lorraine Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 à propos des maths en maternelle-Cp, Brissiaud a fait une très intéressante conférence... en résumé (mais elle se lit vite) : moins on faisait de math en mater, meilleur était le niveau en CM... à méditer ps : je suis en mater TPS-PS-MS avec 33 élèves et en effet faire du langage et socialiser cet effectif, c'est sportif ! conf brissiaud.doc
MadameTêtard Posté(e) 23 mai 2012 Auteur Posté(e) 23 mai 2012 OUF! En ouvrant ce poste, je pensais débattre de la répartition des compétences dans les programmes mais pas de supprimer des matières entières!!! Je citerais l'exemple de Miro: La conjugaison au CE1 qui contient le passé composé!! Par contre, je n'ai rien envie d'enlever et surtout pas l'anglais. (Mais j'ai eu la chance de bénéficier d'un stage filé pendant toute une année, il y a 4/5 ans. Or, la formation des profs, ça c'est un autre débat....) L'anglais c'est ludique, on apprend différemment et on devrait le faire plus souvent. Je fais 45mn d'anglais par semaine au lieu d'1h30 et je suis bluffée par les progrès de mes élèves. En maths, le programme de CM2 est énorme! la proportionnalité, les volumes, les divisions sans reste.... On peut pas laisser ça pour le collège??? et la formule du périmètre du cercle??? Pourquoi pas le théorème de pythagore aussi??? L'étude d'un aéroport ou d'une gare. Super. J'aimerais mieux faire plus de littérature. Faire du vocabulaire par thèmes. Y associer les arts, la poésie. Monter une pièce de théâtre. Faire des maquettes en géographie. On fait tous un peu tout ça, mais on culpabilise parce qu'on est obligé de rogner sur autre chose. Et en plus on speed les mômes tout le temps. L'informatique: Super: Les rallyes web pour faire passer la pilule en géographie (le réseau autoroutier en France wow!!) je vous le conseille, idem pour certains chapitres en Histoire...en géométrie, en résolution de problème, tout!! Mais 5 PC pour 31 élèves....quand on a une connexion... Donc en plus il faut un plan B... au cas où... Grrrr Après on est en train d'imaginer des systèmes d'organisation incroyables avec des ateliers, des plans de travail, des contrats, des ceintures et des trucs et des machins, mais on devrait être payés 10 000€ par mois si on faisait tous breuveter nos trucs!! Il suffit de voir les blogs de profs... Non mais c'est dingue!! Faut les payer ces gens là!! Evidemment, former les jeunes, et alléger les classes... C'est même pas la peine de le dire. Bon tout ça parce que l'autre jour, je me disais que l'année était déjà presque finie et que j'avais pas l'impression d'avoir vraiment ECHANGE avec mes élèves. L'impression d'avoir encore pleins de choses à vivre avec eux.... Un sentiment de pas fini... On a couru toute l'année, le programme est quasi bouclé. Et alors?
MadameTêtard Posté(e) 23 mai 2012 Auteur Posté(e) 23 mai 2012 J'ajouterais que l'Histoire des Arts franchement, j'en ai toujours fait en Histoire, pour chaque période. Et il y a toujours eu à la fin du cahier de poésie quelques pages consacrées aux peintres et aux compositeurs qu'on pouvait rencontrer.
Lady Oscar Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Comme vous: classes moins chargées et des intervenants langues, tice... J'aimerais qu'il existe des documents outils élaborés par des spécialistes, réalistes par rapport à nos contextes de classe (pas des séances pour 4 élèves à réaliser dans le calme: on en fait quoi des autres?) pour nous aider SI BESOIN dans certains domaines (par exemple je suis nulle en musique alors je bidouille avec des ouvrages du commerce avec CD, mais avec un bon document du ministère je serais plus sure de moi) mais sans obligation de les utiliser. Maternelles: moins d'exigence en phonologie et écriture cursive, je ne dis pas de pas le faire mais là c'est devenu du pré-CP! Cycle 2-3: alléger le programme en sciences, histoires, tice, anglais, histoire des arts, natation: on perd un temps fou avec les sorties piscine!
