Nanoue37 Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Moi j'utilise le fichier 'FLUENCE' ed. LA cigale découvert sur le forum. Fais une recherche sur le mot 'FLUENCE' sur le forum et sur google tu devrais trouver pleins de choses interressantes la dessus. Après le truc c trouver du temps en classe pour travailler avec un petit groupe (je n'ai pas réussi cette année je l'ai fait en AP en période 1). Je ne connais pas mais je vais regarder !! Pour le travail en petit groupe, c'est vrai, et du coup je trouve l'idée d'éowin de travailler en ateliers intéressante ! A creuser ! Je n'ai jamais testé les ateliers, ça me tente bien ! Merci pour tout ce post tellement riche !
carocaro Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Merci je vais jeter un coup d'oeil tout de suite !
suzie1 Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 bonjour ! alors, je reviens vers vous car j'ai eu confirmation par ma nouvelle école ! je serai bien en CE2 à la rentrée ! avec pour le moment un groupe de 24 (je trouve ça magique ! c'est la première fois que je vais avoir un niveau simple et un effectif aussi réduit ! je suis raie !) alors donc, ce midi, je suis allée rencontrer mes collègues de cycle 3, et nous avons fait la commande de la partie commune des fournitures... pour cette année, du coup, je me suis calée sur leur fonctionnement, en terme de supports, et je verrai l'an prochain pour d'éventuels changements ! n'y connaissant rien, ça m'a bien arrangée de pouvoir faire comme ça ! d'autant que j'accouche au plus tard dans 5 jours, et que j'avais très envie que cette partie soit faite ! bref, si vous avez un ptit peu de temps pour moi , je souhaiterai vous soummettre ce avec quoi je vais donc démarrer, car maintenant, il faut que je fasse ma commande perso sur bureau 56 ... et je ne sais pas trop par quoi commencer ... donc, si en fonction de ce que je vais écrire, vous avez des idées des trucs indispensables qu'il me manque, je suis preneuse ! je pense que j'abuse un peu, non ? enfin, si certaines sont motivées, merci 1000 fois d'avance ! :) donc : - 1 cahier du jour - 6 cahiers : histoire, géo, sciences, rédaction, poésie, anglais - 1 carnet (lexique, mots, ...) - peinture (couleurs primaires + 2 blanc + du vernis) donc ça, c'est ce qui est commandé pour chaque classe de cycle 3, ensuite, en terme de supports, voilà ce qu'ils ont l'habitude d'utiliser : - lecture envol - fichier "vivre les maths" (mais j'hésite à commander plutôt cap maths vu vos bilans ...?) - livre "à portée de mots" en français - Magellan en histoire et géo.... voilà ! il y a également une liste de fournitures demandées aux élèves, mais on ne me l'a pas transmise ... je sais juste qu'elle comprend l'agenda et le cahier d'essais) merci d'avance pour vos avis ! suzie
Tinychris Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Suzie : j'ai utilisé à portée de mots pendant un certain temps en construisant moi même les leçons (car ce manuel n'est qu'un recueil d'exos et le livre du maître est juste la correction de ces exos). Je me rends compte maintenant que j'utilise Interlignes que je suis passé à côté de plein de choses. Super pour les exos, très riche mais ... mieux vaut être chevronné. Si tu es bien au point question séquences, pas de soucis, sinon je te conseille d'avoir quand un même un manuel structuré pour construire tes séances et utiliser apdm pour les exercices d'entrainement. Tu peux par exemple avoir 1 manuel interligne + le fichier ressource. ça te suffira pour construire tes séances. (je parle d'interligne parce que je l'aime bien mais ça peut être n'importe quel autre qui te conviendrai).
suzie1 Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 merci beaucoup TINYCHRIS, en effet, apres avoir parcouru Apdm, je n'étais pas franchement convaincue, et vous avez l'air toutes unanimes sur interlignes, donc : adjugé ! merci bien ! d'autres commentaires peut être ? bon we à tous !
boubiz Posté(e) 22 juin 2012 Auteur Posté(e) 22 juin 2012 Je ne peux pas t'aider Suzie car je ne connais pas Vivre les maths. A portée de mots est une bonne banque d'exos mais je n'utilise pas non plus. Pour l'histoire géo, rien de mieux que le magellan de toute façon!
Tinychris Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Suzie : j'ai un spécimen de vivre les maths (fichier), ça ne m'a pas l'air trop mal. Pour la soustraction posée, ils proposent les 2 méthode ce qui est plutôt rare. Là je me dis que si je devais changer, je prendrai sans doute ce manuel Il y a la version projetable du fichier sur le site de nathan, et ça aussi : http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091224022 Si tu as aussi le livre du maître, je te dirai de tenter une année de l'utiliser, d'y réfléchir, de regarder d'autres spécimen et tu verras l'an prochain si tu gardes ou si tu changes. C'est en faisant qu'on devient faiseron Du coup tu gardes des sous pour acheter du matériel de manip (pièces de monnaie, base 10, horloges) que je trouve de plus en plus indispensable pour les maths. Cette année j'investis dans une frise numérique plastifiée (sur Charlemagne) car je perds un temps fou à la tracer au tableau, et on en a besoin à presque toutes nos séances de numération! Bon évidement ce n'est que mon avis. J'essaie de me dire ce que je ferai à ta place. Après tu te forges ta propre idée. Pareil pour interlignes : tu testes une année (avec montage et photocopillage) et si ça te plait, l'an prochain tu achètes pour la classe.
