigner et au quel cas je le dirai!

Oki ! :)

Moi je serai partante mais je dois te reconfirmer (je travaillerai peut-être en mi-temps annualisé.... )

Pas de souci ! :)

Je participe au projet Clément aplati cette année et c'est vraiment super cette idée mais c'est sans doute trop ambitieux pour mes cp

J'ai participé à Clément Aplati il y a deux ans. C'était super intéressant mais j'ai beaucoup de petits frères ou petites soeurs l'an prochain, du coup, je cherchais quelque chose d'autre (et de moins chronophage :angel_not:). Pour des CP, effectivement, je pense qu'il faut en rester peut-être à de l'écriture collective ou en dictée à l'adulte.

Pour les CE1, le texte est accessible dès fin novembre/décembre, je trouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sortie au musée difficile pour moi.... Le bus coûte cher et dans notre petite ville aucun musée... Je ne pourrai donc pas participer au projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...