Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Je viens d'avoir le concours et j'aurai un CE2 à la rentrée.

En plein dans ma commande je me demande combien de cahiers du jour 24x32 faut il par élève, sachant que je compte mettre à l'intérieur les exos de math et de français et que j'aurai également le fichier "j'apprends les maths".

Merci pour vos réponses.

J'en prendrai deux pour être sûre. Mais si tu as un fichier, tu ne devrais pas trop te servir du cahier du jour, si ?

Pour ma part, j'utilise un grand cahier de français et un grand de math (21x29.7) mais ils faut compléter en fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi 2 cahiers du jour mais c'est vrai que si tu as un fichier de maths tu ne devrais donc pas avoir besoin du cahier du jour pour les maths! Donc peut être qu'un grand cahier du jour pour le français devrait te suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins sur ce poste.J'aurai un CE2 à la rentrée avec 22/23 élèves. J'ai lu les 57 pages du sujet et je tenais a vous remercier tous des bons conseils que vous partagez! Cela rassure et donne envie de faire mille choses dans sa classe!! J'apporterai aussi ma contribution à ce post!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins également. Je vais avoir un ce2 à 3/4 temps, deux après midi j'aurai une partie des CM1 de la directrice et les deux autres après midi j'aurais des PS avec des échanges de service pendant la sieste en ce1 et en CM.

Je vais utiliser interligne, je débute je ne veux donc pas encore me lancer dans la méthode Picot, et en maths cap maths et je compléterais avec pour comprendre les maths et euromaths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai enfin le Picot (edit// oups "pichot"!!! faut vraiment que je partes en vacances). Je vais voir ce que j'intègre l'an prochain... mais vacances d'abord....(quoi que je vais peut-être l'emmener..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour identique pour les cartes mentales! Ils adorent! On consacre une séance à la fin de la séquence pour la créer tous ensemble, cela fait réviser, quand on bloque on reprend la leçon. Pour 3 de mes élèves en très grande difficulté, les cartes leur ont permis de passer au-dessus du 0/20 aux évaluations. Donc super contente!

Pour les cartes, j'en ai fait 2: une de soin et une de copie. Celle du soin ne concerne que le cahier rouge car gros problème de soin dans les cahiers. Et le résultat a été plutot positif!

Ah oui j'oubliais:

gestion de classe --> les jokers: les élèves sont fans!!!!!! Je rempile pour l'année prochaine!

C'est quoi ton système de jokers?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système pris chez Charivari qui vient de chez B.Demauge.

Au lieu d'avoir un bon point ou une image, les élèves reçoivent un joker, un privilège dans la classe: changer de place, choisir sa responsabilité, avoir un mot de la maîtresse, s'occuper des poissons etc... Chaque fois qu'un élève fait un gros effort ou réussi avec excellence son travail je donne un joker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz as-tu des exemples de cartes mentales pour le soin et la copie?

Cette année je ne m'y suis pas penchée mais je crois, au vu de vos bilans très positifs, que je consacrerais du temps aux cartes mentales l'année prochaine.

Amanda5 les jokers sont fait à partir du live 'Joker' de Susie Morgenstern. Ce sont des sortes de privilèges.

L'année prochaine je suis inspectée, et l'inspectrice demande que l'on fasse apparaitre les compétences du socle commun ainsi que les connaissances-capacités-attitudes dans le cahier journal les fiches de prep et les programmations de classe.

Avez-vous des exemples de vos docs avec le socle commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Marevann il y a un lien extra qui pourra t'aider je pense Ninie!

Je comprends pas ta demande au sujet des cartes mentales par contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz as-tu des exemples de cartes mentales pour le soin et la copie?

Je crois que tu mélanges: il y a les cartes mentales pour réviser et structurer une leçon/poésie (on reprend la leçon sous forme d'un schéma avec les liens logiques d'inclusion, de conséquence/cause, etc... et des dessins/couleurs pour retenir/comprendre le schéma; ce n'est pas du tout sur une carte mais plutôt sur une feuille A4);

Et d'autre part des cartes de soin ou de copie pour améliorer tout cela (des petites cartes imprimées que l'on remplit avec des trous ou des tampons comme des cartes de fidélité et qui une fois pleines donnent un droit particulier: un privilège/joker, ou un coloriage ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...