Tinychris Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Pour l'histoire, j'aime bien les cahiers hachette. Je les trouve beaux et bien fait. Pratiques à utiliser. Et tout légers si les élèves doivent les emmener à la maison.
MissTiQ Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Pour celles qui utilisent des autocollants dans les cahiers du jour (soin), notamment Corazon et MissTiq , il vous a fallu combien de paquets d'autocoll environ (les paquets de 400 autocoll cités par Corazon) ou d'autres paquets? Je vais faire mes achats pendant les vacances alors merci d'avance. J'ai acheté 2 paquets mais pas encore mis en place : je teste à la rentrée Mais je demande rarement à mes élèves de lire des textes à voix haute sans préparation ou alors je n'évalue pas. Je préfère qu'il lisent des textes qu'ils ont eu le temps de lire et "préparer" pendant un laps de temps plus ou moins court. Tout pareil, ce n'est pas toujours facile pour nous adultes de lire un texte sans lecture avant ... Pour l'histoire, j'aime bien les cahiers hachette. Je les trouve beaux et bien fait. Pratiques à utiliser. Et tout légers si les élèves doivent les emmener à la maison. Idem Pour le reste, lecture / littérature, ateliers ... pas encore la tête à l'année prochaine
niniee Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 bonjour ! alors, je reviens vers vous car j'ai eu confirmation par ma nouvelle école ! je serai bien en CE2 à la rentrée ! avec pour le moment un groupe de 24 (je trouve ça magique ! c'est la première fois que je vais avoir un niveau simple et un effectif aussi réduit ! je suis raie !) alors donc, ce midi, je suis allée rencontrer mes collègues de cycle 3, et nous avons fait la commande de la partie commune des fournitures... pour cette année, du coup, je me suis calée sur leur fonctionnement, en terme de supports, et je verrai l'an prochain pour d'éventuels changements ! n'y connaissant rien, ça m'a bien arrangée de pouvoir faire comme ça ! d'autant que j'accouche au plus tard dans 5 jours, et que j'avais très envie que cette partie soit faite ! bref, si vous avez un ptit peu de temps pour moi , je souhaiterai vous soummettre ce avec quoi je vais donc démarrer, car maintenant, il faut que je fasse ma commande perso sur bureau 56 ... et je ne sais pas trop par quoi commencer ... donc, si en fonction de ce que je vais écrire, vous avez des idées des trucs indispensables qu'il me manque, je suis preneuse ! je pense que j'abuse un peu, non ? enfin, si certaines sont motivées, merci 1000 fois d'avance ! :) donc : - 1 cahier du jour - 6 cahiers : histoire, géo, sciences, rédaction, poésie, anglais - 1 carnet (lexique, mots, ...) - peinture (couleurs primaires + 2 blanc + du vernis) donc ça, c'est ce qui est commandé pour chaque classe de cycle 3, C'est une bonne base! A peu de chose près c'est ce que je commande aussi ensuite, en terme de supports, voilà ce qu'ils ont l'habitude d'utiliser : - lecture envol Je ne connais pas, j'utilise plusieurs outils gratuits comme je lis je comprends. - fichier "vivre les maths" (mais j'hésite à commander plutôt cap maths vu vos bilans ...?) Je n'adhère pas du tout à ce fichier, moi c capmaths mais suis les bons conseils plus haut (utilise le une année et après tu vois ce que tu fais) - livre "à portée de mots" en français Idem je n'aime pas trop mais ça te fais une base d'exos, du coup tu investi dans un seul manuel+Guide péda pour toi et tu teste, l'année d'après tu achètes pour ta classe. - Magellan en histoire et géo.... Il est très bien!!! Lutin bazar a mis aussi des petits dossiers très bien fait, cenicienta aussi (a partir du manuel Belin - c celui que j'ai choisi et je ne regrette pas) En sciences je compte utiliser les cahiers de la luciole (en photocopie cette année et j'investirai l'année prochaine si ça marche!) voilà ! il y a également une liste de fournitures demandées aux élèves, mais on ne me l'a pas transmise ... je sais juste qu'elle comprend l'agenda et le cahier d'essais) Heu là il faudrai quand meme que tu saches pour adapter ta commande à toi merci d'avance pour vos avis ! suzie Bon sinon réfléchis aussi à ton support de littérature et où tu intégreras l'histoire de l'art (avec l'histoire ou ailleurs) Dans le cahier de poésie moi je met aussi chant, écoute musicale et étude d'une oeuvre en lien avec l'art visuel. Et où vas tu mettre tes leçons de français maths? Après renseignes toi du matériel dans ta classe pour savoir ce dont tu auras besoin pour tes affichages (affiches et marqueurs, blue tack ou aimants ou scotch)
evelynem Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Coucou, donc je vous quitte pour le cm1, je suis les élèves, je suis admise en CM1 Cela a été un plaisir de discuter avec vous. J'espère que la discussion CM1 sera de même niveau ! Bonne fin d'année
Messages recommandés