Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

Pour les cartes de soin ou autres vous les gardez avec vous ou bien ce sont les élèves qui vous les gardent et vous les présentent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que s'ils les gardent elles soient dans un drôle d'état! J'ai fait l'expérience cette année avec mes cm2 et leur carte d'identité en anglais plastifiée et bien je ne vous dit pas dans quel état j'ai retrouvé certaines cartes! :ohmy: Quand je vois le temps que j'ai passé à les créer, à les découper et à les plastifier, c'est décourageant! alors avec ces cartes de champions de copies, je ne sais pas trop comment faire. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions perforé la carte pour la mettre dans le classeur ... et quand je corrigeais en classe, ils m'apportaient leur cahier et leur carte. Quand je corrigeais chez moi, je notais les élèves qui avaient obtenu un tampon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai testé les cartes champions de copie avec mes CP/CE1 l'an dernier, ils avaient le choix de les garder ou de me les laisser, mais savaient bien que s'ils les gardaient ils devaient en prendre grand soin car je n'en redonnais pas !

Un collègue m'a parlé aujourd'hui d'une méthode de calcul mental qu'il a trouvée super : "tout pour le calcul mental", quelqu'un a déjà utilisé ? (je viens de voir qu'il y a un article chez lutin bazar)

De mon côté, peur de me perdre niveau temps en utilisant Picot en grammaire et en orthographe, du coup je crois que je vais faire uniquement orth, et me baser sur interlignes pour la grammaire.

En histoire, on vient de décider avec les collègues de couvrir (presque) toutes les périodes comme le préconise le BO de janvier, en insistant quand même un peu plus sur la Préhistoire, mais je sens qu'on va courir après le temps quand même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Marevann il y a un lien extra qui pourra t'aider je pense Ninie!

Je comprends pas ta demande au sujet des cartes mentales par contre!

Merci j'ai été voir. J'ai plus qu'à lire tout ça à tête reposé!!

Mais si quelqu'un à des exemples de fiches de prep ou de séquence ou de programmation incluant ou faisant apparaitre le socle commun, je suis preneuse!!!!

Je viendrai poster ici le résultat de mes lectures et reflexions à ce propos (bon pas tout de suite hein, il y a les vacances aussi...) parce que de toute façon il faudra bien que je le fasse apparaitre ce socle commun... Pffff

Laisse tomber, j'ai mal compris le message, je croyais que tu avais fait des cartes mentales pour le soin ou pour la copie alors qu'en faite tu parlais des cartes champion de soin ou de copie! (Que j'ai aussi pratiqué dans ma classe cette année)

Boubiz as-tu des exemples de cartes mentales pour le soin et la copie?

Je crois que tu mélanges: il y a les cartes mentales pour réviser et structurer une leçon/poésie (on reprend la leçon sous forme d'un schéma avec les liens logiques d'inclusion, de conséquence/cause, etc... et des dessins/couleurs pour retenir/comprendre le schéma; ce n'est pas du tout sur une carte mais plutôt sur une feuille A4);

Et d'autre part des cartes de soin ou de copie pour améliorer tout cela (des petites cartes imprimées que l'on remplit avec des trous ou des tampons comme des cartes de fidélité et qui une fois pleines donnent un droit particulier: un privilège/joker, ou un coloriage ou autre...

Merci masapa, j'ai tout mélangé alors que je connais les 2 trucs!! :sweatingbullets:

Je suis déjà en vacances .... mdr

Quand j'ai testé les cartes champions de copie avec mes CP/CE1 l'an dernier, ils avaient le choix de les garder ou de me les laisser, mais savaient bien que s'ils les gardaient ils devaient en prendre grand soin car je n'en redonnais pas !

Un collègue m'a parlé aujourd'hui d'une méthode de calcul mental qu'il a trouvée super : "tout pour le calcul mental", quelqu'un a déjà utilisé ? (je viens de voir qu'il y a un article chez lutin bazar)

J'ai testé et je ne reprendrai pas parce que je trouve qu'on ne travaille pas assez chaque notion, un peu déçue. par contre l'idée du test ils avaient adoré.

Cette année je vais tester le 'Mosaïque' en calcul mental au cycle 3. on verra bien.

De mon côté, peur de me perdre niveau temps en utilisant Picot en grammaire et en orthographe, du coup je crois que je vais faire uniquement orth, et me baser sur interlignes pour la grammaire.

En histoire, on vient de décider avec les collègues de couvrir (presque) toutes les périodes comme le préconise le BO de janvier, en insistant quand même un peu plus sur la Préhistoire, mais je sens qu'on va courir après le temps quand même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié, pour l'histoire oui on court après le temps, il faut vraiment faire le temps d'histoire toute les semaines sinon on ne finit pas le programme en fin d'année

tout les ans je n'arrive pas à finir (je dois aller jusque 789!!!!) j'arrive toujours juste après les invasions barbares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, comme prévu je reviens vers vous avec ma liste de matériel ... dites moi si cela vous semble correct et si je n'ai rien oublié (pas facile de penser à tout après la maternelle) . Je voudrais envoyer ma commande à la directrice demain et je fournirai tout , y compris le contenu de la trousse ... au moins au début.

-1 agenda

1 cahier de liaison (brouillon 48pages 17*22) + protège cahier

1 cahier d'essai (brouillon 96 pages 17*22)

1 cahier de poésie (format esqueprès , dessin à gauche 17*22)

1 cahier du jour ( je prévois 4 cahiers 96p 17*22 pour l'année) + protège cahier

1 cahier leçon français (96p 17*22) + pc

1 cahier leçon maths (96p 17*22) + pc

1 classeur de cycle avec le vocabulaire , l'anglais et je le squatterais pour la lecture et la production d'écrit (je relierais ensuite)

1 classeur pour histoire / géo / ICM/hitoire des arts/sciences

1 pochette autonomie

1 pochette pour ramener les leçons des classeurs

1 pochette pour les évals

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cartes de soin ou autres vous les gardez avec vous ou bien ce sont les élèves qui vous les gardent et vous les présentent?

Je les ai imprimées sur du papier dessin 120g je crois (un peu plus épais que l'habituel 80 ou 90g); ils les ont gardés et ne les ont pas abîmées: elles étaient rangées dans le lutin, leur petit format (un peu moins d'1/8 de A4) permettant de ne pas trop s'abîmer. Un seul m'en a perdu une et alors tant pis pour les trous déjà faits....

Pour le soin l'an prochain, je pensais peut-être utiliser les autocollants à coller dans le cahier du jour et quand 10, un grand autocollant en cadeau ou un privilège comme les champions de copie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...