Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

Ok! Super idée! J'avais commencé à préparer un fichier de ce genre calquée sur la programmation Picot (dans mon petit quartier revoir les sons, c'est assez intéressant!) Je vais mettre le fichier en ligne et m'inspirer de ce que tu as fait pour voir si je peux le réaliser...

Et d'ailleurs j'ai une question: pour la lecture, je m'interroge énormément pour l'année prochaine. J'ai beaucoup lu sur ton blog et tes liens. Penses-tu que ce serait réalisable de faire 2 séances comme j'ai l'habitude (questionnement de texte et travail) puis 1 séance en ateliers avec 10 minutes de mini leçon, 10 minutes d'exos + 10 minutes de lecture libres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup moi aussi cette idée de dictées axées sur l'histoire de l'art.

Maintenant, comme toi Boubiz, je compte bosser avec Picot donc je ne vois pas trop comment les incorporer, à oins de proposer deux dictées par semaine ? Parce qu'il faut bien utiliser dans la dictée les mots à apprendre...

Merci Twiggyda pour le lien vers les cercles de lecture, j'aime beaucoup cette idée ! Après j'ai du mal à voir comment le mettre en place...pendant un temps d'atelier "lecture" peut-être ? Parce que sinon, quoi travailler avec le reste du groupe classe sans pénaliser ceux qui bossent sur leur cercle ?

Mercu aussi pour les idées quant aux évaluations ; j'ai acheté un cahier pour les coller car pas le budget pour un classeur mais ce choix ne me convient pas car je n'aime pas coller du papier sur du papier donc je pense que je leur demanderai de les mettre dans leur pochette le temps de la faire signer, je récupererai le tout puis je relierai le tout et à la fin de chaque période je rendrai les éval reliées à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un bout de travail que j'avais débuté pur faire Picot + histoire des arts... J'ai poursuivi un peu ce soir mais l'ampleur de la tâche est assez importante...

http://classedesfarf...-arts-a47091007

Je n'arrive pas à ouvrir ton doc - il va falloir d'ailleurs que je règlle ce souci sur mon ordi !!- mais dans l'idée, je suis partante pour aider à la construction de ce fichier de dictées.

Je viens de percuter en plus un truc : en fait dans la dictée de texte, il faut retrouver la règle de la synthèse + des mots contenant les sons étudiés lors des semaines précédentes, c'est bien ça ? Les mots à apprendre, c'est uniquement pour les dictées de mots à faire une fois par semaine si j'ai bien compris non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si le travail a déjà été fait, ou dispo sur le net, mais je suis en train de retaper les compétences et connaissances par domaines en français.

J'en suis à la rédaction.

J'ai vu que ça existait sur inatendu mais pour le cycle 3.

Et puis je le refais moi même alors je m'approprie le travail du coup! DOnc je posterai si ça vous interesse!

En revanche, je ne cible que sur le ce2, je trouve que ça aide pas mal pour les prep!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le début.

Si cela peut t'intéresser de faire des copier/coller au lieu de retaper....

J'ai dû avoir ce doc sur le site de charivari (mais je ne trouve plus alors si ce n'est lui, c'est donc un autre) à partir de ce post ou d'un autre de ce forum

bulletins crdp 2010 ce1 ce2 charivari.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis qu'à la page 10 mais je tenais à vous remercier pour votre travail et vos idées!

J'arrive normalement en ce2 à mi-temps avec un stagiaire pour me décharger.

Le principe de cartes mentales m'intéresse beaucoup ; avez-vous des liens?

Je compte commencer en litté avec Joker...ou panique à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien vers le travail de Charivari! Mais ça ne correspond pas vraiment à ce que je fais, là ca ressemble à un livret! Moi c'est vraiment un outils pour faire les prep.

Je continue et je le poste après.

Je suis aussi tentée par les cartes mentales, je pense que ça va me servir l'an prochain! Merci pour les liens Boubiz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je me lance dans 'je mémorise et je sais écrire des mots' en ce2 et en cm2! Je suis en train de relire les anciens post de cette année, ça va me prendre du temps mais tant pis je veux vraiment revoir ma façon d'enseigner l'orthographe et le vocabulaire l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je viens d'avoir le concours et j'aurai un CE2 à la rentrée.

En plein dans ma commande je me demande combien de cahiers du jour 24x32 faut il par élève, sachant que je compte mettre à l'intérieur les exos de math et de français et que j'aurai également le fichier "j'apprends les maths".

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...