Aller au contenu

Vos idées pour de nouveaux programmes 2013


MadameTêtard

  

293 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

De même, s'il doit faire (re)prendre la conjugaison des verbes du premier groupe au présent, à l'imparfait, au futur et au passé composé et en faire de même pour tous les autres verbes du programme, il y a peu de chance qu'il puisse aborder passé simple, futur antérieur, plus

-que-parfait et présent du conditionnel !

En même temps, il fît un temps où ça se faisait pour tous ... partout ... et pourtant, les élèves avaient moins d'outils d'informations à leur disposition.

Ils avaient juste des parents pour qui l'école était importante et qui faisaient l'effort de leur faire apprendre les leçons en révisant leurs fondamentaux personnels et en faisant l'effort de parler correctement à leurs enfants ...

Pas tous, malheureusement. Mais l'école pensait encore que son rôle était de combler les inégalités par le haut et non par le bas.

Ils avaient aussi vingt-sept heures de classe réparties sur quatre journées et demie et les programmes d'observation réfléchie de la langue avec leurs "quelques verbes parmi les plus courants" n'étaient pas passés par là.

C'était aussi une époque où l'on considérait qu'un élève qui ne savait pas lire n'avait rien à faire au cours élémentaire 1e année. La grammaire pouvait donc débuter dès la première semaine de ce cours-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après presque 20 ans de cycle 2, je pense qu'on devrait enlever la grammaire et la conjugaison en CE1 et se concentrer sur les sons et la lecture: lire beaucoup, apprendre à chercher des informations, lire des problèmes.

Et faire écrire des textes tous les jours, en se concentrant sur les sons et pas sur les accords ( juste expliquer oralement, sans faire des exercices d'application).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être, mais que fera-t-on de l'immense majorité des élèves qui quittent le CP en sachant déjà lire et écrire couramment ? Ceux-ci ne perdraient-ils pas le temps pour quelques rares élèves n'ayant pas encore passé complètement le cap de la lecture ?

Il faudrait alors réinstaurer deux parcours : l'un lent pour les élèves en difficulté avec un CP en deux ans et un normal où les élèves ayant les acquis nécessaires sauteraient ce deuxième CP et passeraient directement au CE2, dans ces cas-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être, mais que fera-t-on de l'immense majorité des élèves qui quittent le CP en sachant déjà lire et écrire couramment ? Ceux-ci ne perdraient-ils pas le temps pour quelques rares élèves n'ayant pas encore passé complètement le cap de la lecture ?

Des lecteurs autonomes en CE1, je n'en vois pas beaucoup et pourtant je ne suis pas en zep...

C'est surtout une question de maturité, la grammaire, la conjugaison, ils s'en fichent !

J'aimerais avoir plus de temps pour leur faire découvrir plein de livres et en faire de vrais lecteurs, leur donner l'amour des livres pour qu'ils délaissent un peu la télé chez eux parce qu'ils sont impatients de finir le roman commencé à l'école.

A 7 ans, ils sont passionnés par les animaux, les chevaliers, les métiers... et au lieu de nourrir leur curiosité, on les gave d'exercices indigestes qui ne leur "parlent" pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous me dites m'interpelle... D'où cela peut-il bien venir ?

Dans les écoles que j'ai fréquentées, en zone défavorisée ou pas, les élèves lisaient de manière autonome dans le courant du troisième trimestre de cours préparatoire.

Ensuite, au cours élémentaire 1e année, ils étaient bien intéressés par les exercices et les manipulations linguistiques, orales et écrites, que leur proposaient leurs professeurs des écoles. Ce qui ne les empêchait pas, bien au contraire, de lire seuls ou avec leurs maîtresses et maîtres tous ces livres que vous souhaitez, avec raison, leur faire découvrir. Les enfants doivent comprendre et aimer ce qu'ils lisent et c'est avec joie qu'ils découvrent toutes les œuvres de qualité qui leur sont déjà accessibles !

Quant à la maturité, je ne vois pas. Les enfants de cours élémentaire 1e année ont tous le même âge, la maturité devrait donc peu varier. Pourquoi remarquez-vous donc une telle différence entre les élèves que vous connaissez et ceux que j'avais l'habitude de voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma gamine a adoré quand je lui ai fait pigé en gros les classes grammaticales (CE1) et ce n'est pas quelqu'un de scolaire.

je pense que si l'amour des livres, le plaisir de découvrir des choses et autres sont faits en maternelle, on peut continuer à cultiver cette appétence en primaire, et passer à l'étude de la langue même sans faire forcément énormément d'écrits à ces sujets en CE1

Mon père avait un CE1 déguisé en CLIN et le fait d'étudier la langue structurait leur propos et les aidait à acquérir la langue du pays dans lequel ils devaient s'insérer.

Je pense que déjà en redonnant la place qu'elle avait à la maternelle, avec des enseignants qu'on laisse faire sans les bouffer avec du primaire prématuré, on gagnera beaucoup. Personnellement je trouvais merveilleux tout ce travail qui était fait et quand "on" ne mettait pas la charrue avant les boeufs...