nanesteph Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Pour avoir des CM2 cette année je suis bien d'accord avec toi Madame T. sur ce qu'on pourrait facilement enlever comme notions. Quand je vois qu'en 6ème on leur demande de maîtriser les conjugaisons aux 3 ème personnes uniquement (singulier et pluriel), pourquoi nous nous devons tout nous "taper" à leur apprendre ? Je trouve qu'il ne faut supprimer aucune matière (même si je ne fais pas peu d'anglais), mais alléger fortement les programmes. Je déplore de n'avoir le temps de rien. En français il faudrait ne voir que le présent en CE1, mais à fond à fond à fond. En CE2 : le futur et l'imparfait. En CM1 : le passé composé, le passé simple et l'impératif. En CM2 : le conditionnel présent, le plus que parfait, le futur antérieur et... (je ne trouve plus le dernier !) Ca ça serait dans un idéal où les élèves n'auraient pas à revoir un temps de l'année précédente car ils le connaissent par coeur. Les sciences, il faudrait prendre une notion par période pas plus, le temps de chercher, d'expérimenter, de constater, etc etc. En histoire il faudrait viser une période historique par période scolaire, pas plus, sinon on survole tout. Avec le programme de grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe, je ne prends plus le temps de faire vraiment de la littérature et pourtant j'adore ça. Je suis remplaçante donc ce n'est pas ma classe et du coup je me mets plus de pression que si c'était la mienne, je colle aux programmes, et on bosse on bosse on bosse au détriment des arts visuels, de l'anglais, etc etc. Si je retrouve "ma" classe un jour, je me suis promis de prendre mon temps quitte à ne faire que les 2/3 du programme. Vous parliez de "à notre époque", ben justement à mon époque, mes instits restaient des semaines sur un thème et nous transmettaient leur "passion", je me rappelle bien de certains livres, de certaines expériences, ou d'anecdotes historiques. Quels élèves se souviendront de nous comme cela ? Et j'en ai marre d'entendre que l'école doit palier aux manques d'une société en manque de repères familiaux. A notre époque, nous n'étions pas tous des mêmes univers sociaux ou culturels, mais les parents assumaient l'éducation peu importe le milieu. Les valeurs ça n'est pas une question de classe populaire ou de classe moyenne, c'est une question d'éducation. Quand au fait de ne pas pouvoir faire de sport ou de s'ouvrir culturellement, il existe des loisirs gratuits, jouer au foot sur un terrain communal, se promener, certains musées ou expositions sont gratuits, emprunter un livre à la bibliothèque municipale (ce n'est vraiment pas cher)... Et puis face à ces "nouveaux" élèves, il en faudrait effectivement moins par classe. Les moyennes nationales c'est ridicule. Il faudrait fixer une limite d'élèves par classe : pas plus de 20 en CP et pas plus de 25 dans les autres classes par exemple. J'ai 29 CM1/CM2 et j'ai de la chance qu'ils soient en majorité sympas parce que sinon la gestion serait délicate.
Goëllette Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Euh ... Plutôt que de faire des coupes sombres dans les programmes de Français et de maths, essentiels, à mon avis, pourquoi ne pas plutôt fortement alléger ceux de sciences et technos pour lesquels nous n'avons ni les compétences, ni le matériel, ni les locaux ? On nous proposerait de choisir dans une liste en fonction de nos projets de classe et ce serait vivant et suffisant. Aux profs de collège qui sont des spécialistes de se charger de ces matières spécialisées !
madouceprovence Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 moi aussi, je pense qu'il faudrait alléger les matières comme l'histoire , géogr. , sciences.... Quels sont les élèves qui réussissent dans ces matières ? Ceux qui ont déjà des bons résultats en fr et maths ! Je n'ai jamais eu d'élèves excellents dans ces matières et qui étaient mauvais en fr / maths. Mais ce sont les bons ds les matières fondamentales que l' on retrouve aussi en "éveil" ! Et des bons en fr / maths , par manque de maturité, ont du mal parfois à faire preuve de logique, de raisonnement , dans ce domaine . Car ces derniers sont souvent mécaniques, scolaires etc .
isadax Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Plutôt que de faire des coupes sombres dans les programmes de Français et de maths, essentiels, à mon avis, pourquoi ne pas plutôt fortement alléger ceux de sciences et technos pour lesquels nous n'avons ni les compétences, ni le matériel, ni les locaux ?On nous proposerait de choisir dans une liste en fonction de nos projets de classe et ce serait vivant et suffisant. Ah ça, j'adorerais : je suis passionnée d'histoire de l'art ... mais heureusement que le décloisonnement existe pour les sciences ? Je frémis tous les ans à l'idée de devoir les enseigner dans ma classe .
