Gué Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 bonjour, je profite d'un petit accès internet pendant mes vacances pour répondre à la question de clinette (page 6) concernant le manuel "la clé des maths". Je trouve la progression réfléchie et la présentation donne envie mais je le trouve peu fourni en terme de quantité d'exercices et je crains que cela ne permette pas d'organiser un temps de travail en autonomie raisonnable... voilà tout simplement la raison pour laquelle je fais ma "popotte" en utilisant plusieurs méthodes. Lucimili, pour les cahiers d'autonomie, j'ai pris des fiches trouvées sur différents sites ( pédagogite; phifix...) et j'ai mis des petits travaux ludiques : coloriage magique, jeu de géographie, reproduction de figures, lecture implicite... Les fiches n'étant pas de moi je ne peux pas mettre les livrets en ligne mais si tu veux à mon retour (début août), je ferai un point fiche par fiche en te donnant l'adresse du site sur lequel tu peux les trouver. On peut voir ça en MP. je serai plus présente sur le forum en août, en attendant, pensez tout de même à décompresser un peu.
caramel Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Et qu'es-tu retenu de sympa du post de l'an dernier ? Niveau disposition des tables, j'ai vu en PE2 une classe d'application à double niveau comme ceci : Tables "groupement" de 3 élèves, 2 de côté et un face au tableau, pour les petits travaux de groupe en autonomie. Chaque niveau d'un côté. Qu'en pensez-vous ? J'ai lu dans le Babin que changer n'est pas toujours un signe de modernité... TABLEAU I- -I I- -I I- -I Le site de Charivari propose plein de conseils pertinents aux débutants, comme quelle présentation pour le cahier du jour ? Ben oui, y'a des questions comme ça qui peuvent me paralyser des heures et me laisser une boule au ventre comme hier soir, car chui trop nulle comme PE. Pour les gamins, c'est une année gâchée car je vais apprendre en même temps qu'eux. Ha que je regrette de n'avoir fait que 3 semaines de PE2 (mais je ne regrette pas ma fille adorée !). Moi qui avait fini 22ème au CRPE, ça me fait de la peine d'être si nulle Bon, assez pleurniché et stressé,je vais de ce pas lire les bons conseils de Charivari Ne t'inquiète pas, avant j'étais aide éducatrice et je peux te dire que j'ai vu des LC qui travaillaient mieux que certaines personnes qui avaient de l'ancienneté pour le cahier d'autonomie voici des liens http://forums-enseig...our-le-cycle-3/ http://peordinaire.c...0/10901245.html
clinette72 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 bonjour, je profite d'un petit accès internet pendant mes vacances pour répondre à la question de clinette (page 6) concernant le manuel "la clé des maths". Je trouve la progression réfléchie et la présentation donne envie mais je le trouve peu fourni en terme de quantité d'exercices et je crains que cela ne permette pas d'organiser un temps de travail en autonomie raisonnable... voilà tout simplement la raison pour laquelle je fais ma "popotte" en utilisant plusieurs méthodes. je serai plus présente sur le forum en août, en attendant, pensez tout de même à décompresser un peu. OK, merci, j'aurai Outils pour les maths en complément, donc ça devrait aller
clinette72 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Voici ma progression en géo pour les CE2: progression géo ce2.docx n'hésitez pas à commenter !
clinette72 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Voici ma progression en géo pour les CM1: progression géo cm1.docx n'hésitez pas à commenter !
julie22 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Reysan je veux bien m'occuper de la lecture, des sciences et de la géographie.
lucimili Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Hello, Je reviens de chez ma future collègue, qui m'a gentiment (en ne m'ayant vue qu'une fois) accueillie 3h pour répondre à plein de questions ! Elle me fournit son fichier d'autonomie, pour que j'aie un modèle, les traces écrites des leçons de français, et 3 caisses de manuels ! Merci pour le lien du cahier d'autonomie ici, que je garde aussi sous le coude. Avec toutça, je me sens prête pour bosser. Par contre, j'avais récupéré quelques progressions, notamment sur le site unpépinpédagogique, mais ma colègue me signale qu'il ya des nouveaux programmes en HG sciences depuis janvier 2012. Chavais pô.... Bon, là, j'ai récupéré assez de matériel pour m'y mettre vraiment !
Cécile56 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 mais ma colègue me signale qu'il ya des nouveaux programmes en HG sciences depuis janvier 2012. Chavais pô.... ce ne sont pas des nouveaux programmes mais des progressions comme il y en avait en français et maths il me semble
clinette72 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 mais ma colègue me signale qu'il ya des nouveaux programmes en HG sciences depuis janvier 2012. Chavais pô.... ce ne sont pas des nouveaux programmes mais des progressions comme il y en avait en français et maths il me semble Ce sont des suggestions de progressions, à comparer donc avec celles des écoles ... de mon côté, je vais essayer de les suivre ...
lucimili Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Moi aussi je vais partir de cette base-là. Etant inspectée cette année, il faut que j'essaye de suivre au maximum les IO. Et comme il n'y a pas vraiment eu de concertation de cycle dans mon école... je ne suis pas coincée par les collègues et je peux faire à ma sauce Caramel, j'ai vu que ta fille s'appelle Naïs das ta signature, la mienne s'appelle Lénaïs Par contre je vais arrêter de piocher à droite à gauche pour m'en sortir car notre inspectrice veut que tout ce qu'on fasse ait du sens, pas d'activités décrochées juste pour le fun. Par exemple, ma collègue faisait le mot du jour à l'aide d'un calendrier type incollables, elle a dû arrêter pour ne faire que des mots qui apparaissent dans les lectures. Ca donne pas envie de prendre des initiatives ça !
Loulouewolff72 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Bonjour à tous J’aurai également des CE2 (10) et des CM1 (13) en septembre. Je vous remercie tous de partager vos expériences et questionnements. Merci en particulier à Sophie312 pour ces programmations et natthollot/ pour ces dictées. Par ailleurs je travaille avec Caribou CE2 et A portée de mots CM1, et la clé des maths pour les 2 niveaux. Concernant les rituels du matin : Chaque jour j’envoie un élève pour une phrase de la dictée flash afin de faire une analyse gram collective. On colorie les mots en fonction de leur nature puis on les souligne selon leur fonction que l’on précise dessous. Très bénéfique à long terme. Même les élèves en difficultés (au CE1) adhèrent et acquièrent toutes ces notions. Pour le travail en autonomie je me suis inspirée des travaux de « Charivari » et de http://glayeul91.free.fr/monblog/ http://melimelune.eklablog.com/mon-rallye-lecture-a35153248 http://chezpepine.canalblog.com/tag/rituels … Voici mon emploi du temps et mon CJ des 3 premiers jours. Mon cahier journal.docx Emploi du temps CE2 CM1 2012.doc
aurel18 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Et qu'es-tu retenu de sympa du post de l'an dernier ? J'ai noté sur mon p'tit carnet : * Envisager de faire des dictées escaliers pour les 2 niveaux à la fois * Un site d'activité en ligne: http://ticenogood.info * Envisager de faire emprunter un livre pendant les vacances et le "vendre" au retour des vacances * Faire faire des exposés aux élèves --> aider par l'EVS ? * Envisager de faire un coin anglais avec drapeau et carte du Royaume Uni * Travailler les stratégies de lecture (ça vient de Lector Lectrix), comme par exemple se faire une représentation mentale de l'histoire, prédire, faire des connexions, trouver l'idée essentielle, le point de vue
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant