manue25 Posté(e) 23 juin 2012 Partager Posté(e) 23 juin 2012 Merci ! Tu as dû faire un choix ou tu as tout traité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
inspiration066 Posté(e) 24 juin 2012 Partager Posté(e) 24 juin 2012 Salut! A Nice: Utiliser des calendriers pour se repérer dans la chronologie en GS, il n'y avait pas grand chose dans la documentation proposée, et je savais pas si je devais proposer des activités rituelles ou une séquence d'app. à proprement parler... Qu'auriez-vous fait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tchatch0 Posté(e) 24 juin 2012 Partager Posté(e) 24 juin 2012 moi, j'ai fait le choix de ne pas tout traiter, j'ai choisi de faire uniquement des échelles ^^ et ça a eu l'air de ne pas trop déplaire, en tout cas ils ne m'ont pas reproché de ne pas avoir tout traité ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
douchette Posté(e) 4 juillet 2012 Partager Posté(e) 4 juillet 2012 Merci pour ce partage! Douchette, t'es aussi sur Créteil ou est-ce-que c'est un sujet fréquent la calculatrice? Désolée pour le retard, je suis sur Créteil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jakari Posté(e) 6 juillet 2012 Partager Posté(e) 6 juillet 2012 orléans-tours: GS: comparer des quantités Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryneuh Posté(e) 12 juillet 2012 Partager Posté(e) 12 juillet 2012 CE1 : Résoudre des problèmes relevant de la soustraction. Ma prof de Maths m'a dit qu'on ne fait normalement pas de séquence sur uniquement la soustraction pour les problèmes mais voilà c'est ce qu'on m'a demandé à l'oral... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vieuxmatheux Posté(e) 12 juillet 2012 Partager Posté(e) 12 juillet 2012 Le sujet est effectivement tordu puisqu'on essaie de faire en sorte que les élèves soient capables de savoir si un problème relève ou non de la soustraction… difficile d'y parvenir si on fait une séquence qui ne tourne qu'autour de la soustraction. J'y vois une influence du texte "le nombre au cycle 2" publié par le ministère. Dans les pages 57 et suivantes il y a une utilisation délirante de la classification de Vergnaud des problèmes additifs (il faudrait que les élèves apprennent à reconnaître à quelle catégorie appartient le problème avant d'en déduire l'opération pertinente). C'est peut-être une référence à ce texte qui était attendue… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryneuh Posté(e) 12 juillet 2012 Partager Posté(e) 12 juillet 2012 Ouhlà oui même plus qu'une référence puisqu'on l'avait dans la bibliothèque du concours et aucun autre document pour le cycle 2 ! J'ai présenté une séquence qui tournait autour de la différenciation entre problèmes additifs et soustractifs, utilisé comme l'indique le document de la manipulation mais au cours de l'entretien le jury m'a guidé essentiellement vers les techniques posées de la soustraction, c'est donc surement ce qu'ils attendaient, je ne sais pas trop, j'ai eu 4/12... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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