Un gamin qui n'a pas fait de grammaire et de conjugaison en CE1 ça me pose question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une très bonne classe et j'ai perdu beaucoup de temps à faire de la conjugaison, de la grammaire ... C'est dommage (très peu de découverte du monde ou autres disciplines). Au ce1, je pense qu'il faut privilégier au maximum la lecture. Pour ceux qui lisent très bien, compléxifier les textes.( Moi-même, j'ai du mal à comprendre certains philosophes... ) Travailler et retravailler le vocabulaire, les sons difficiles, l'écriture de textes et la grammaire ou la conjugaison à petite dose. Pouer l'écriture de textes, le problème, c'est que la correction des textes demande un temps fou à l'enseignant (hors classe) pour une correction indivdualisée en classe.

C'est bien plus facile de donner un exercice type "Bled". Là encore, nous manquons de temps. Ras le bol d'attendre de nous qu'on ne se couche pas de la nuit ...

Les enfants qui en ont l'habitude adorent écrire et ils ont beaucoup d'idées et font des progrès spectaculaires en orthographe.

Notre problème, c'est que ce sont les profs de collège et lycées qui ont des exigences pour nous alors qu'ils ne savent pas ce qu'est notre travail; Tous les profs de lycées qui ne travaillent pas en ce moment (cause bac) devraient être dans des classes primaires et maternelles, bien sûr la main à la pâte, et les demandes seraient peut-être plus proches des besoins des élèves de cet âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la maturité, je ne vois pas. Les enfants de cours élémentaire 1e année ont tous le même âge, la maturité devrait donc peu varier. Pourquoi remarquez-vous donc une telle différence entre les élèves que vous connaissez et ceux que j'avais l'habitude de voir ?

La durée du temps passé devant la télé et l'ordi est la vraie différence entre les enfants d'aujourd'hui et ceux d'il y a 20 ans ( quand j'ai commencé à enseigner). Une grande partie de ceux qui lisaient avant de dormir ont maintenant la télé dans la chambre. On doit s'adapter à ça, je crois, et pas faire comme si ça n'existait pas.

De plus, on constate que l'apprentissage de l'étude de la langue se fait plus tard dans d'autres pays ( Europe du Nord, la Finlande étant si souvent donnée en exemple ) et le niveau des enfants est meilleurs. Même si ce n'est pas l'unique explication, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi le programme de Ce1 notamment en français très lourd et indigeste , par contre je suis plus nuancée , pour moi conjugaison et grammaire me semblent vraiment importants pour comprendre la langue et la lecture .

J'aimerais par contre qu'on allège les compétences à acquérir en Ce1 , je serais pour faire passe / présent / futur et le présent à fond afin que les élèves rentrent en Ce2 en maitrisant vraiment ce temps et ses accords , car franchement le PC et le futur ne leur parlent pas trop ( on pourrait le faire à l'oral mais sans les plomber avec les terminaisons ).

En grammaire , je trouve par contre important que les élèves maitrisent les accords nom / adjectif , ainsi que la nature des principaux mots dans la phrase : reconnaitre le verbe , le sujet , avoir ce qu'est un adjectif , un nom , un article .

Dès le CP je commence l'accord des noms en genre et en nombre , ça me semble important .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Tijona !! L'accord nom/adj est super important, mais maitrisé à l'écrit le Pc l'est beaucoup moins ! du coup, on perd du temps sur des notions ne seront pas bien acquises, au détriment de celles de base...

En ce moment, je reviens et j'insiste sur le présent, point ! Le reste de la conjugaison, ils auront le temps ! Surtout que c'est revu 1000 fois après :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme de Ce1 est effectivement bien trop lourd. En plus, avec les éval CE1 on se sent obligé de faire tout à la va-vite et résultat au Ce2 il ne reste pas grand-chose. Le passé composé par ex qu'on fait au Ce1 et qui n'apparaît plus au Ce2??? la division qu'on fait aussi rapidement parce que les eval de Ce1 il y une division qui se ballade....Moi perso, je préfèrerais qu'il y ait moins de temps de conjugaison à voir mais savoir ce qu'est un verbe soit acquis parce que ça n'a pas de sens de faire des temps, des temps , et puis de ne pas savoir trouver un verbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les profs de lycées qui ne travaillent pas en ce moment (cause bac) devraient être dans des classes primaires et maternelles, bien sûr la main à la pâte, et les demandes seraient peut-être plus proches des besoins des élèves de cet âge.

:applause: :applause: Je ne sais pas si je suis en accord avec toi sur le reste mais pour cette partie, par contre, je plussoie.

Cela dit, ce serait plus utile que ce soient ceux du collège, pendant les stages de 4è et 3è, par exemple.

La durée du temps passé devant la télé et l'ordi est la vraie différence entre les enfants d'aujourd'hui et ceux d'il y a 20 ans ( quand j'ai commencé à enseigner). Une grande partie de ceux qui lisaient avant de dormir ont maintenant la télé dans la chambre. On doit s'adapter à ça, je crois, et pas faire comme si ça n'existait pas.

De plus, on constate que l'apprentissage de l'étude de la langue se fait plus tard dans d'autres pays ( Europe du Nord, la Finlande étant si souvent donnée en exemple ) et le niveau des enfants est meilleurs. Même si ce n'est pas l'unique explication, évidemment.

Oui, pour la première partie. En ce qui concerne la Finlande (je ne connais pas le Finnois, donc difficile d'en comparer la difficulté par rapport au Français), la véritable différence c'est le faible nombre d'élèves par classe et les enseignants en binôme.

Bref, des moyens bien plus importants.

Le retardement de l'apprentissage de la grammaire et la conjugaison, on en a vu les dégâts très rapidement avec les programmes précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...