fantomex Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Je pense qu'il faudrait alléger le programme et mieux le répartir quelques exemples: anglais moins d'heures plus de "jeux" ....et moins d'écrit. sciences , histoire et géographie : revenir à plus de simplicité alléger le programme de CE1 infaisable avec parfois des élèves à peine lecteur bien sûr diminuer les effectifs en maternelle et CP (moins de 20), faire le maximum pour que le CP soit en simple niveau. Tout le monde en bénéficierait. Supprimer aussi une grosse partie de la paperasse.
mra Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 moi aussi, je pense qu'il faudrait alléger les matières comme l'histoire , géogr. , sciences.... Quels sont les élèves qui réussissent dans ces matières ? Ceux qui ont déjà des bons résultats en fr et maths ! Je n'ai jamais eu d'élèves excellents dans ces matières et qui étaient mauvais en fr / maths. Mais ce sont les bons ds les matières fondamentales que l' on retrouve aussi en "éveil" ! Et des bons en fr / maths , par manque de maturité, ont du mal parfois à faire preuve de logique, de raisonnement , dans ce domaine . Car ces derniers sont souvent mécaniques, scolaires etc . Ma fille est excellente en arts plastiques, en éducation civique, en sciences et en connaissance du monde d'une manière générale, alors qu'elle n'est pas très bonne en maths, moyenne en français... Dans mes élèves de SEGPA (le référentiel de leur examen final est le palier 2), les résultats sont meilleurs en ateliers, en arts pla (mais bon j'ai un collègue qui fait des miracles) et quand je leur ai fait de l'histoire géo ed civique en 4° ils m'ont surprise Ce que je pense en fait est qu'il faut changer l'approche. Et puis effectivement s'il y a des "coupes" à faire si j'étais en primaire je pense que je ferais quand même "moins costaud" au point de vue des connaissances en HG, sciences...pour en réduire le volume horaire si j'avais une classe qui peine déjà un max en maths et en lettres. Mais la culture g c'est essentiel on peut pas ne pas en faire du tout d'autant plus qu'on s'exprime aussi à l'écrit, en terme de stratégies dans ces matières, tout comme en sport par ex
giga Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Ce qui me vient spontanément : Qu'on ARRETE de nous parler d'horaires d'enseignement comme si la semaine avait réellement 24 heures !! Elle n'en a QUE 22 en primaire !!!!!!!! (2x1/4 heure de récré par journée de classe en primaire soit 2 heures par semaine!) Qu'on arrête cette hypocrisie ! Qu'on nous donne des horaires applicables directement ! Ras le bol de "m'amuser" à dispatcher les horaires de récré sur les disciplines ! - suppression totale de l'anglais en primaire - recentrage sur lire/écrire/compter avec un allègement des horaires des autres disciplines : je suis pour la polyvalence et je tiens à continuer à tout enseigner mais 1 h d'arts visuels, 1 heure d'histoire/educ civique, 1 heure de géographie, 1 heure de sciences, 1 heure de musique, 1 heure de sport me semble suffisant soit 6 heures sur 22 quand même ! - allègement des programmes de ces disciplines pour coller avec leur nouvelle durée et revenir à des "leçons" pour retrouver le plaisir ! Testé et approuvé : les gamins sont plus passionnées quand on leur raconte le sacre de Napoléon avec quelques diapos (ça sent l'ancienne ça ), que quand on leur donne 2 pages de photocop avec pour consignes de répondre à des questions à partir de la lecture de textes d'époque - en lire/écrire/compter, se recentrer sur ce que les élèves doivent retenir et savoir faire, ex non exhaustif : * en CE1, tout le 1er trimestre pour revoir les sons et continuer l'apprentissage de la lecture, puis tout en continuant à lire tous les jours en classe (j'entends lecture silencieuse (type fichier MDI) et/où lecture à haute voix) conjugaison : le présent (1er, 2ème groupe + 5 irréguliers) , le futur (1er et 2ème gpe) et l'imparfait (1er gpe) grammaire : le verbe, le sujet, complément obligatoire ou complément déplaçable ? , le nom, le déterminant, l'adjectif orthographe : mots usuels, et/est; à/a; on/ont, son/sont; ou/où; ce/se, lettre finale muette le pluriel des noms et des adjectifs (cas les plus simples) vocabulaire : familles de mots, 1 mot/jour remettre 1 dictée par semaine avec de petites phrases très simples pour travailler les accords et le réemploi des mots appris math : les nombres jusqu'à 1000, addition, soustraction, multiplication à 1 chiffre, tables de multiplication : 2,3 et 5. monnaie, symétrie, quadrillage. Je peux faire pareil pour les autres niveaux, en 20 ans j'ai mis mon nez partout
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