Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

Après avoir "phosphorer" tout l'après midi, j'ai trouvé mon fil rouge de l'année: les métamorphoses en littérature et en arts visuels. Plus un projet de film d'animation.

Super!

je voulais partir sur la mythologie, mais dans la liste je n'ai pas trouvé de livres ce2; Alors je pense que je vais m'oreinter sur la mythologie mais accentuer en littérature et faire un réseau sur les monstres et créatures fantastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne mes sources d'inspiration. Pour la littérature (j'ai des CE2/CM1) je vais utiliser les livres cités ici + terriblement vert - l'homme bonzaï qui me parait réservé à des CM2. Ce qui m'a plu dans la démarche c'est qu'il y a des parcours de lecture différenciés:

http://www.ien-cergy...php?rubrique221

Et je vais compléter par la lecture offerte des métamorphoses d'Ovides que j'ai commandé sur Amazon.

Pour l'art visuel, je suis tombé sur ce cite:

http://www.crdp-stra...rces/fiches.htm

Alors la c'est une mine avec des idées simples mais variées, les objectifs, la mise en oeuvre, les documents et outils pour faire...C'est adapté à des cycles 2 et 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne mes sources d'inspiration. Pour la littérature (j'ai des CE2/CM1) je vais utiliser les livres cités ici + terriblement vert - l'homme bonzaï qui me parait réservé à des CM2. Ce qui m'a plu dans la démarche c'est qu'il y a des parcours de lecture différenciés:

http://www.ien-cergy...php?rubrique221

Et je vais compléter par la lecture offerte des métamorphoses d'Ovides que j'ai commandé sur Amazon.

Pour l'art visuel, je suis tombé sur ce cite:

http://www.crdp-stra...rces/fiches.htm

Alors la c'est une mine avec des idées simples mais variées, les objectifs, la mise en oeuvre, les documents et outils pour faire...C'est adapté à des cycles 2 et 3.

merci pour le lien...

Je cherche des correspondants pour l'année qui vient. Cela intéresserait-il qq'un? Soit mer, montagne, soit dans le 77 pour 1 rencontre (ou territoire d'outre mer...soyons fou!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder mais il me semble que tu as peu de mathématiques dans ton emploi du temps non? Et quelle différence fais-tu entre production d'écrits et écriture quotidienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder mais il me semble que tu as peu de mathématiques dans ton emploi du temps non? Et quelle différence fais-tu entre production d'écrits et écriture quotidienne?

Merci Boubiz ; c'est vrai qu'en recalculant cela fait léger, il me manque une grosse heure. Pas facile en plus avec Cap Maths de tout caser si vraiment on veut suivre le conseil de séparer la partie calcul mental/révisions de celle de la recherche et de l'entrainement....

C'est fou sur le papier, tout rentre nickel et bam quand on veut mettre ça dans des cases, ça se complique !!

Bon, je vais voir comment je peux rebidouiller tout cela, où je peux aussi grapiller, sans doute en français finalement ; le plus simple serait de faire sauter un créneau d'ateliers lecture même si cela m'embête...

Sinon pour la production d'écrits, là, ce sera plus les activités décrochées par rapport à la littérature surtout ou à l'EDL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vers vous concernant l'histoire.

En période 1, je vais travailler sur la notion de repérage du temps et en périodes 2 et 3 sur la préhistoire.

Voici ma progression:

1) la préhistoire et le travail des archéologues

PALEOLITHIQUE

2) l'origine de l'humanité

3) les premiers hommes en France- l'homme de Tautavel

4) les premiers outils

5) la maitrise du feu

6) la naissance de l'art

7) les peintures pariétales - la grotte de Lascaux

8) les progrès de l'outillage

NEOLITHIQUE

9) la sédentarisation

10) les débuts de l'agriculture

11) les débuts de l'artisanat

12) les débuts de la métallurgie

13) les mégalithes: dolmens et menhirs - les alignements de Carnac

Qu'en pensez-vous? ESt-ce trop approfondi?

Je voudrais me lancer dans la réalisation de fiches documentaires comme lutin bazar, cenicienta, petit caillou...mais savez-vous à partir de quel logiciel elles travaillent pour créer leur fiche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le mien en ligne si tu veux en exemple! Celui de Mélimélune est très bien également

Où sont-ils ?

Je ne les trouve pas ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...