jujue78 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Overbookée pour nos éval diagnostiques, il nous ait demandé à chacun de faire passer les mêmes éval histoire qu'on évalue et ait une vision d'ensemble de nos élèves qui soit basée sur les mêmes items. J'avoue que je trouve cela plutôt pas mal en espérant qu'elles sont bien faites !! Pour la mythologie, oui on trouve pas mal de ressources finalement pour des cycle 3 ; Lutin Bazar en mentionne pas mal d'ailleurs sur son blog.
Ailleurs24 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Sur mon blog, vous trouverez des ressources sur la mythologie. Bonnes vacances mais bon travail aussi!
liloo095 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Merci Ailleurs, je vais aller voir ça! Je ne savais pas qu'il existait des bds dUlysse: Super! Par contre, quelqu'un connait-il le 25 séquences en Histoire de l'art? Je voudrais m'appuyer dessus pour faire mes dictées, mais pas reçu, je ne l'aurai qu'en septembre . Si quelqu'un peut me dire quelles sont les oeuvres étudiées... Sinon j'attendrai septembre.
julie22 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Je l'ai liloo095 je te mets ça dans l'après midi.
Lau08 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Dites les filles, pour les corrections des dictées, vous organisez cela comment? Ma façon de faire cette année ne me convient pas! Déjà je vais créer un graphique de suivi des résultats (en pourcentage) en indiquant le taux de réussite (et non pas d'erreurs, la nuance est fine mais elle est importante pour les gamins en difficulté). Bonjour, Depuis 2 ans je souligne les erreurs que je code (codes mis en place lors de la 1ère dictée, diagnostique), je note le résultat en pourcentage, puis je leur rends leur texte et ils ont environ 10 min pour se corriger et peuvent ainsi améliorer leur pourcentage de réussite, ils colorient ensuite leur graphique en bâton... Je suis cette année en CE2 pur et je pense que je vais apprécier le simple niveau.
aurélie38 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Je fais 4 groupes : les blancs qui ont des dictées à trous, ou juste une phrase + quelques groupes de mots à écrire (en début d'année certains avaient même un dictée à trous à choix multiple). les verts les oranges les rouges Pour passer au niveau supérieur, il faut avoir 80% ou plus. Et s'ils ont 50% ou moins ils redescendent. Je ne fais pas de dictée diagnostique, c'est la première dictée qui me définit les groupes. D'ailleurs, quand je suis passée aux dictées histoire de l'art uniquement, je ne faisais au début que les 3 premiers niveaux, puis en fonction des résultats j'ai ajouté le niveau rouge. Et j'aurai pu si j'avais voulu faire un palier noir, cette année ! Bonjour à tous, Je me joins à vous car je rempile pour des ce2 cette année. L'année dernière, têtete dans le guidon, j'allais au plus simple. Cette année je vais prendre le temps de me pencher sur "je mémorise" + la grammaire Picot. Je me demandais comment vous faisiez pour corriger vos dictées, je vois que vous parlez de pourcentage: vous comptez tous les mots ??? Tous les mots valent-ils la même chose?
corazon Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Oui pour les pourcentages tous les mots valent la même chose. Sinon quand je faisais les dictées à trous de Picot, je mettais deux notes : une note pour les mots à apprendre et une note pour le "reste" (les accords qui me semblaient importants, les majuscules...).
julie22 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Je n'ai pas vu d'études détaillées d'oeuvres, les oeuvres sont des exemples dans les explications des thèmes. les oeuvres dans les fiches d'activités: _dolmen de la Croix St Pierre, néolithique, Bretagne; _le théâtre antique d'Orange; _la cathédrale d'Amiens; _le tympan de l'abbatiale Ste-Foy de Conques; _le jeu d'echecs; _le martyre de sainte Apolline; _mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis; _naissance du Dauphin Louis de France; _un portrait officiel de Louis XIV; _affiche de Jules Chéret; _le centre Georges Pompidou. Il y a aussi l'étude d'opéras, de chants, de pièces de théâtre, de films,...
darling Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Par contre, quelqu'un connait-il le 25 séquences en Histoire de l'art? Je voudrais m'appuyer dessus pour faire mes dictées, mais pas reçu, je ne l'aurai qu'en septembre . Si quelqu'un peut me dire quelles sont les oeuvres étudiées... Sinon j'attendrai septembre. Tu as aussi Histoire des arts et arts visuels, chez Retz qui est pas mal. L'étude des oeuvres est classée par périodes historiques.
boubiz Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Posté(e) 17 juillet 2012 Je fais appel à vos lumières je cherche des albums ou romans qui me permettraient de bosser sur le texte prescriptif style recette, fiche de fabrication... J'avais pensé à "Comment devenir un prince charmant en 10 leçons" mais ce n'est pas assez clair..
liloo095 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Par contre, quelqu'un connait-il le 25 séquences en Histoire de l'art? Je voudrais m'appuyer dessus pour faire mes dictées, mais pas reçu, je ne l'aurai qu'en septembre . Si quelqu'un peut me dire quelles sont les oeuvres étudiées... Sinon j'attendrai septembre. Tu as aussi Histoire des arts et arts visuels, chez Retz qui est pas mal. L'étude des oeuvres est classée par périodes historiques. aH OUAIS! en plus je l'ai aussi! bon chez moi lol/ Merci Julie22 C'est marrant, moi pour les dictées je compte les erreurs, car je trouve qu'un élève qui en dictée 18 erreurs c'est quand même différent si la prochiane fois, il en fait 10.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant